Re.
Pour ce qui est des caractéristiques de ton robot, que le cycle n'atteigne pas les 3h, c'est normal :
Spécifications techniques
Durée du cycle de nettoyage 2h.30.
Longueur du câble 17m
Porosité du filtre 70microns
Capacité d'aspiration 16 m3 /h
Tension moteur 24 VDC
Alimentation électrique IP 54
Tension d'entrée 230 VAC
Tension de sortie 28 VDC
Quant au fait qu'il ne recule pas et grimpe au parroies, c'est pas normal.
Je pense que tu as effectivement une résistance mécanique quelque part qui empêche le robot de repartir dans le sens opposé.
Pour ce qui est de la ré-initialisation du robot, elle est automatique à chaque début de cycle. Il suffit de couper la tension d'alimentation du bloc, attendre 30 secondes et rebrancher. L'initialisation se fait ainsi et le scan de la piscine commence après chaque nouvelle utilisation: Normal, on ne met pas exactement le robot dans la piscine à la même place ni dans le même sens à chaque fois que l'on l'utilise.
C'est là que Dolphin fait très fort par rapport aux autres robots qui ont des switchs a bouger selon le type de piscine. Ici, on se casse pas le tête, c'est automatique. Voilà pourquoi j'aime bien ces bestioles.
Les Dolphin sont gérés par micro-processeur avec une RAM qui mémorise le surface à couvrir lors du scan; et oui, il y a une petit ordinateur dans le robot qui recueille en temps réel les données et les mémorise pendant le cycle de nettoyage de manière à ne pas oublier le moindre recoin de la piscine, quelque soit sa forme ! Cette RAM est ré-initialisée à chaque nouveau cycle de manière à re-scanner la piscine et mémoriser les nouvelles données; Ceci a un coût, mais tellement pratique.
Le fait qu'il grimpe aux parrois est lié vu que ton robot ne part pas dans le sens opposé, là je pense plus à un pb de capteur interne dans le robot: en effet, les Dolphin sont équipés de capteurs de position ( horizontal/vertical), qui gèrent les cycles d'avancement.
Bref, je ne veux pas trop rentrer dans les détails de peur que ma lecture ne devienne un peu rébarbative pour certains.
Regarde de plus près la bestiole avant de retourner chez ton marchand. ça serait bête que pour une ficelle coincée ou un élément déboité, il retourne au magasin.
Ce robot est l'entrée de gamme chez MAYTRONICS, pour info. Il est tout récent, et donc peut-être pas encore éprouvé au niveau de la gestion Electronique/Mécanique.
Tiens nous au courant.
Bonne baignade.