Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Récolte algues (vert,trouble)=> sulfate de cu [Résolu]

par archfab
Ven 13 Juil 2007 à 07:48

Hello,
Je suis un nouveau membre et très heureux de l'être puisqu'hier j'ai déjà passé 2 heures lire vos conseils.
Je garde une maison .avec piscine. Quand je suis arrivé, l'eau était toute verte mais clair. La proprio m'a dit: faites passer le robot pendant 4 heures tous les jours et cela ira. TE TE TE Après 4 jours de robot intensif. que dalle! Elle est encore plus trouble et verte qu'avant.
J'ai d'abord mis, sans expérience du chlorechoc. Evidemment cela n'a rien fait. LE PH est OK et trop de chlore maintenant.
Donc recherche sur le net et je tombe sur vous tous.
Donc après vos conseils je me suis retrouvé hier chez un pisciniste-droguiste qui m'a concocter une mixture à base de deux sulfates de cu et ? Dilution dans l'arrosoir, puis dans la piscine, filtrage d'1 heure pour bien tout mélanger et repos pendant la nuit (Arrêt des machines)
SUPER RESULTAT CE MATIN ! ! ! ! Tous les dépots au fond ! YES ! et eua clair.
Seul problème j'ai remis sur base du conseil du pisciniste le robot ce matin (toujours sans filtrage) et. il a tout mélangé en aspirant très peu.
Et me revoilà au stade initial.eau verdache.
Comme j'ai pas trouvé l'aspirateur, le manche et le tuyau comme dans toute piscine qui se respecte, en partant j'ai enclenché le filtrage et enlevé le robot.

Un conseil please.(mis à part racheter un robot)

NB: piscine 9 x 5 x 1.5 (profondeur) en béton filtre ? cela n'a pas l'air de brome.
Bon je connais pas bien comment brancher juste l'aspiration du fond ou des 2 skimmer latéraux mais quand je branche la filtration, ça recrache par 3 endroits qui brassent bien l'eau :-)
Modifié en dernier par archfab le Mar 17 Juil 2007 à 08:02, modifié 3 fois.

Re: Récolte des algues après sulfate de cu

par emilou
Ven 13 Juil 2007 à 08:31

Salut,

Si tu n'as pas de balais pour aspirer le fond vers l'égout, il vaut probablement mieux mélangerl'eau et mettre la vanne sur "filtration". surveille le manomètre et fais des backwash réguliers.
Bonne chance.

Emilou

par archfab
Ven 13 Juil 2007 à 08:37

merci mais ou puis-je trouver le manomètre ou à quoi ressemble-t-il et qu'est-ce qu'un back-wash?

par emilou
Ven 13 Juil 2007 à 08:46

archfab a écrit:merci mais ou puis-je trouver le manomètre ou à quoi ressemble-t-il et qu'est-ce qu'un back-wash?

Le mano est un cadran à aiguille attaché au dessus du filtre à sable (grosse bombonne en plastique).
Le sable qui est dedans filtre l'eau.
Lorsque le filtre est plein de crasses il se bouche et la pression monte (l'aiguille sur le manomètre aussi) le débit d'eau baisse très fortement. Il est alors temps pour le backwash (lavage à contre-courant).
tu arrète la pompe, tu place la vanne 6 voies sur "lavage" (backwash). tu relance la pompe justqu'à ce que l'eau dans le regard devienne propre.
Tu arrete la pompe, tu fais un petit coup de rincage et puis tu relance en filtration.

Attention: toujours arrêter la pompe avant de tourner la vanne.

Emilou

par riri7707
Ven 13 Juil 2007 à 08:50

Bonjour.
Le meilleur remère et de loin le plus rapide :
tu laisses tout retomber au fond, sans filtration (plusieurs heures)
tu aspires avec un balai manuel avec le filtre en position direct égout. le balai soit sur la prise balai ou dans le skimmer.
Tout dépend de ton installation.
Ensuite, tu fais l'appoint d'eau.

Surtout pas de robot.

Bon courage. :wink:

par archfab
Ven 13 Juil 2007 à 09:35

Merci pour ces renseignements.
Bon ben.il va falloir se mouillé :lol:
Filtre jusqu'à ce soir retombée pour la nuit.et hop en avant le balais aspirateur. (je crois que je doit inverser les vannes.lorsque je balaie.)
Merci encore. Bien pratiques vos conseils! ! ! !

par riri7707
Ven 13 Juil 2007 à 10:08

Y'a plus qu'à.
Ils annoncent du bon temps en plus ce weekend.
Pour la vanne tu dois la placer en position égout.
Quand au balai, avec amour et délicatesse en evitant les mouvements brusques si tu ne veux pas re-mélanger les dépots à l'eau.

En général, tu devras t'y reprendre à deux reprises, espacées de quelques heures.

Il y aura le soleil, alors en prime une petite bronzette et pas oublier l'heure sacrée du pastaga. Mais après le balai, bien sur.

Bon nettoyage.

par emilou
Ven 13 Juil 2007 à 10:11

archfab a écrit:Merci pour ces renseignements.
Bon ben.il va falloir se mouillé :lol:
Filtre jusqu'à ce soir retombée pour la nuit.et hop en avant le balais aspirateur. (je crois que je doit inverser les vannes.lorsque je balaie.)
Merci encore. Bien pratiques vos conseils! ! ! !

Ah tu as retrouvé le balais.
Lorsque tu aspire les crasses avec le balai, tu dois mettre la vanne sur "Waste" (?égout? en français). Traine pas trop pour aspirer le max, l'eau part assez vite.

Emilou

par archfab
Ven 13 Juil 2007 à 13:26

Yes encore un grand merci.
Si je mets la position égout. il faudra que je remplisse à nouveau. Encore une manoeuvre inconnue.
:? :? :? :? :? :?
Bon je me jette à l'eau ce WE.

par emmanon
Ven 13 Juil 2007 à 13:29

:lol:

Pour remplir, rien de plus simple : plonge ton tuyau (enfin, le tuyau d'arrosage ! :lol: ) dans la piscine et ouvre le robinet ! :D

par minigir
Ven 13 Juil 2007 à 15:35

+1 pour le bain du petit tuyau :lol:
Attention: les manipulations de la vanne 6 voies (sur le filtre) doivent se faire pompe éteinte. Pour aspirer mieux et +vite, ferme les vannes skimmer et bonde de fond et n'aspire qu'avec la prise balai.
Enfin si le niveau d'eau est bas après balayage à l'égoût, ne rouvre pas la vanne skimmer avant d'avoir remis de l'eau: pompe en marche, tu aspirerais de l'air!
Bon travail

par archfab
Lun 16 Juil 2007 à 14:36

Ha me revoilà. j'ai tout appliqué comme un bon élève.à part que :
1. la piscine n'a pas de vidangeage à l'égout ou aspiration reliée à l'égout.
2. que le filtre à particule ne filtre pas bien les algues mortes.

Donc chaque fois que j'aspirais, toutes les algues étaient refoulées dans l'eau.

Alors là. j'étais perplexe. qu'allais-je faire. :? :?

Rien de tel qu'aller exposer le problème au pisciniste qui s'occupe habituellment de cette piscine !

Pisciniste: "Non Monsieur, votre piscine n'a pas de vidange à l'égout" , non Monsieur il n'y a pas moyen de faire un back-wash".

Moi:"oui mais alors Monsieur le pisciniste professionnel, que dois-je faire?"

Pisciniste "Si on emploie du floculant cela va mettre beaucoup de temps."."mais j'ai une idée ! "

Moi: "YES!"

Pisciniste: "Vous branchez l'aspiration avec balai classique" (toutes vannes correctement positionnées et le tuyau branché et rempli d'eau bien sûuuur!) parenthèse: merci aux maitres nageur minigir et emamnon. "une fois l'aspiration forte, vous enlevé le tuyau en mettant votre main au bout pour conserver l'aspiration dans le tuyau et vous mettez cette extrémité plus bas que le niveau de l'eau" (grand principe statique d'aspiration comme le siphonnage d'une voiture) "et l'aspiration se fera naturellement"

Bon j'avoue comme il connaissait la piscine, il connaissait le terrain autour et savait que le terrain était en pente d'où possibilité de réaliser son principe le "Mac Giver"!

Et bien aussitôt dit, aussitôt fait. Il est vrai j'ai du m'y prendre à plusieurs fois pour avoir une aspiration continue pendant plus de 15 minutes, mais cela fonctionnait ! ! ! !

Qu'est-ce qu'on dit. MERCI MONSIEUR LE PISCINISTE.

Après 3 passages entrecoupés de reposages, piscine à 90% nettoyée.

Maintenant 2 pastilles de floculant et en avant la piscine claire. du moins j'espère. Cela filtre pour l'instant!

MErci en tous cas à vous tous et merci da votre dévouement dans ce forum.

A très bientôt

par emilou
Lun 16 Juil 2007 à 15:07

Super ca se règle.

Par contre si tu n'a pas de back-wash tu as probablement un filtre à cartouche, non?

Le filtre va s'encrasser avec le floculant (c'est le but). Si c'est une cartouche,tu devras la sortir et la laver au tuyau d'arrosage.

Emilou

par archfab
Mar 17 Juil 2007 à 08:07

heu oups. ché pas mwa !
Bon c'est le pisciniste que m'a dit que j'avais un filtre à particules.
Bon je vais encore me renseigner chez lui (notamment pour arriver à enlever la cartouche et la nettoyer).
Bon ben espérons qu'il ne s'encrasse pas trop, les proprios rentrent dimanche!. Merci emilou!
A bientôt.

par minigir
Mar 17 Juil 2007 à 10:05

archfab a écrit:Bon ben espérons qu'il ne s'encrasse pas trop, les proprios rentrent dimanche!

:shock: T'as quand-même pu te baigner, ou t'as fait que poutzer?

Maintenant que tu as compris le principe, moi je pars le 2 août, un petit séjour en Haute-Savoie ça te dirait?
:roll:

par archfab
Ven 20 Juil 2007 à 09:48

MErci pour la Haute-Savoie. j'adore. J'y vais chaque année (Méribel été et hiver) Mais bon garder une maison 2 semaines et laver la piscine 6 X :shock: . C'est pas top. sans compter tondre la pelouse. :? :?
Mais oui je me suis baigné ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
:P :P :P :P :P :P
Pour la fin de l'histoire, le floculant a agi. encore du dépôt au fond mais pratiquement rien. Il fudrait encore aspirer.et aspirer.Pour le filtre à cartouche, je passe mon chemin. :roll: :roll: J'ai assez donné.
Pour le dernier conseil.si vous garder une maison avec piscine, que vous ne connaissez pas les positions des vannes, du système de filtration. Demander que le proprio fasse venir le pisciniste chaque semaine. ou qu'(il vous fasse un cours accéléré.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Heureux les proprio de piscine ! ! ! ! ! ! ! !

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, GoogleOther, YandexBot et 11 invités