Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte (en principe) non saturée

par jommec
Mer 04 Juil 2007 à 22:04

Bonjour,

J'ai une piscine 9*4 (50m3) desjoyaux depuis 5 ans.
J'ai changé le moteur mi-avril et on en a profité pour faire une vidange complète.

Chaque semaine :
- 1 chlore lent (j'ai compris en lisant les post que ce n'était pas assez)
- 1 nettoyage des parois (parfois approximatif, parfois très vigoureux)
- contrôle PH/Chlore
- changement et nettoyage des filtres (avec 1 fois sur 2, un passage à la machine à la 'grande' joie de ma femme)

Chaque mois :
- 1 traitement choc avec 50 galets
- filtration à fond pendant 72h

Depuis début juin, je me bats pour que mon eau ne devienne pas verte (voire jaune ces derniers jours) :
- le PH reste fixe à 6.8 (je ne l'augmente pas volontairement car je pense que ça n'en vaut pas la peine pour mon problème)
- j'ai fait un 1er traitement choc (avec un nettoyage un peu rapide des parois) => aucun effet
- j'ai filtré pendant plusieurs jours
- j'ai nettoyé toutes les parois à fond
- filtration/changement de filtres
- je viens de remettre du chlore choc et la filtration (ce soir 19h)

Or mon petit doigt me dit après n'avoir observé aucune différence en 3h que j'ai sûrement oublié quelque chose.

Ma question est très simple : l'eau ne peut pas être saturée en si peu de temps ? Est-ce du à cette ?!ù/?/¨ de pluie qui tombe quasi sans discontinuer depuis 4 semaines (j'habite le Morbihan) ?

Précision : l'eau n'est pas trouble, on voit bien le fond quand la filtration ne marche pas, elle semble propre (je me suis donné du mal !)


A bientôt
Jommec

par Aqua-bon
Jeu 05 Juil 2007 à 03:59

:D

Il me semble que tu devrais commencer par essayer de relever le PH à 7.2 / 7.4. Avec l'eau de pluie que tu prends en ce moment, le PH réèl de ton eau doit en fait continuer à chuter.

:mrgreen:

Je suis d'accord avec toi, on peut penser que ton eau n'est pas saturée en stabilisant.
Mais c'est pas sûr non plus !

Ton eau est presque neuve, donc ton TAC ne doit pas être à un niveau satisfaisant.

:shock:

Une petite analyse de l'eau par un pisciniste est a envisager pour savoir vraiement où tu en es.

:D

par laube
Jeu 05 Juil 2007 à 09:24

a jommec
bonjours .50 galets de chlore choc tout les mois c est enorme.
chez moi meme piscine que toi le chlore choc; jamais servi sauf premiere mise en eau en mai2005.la moitie de la boite d origine donnee par desjoyaux.le reste je l ai encore.
un galet de chlore stab par semaine; nettoyage tres souvent ;filtration 12 a 14 heures et eau sans probleme

par bernard46
Jeu 05 Juil 2007 à 09:33

+1 :wink:

Merci pour vos réponses

par jommec
Jeu 05 Juil 2007 à 10:00

Aqua-bon a écrit::D

Il me semble que tu devrais commencer par essayer de relever le PH à 7.2 / 7.4. Avec l'eau de pluie que tu prends en ce moment, le PH réèl de ton eau doit en fait continuer à chuter.

:D


:?

Ok, je vais essayer de relever le PH à 7.2 et je filtre un peu. Je pense qu'elle n'est pas saturée puisque ce matin, elle me semblait un poil plus clair.

Terminé le chlore choc, si ça ne va pas mieux dans 2 jours, je fais analyser l'eau.

merci pour votre aide !

:) :) :) :) (=> moi et le reste de la famille)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités