rélie a écrit:Moi aussi j'ai ce problème de bandelette. La couleur du chlore par rapport au carré est presque bonne, mais le ph ne ressemble vraiment aux carrés qu'après presque 1 minute d'attente.
J'ai une troisième ligne qui s'appelle alcalinité totale, aucune idée à quoi ça correspond !
J'ai acheté un autre test où on fait fondre des sortes de pilule dans des tubes à essai. Là c'est le chlore qui reste transparent !
Quels produits donnent des bonnes informations ?
Bonjour,
J'ai déjà lu que les tests en bandelettes, en tubes (avec gouttes), ou par analyseur électronique ne donnent pas toujours les mêmes résultats.
A mon sens le plus fiable reste la mesure faite en tubes avec gouttes mais personnellement j'utilise des bandelettes et, en cas de doute, je contrôle avec les tubes.
En ce moment mon eau est "blindée" en chlore (d'après les deux tests) alors je le laisse baisser avant d'en remettre. De toute façon elle est claire.
D'après ce que j'en sait, le principal est que ton PH soit entre 7 et 7.6 alors tu as une certaine marge. Pour le chlore suffit de voir l'eau !
Le TAC est le taux d'alcalinité. S'il est bas (< 80 ppm ou 8°) le PH de ton eau sera plus sensible à l'environnement extérieur et variera donc plus facilement.
Il doit normalement être entre 80 et 120 ppm (8 et 12 °) mais si tu veux être vraiment rigoureux tu peux utiliser la table de Taylor pour déterminer la valeur exacte (après avoir mesuré le TH) que ton eau doit avoir pour être équilibrée.
Pour le corriger, il existe des produits TAC+ ou TAc-
Bonne baignade.
Olivier
8 x 4 tradi, filtre sable 14m3/H, PAC géothermique 13Kw, Régul Redox Astralpool, robot Sweepy M3
La loyauté est source de mérite