Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

branchement d'une Pompe A Chaleur

par kincha87
Lun 28 Mai 2007 à 18:34

Bonjour

Je viens d'acquérir une pompe à chaleur GRE et j'ai besoin de vos conseils pour brancher cette PAC.
Je dispose d'un coffret de filtration avec un disjoncteur thermique pour la pompe. Je souhaite que la PAC fonctionne eme meme temps que la filtration mais ne sais pas ou connecter les 3 fils de la PAC ;
Je me pose la question de la connecter au contacteur de la pompe de filtration mais l'ampèrage de la PAC ne risque-t-il pas de faire disjoncter le thermique?
Pour l'instant, je l'ai connectée à l'alim générale, protégée par un différentiel 30 mA et un fusible électro 16A.

Bref bcp de questions.
Quelqu'un peut-il m'aider?
MERCI

par piscinier professionnel
Lun 28 Mai 2007 à 18:53

Votre pompe est en principe équipé d'un contact sec qui sert à l'enclenchement de la PAC lorsque votre pompe piscine est en marche. Alimentez directement votre PAC via un disjoncteur thermique. Branchez le contact sec en amont et aval d'un relais qui sera alimenté en A1 et A2 par un pont avec le contacteurs A1 et A2 du relais de la pompe.

par kincha87
Lun 28 Mai 2007 à 19:56

D'après la notice de la PAC, il n'y a pas de contacteur sec.
N'est-il pas possible de connecter la PAC directement au coffret de filtration après protection par un fusible de 16A comme recommandé?

par piscinier professionnel
Lun 28 Mai 2007 à 20:21

Non, il faut que l'alimentation de la PAC soit séparée de celle de la piscine. Dans ce cas là, il faut prendre un nouveau disjoncteur thermique de la puissance de la PAC ainsi qu'un relais qui supporte le même ampérage ( puissance de la PAC ). Alimentez votre disjoncteur par le haut. Du bas du disjoncteur, alimentez le haut de votre relais. Branchez la PAC sur le bas du relais en respectant bien couleur et concordance neutre et phase haut et bas relais. Alimentez la bobine A1 et A2 en faisant un pont electrique du A1 et A2 du relais de la pompe piscine. Votre PAC se mettre ainsi en route en même temps que la piscine.

par kincha87
Lun 28 Mai 2007 à 21:01

Qu'entendez vous par alimentation séparée de la piscine?

Dans mon installation, j'ai à la base un différentiel 30mA relié à un cofret regroupant mes disjoncteurs alimentant: coffret de filtration, régul de PH et un troisième inutilisé. La PAC peut elle etre connectée par cet intermédiaire?

Est-il possible d'utiliser un disjoncteur magnétique 16A pour protéger la PAC ? ( à la place du thermique) et de là aller se connecter à un relais qui permettra d'asservir la PAC à la pompe de filtration ?

Sous l'hotroge du boitier de filtration, sont présentes des connexions "asservissement" : n'est il pas possible de s'y connecter sans avoir besoin de passer par un relais ?

Mon electrolyseur à sel est bien connecté sous le disjoncteur thermique de la pompe.et est asservie à la filtration.
Ce montage n'est-il pas correct?

Merci de vos réponses, mais comme vous le voyez, je me pose encore des questions.

par voulouseb
Lun 28 Mai 2007 à 21:05

bonjour,
cette question m'interroge.
moi j'ai installé un kit de circulation avec une pompe indépendante de la filtration.
J'ai alimenté ma PAC directement sur mon tableau de fusible spécifique piscine, protégée par un disjoncteur différentiel 30 mA. Le disjoncteur de la pompe est un 16 A.
Il fallait que je mette autre chose ? (un relais ? pourquoi faire ?)
est-ce que le disjoncteur 16 A est bon ou fallait-il mettre un disjoncteur spécial pour pompe ?

par voulouseb
Lun 28 Mai 2007 à 21:15

question peut être bête : mais c'est quoi la différence entre un disjoncteur thermique et un magnétique ?
Moi, j'ai mis un 16 A et basta. Je rappelle que ma PAC est indépendante de la filtration donc pas besoin d'asservissement.
Je peux chauffer sans forcément filtrer.

par kincha87
Lun 28 Mai 2007 à 21:22

Oui, mais pour chauffer, il faut bien une circulation d'eau dans la PAC, sinon à quoi bon chauffer de l'eau qui stagne dans la PAC ?

Certaines pompes disposent d'un détecteur de débit d'eau et se coupent si celui-ci est insuffisant. A priori, la mienne n'en disposant pas, il est nécessaire de l'asservir à la filtration.

par Edouard88
Lun 28 Mai 2007 à 21:22

voulouseb a écrit:question peut être bête : mais c'est quoi la différence entre un disjoncteur thermique et un magnétique ?
Moi, j'ai mis un 16 A et basta. Je rappelle que ma PAC est indépendante de la filtration donc pas besoin d'asservissement.
Je peux chauffer sans forcément filtrer.


Oui, mais comme dit piscinier prof dans un autre fil, le mélange ne se fait pas correctement dans le bassin, mauvaise répartition de l'eau chaude donc mauvaise estimation des temps de chauffe :roll: :wink:

par poisson volant
Lun 28 Mai 2007 à 21:29

un disjoncteur thermique protège contre une surchauffe moteur (moteur en surcharge)donc le temps de déclenchement sera long.
Un disjoncteur magnétique protège contre les courts-circuits ou ou blocage total du moteur (temps de déclenchement + court)

par kincha87
Lun 28 Mai 2007 à 21:33

kincha87 a écrit:Qu'entendez vous par alimentation séparée de la piscine?

Dans mon installation, j'ai à la base un différentiel 30mA relié à un cofret regroupant mes disjoncteurs alimentant: coffret de filtration, régul de PH et un troisième inutilisé. La PAC peut elle etre connectée par cet intermédiaire?

Est-il possible d'utiliser un disjoncteur magnétique 16A pour protéger la PAC ? ( à la place du thermique) et de là aller se connecter à un relais qui permettra d'asservir la PAC à la pompe de filtration ?

Sous l'hotroge du boitier de filtration, sont présentes des connexions "asservissement" : n'est il pas possible de s'y connecter sans avoir besoin de passer par un relais ?

Mon electrolyseur à sel est bien connecté sous le disjoncteur thermique de la pompe.et est asservie à la filtration.
Ce montage n'est-il pas correct?

Merci de vos réponses, mais comme vous le voyez, je me pose encore des questions.



Et vous, comment avez vous branché votre PAC ?

par voulouseb
Lun 28 Mai 2007 à 22:06

poisson volant a écrit:un disjoncteur thermique protège contre une surchauffe moteur (moteur en surcharge)donc le temps de déclenchement sera long.
Un disjoncteur magnétique protège contre les courts-circuits ou ou blocage total du moteur (temps de déclenchement + court)

donc il vaut mieux un magnétique ?

par poisson volant
Lun 28 Mai 2007 à 22:39

En géneral les disjoncteurs pour moteur font les 2 !
ils sont indiqué par le petit carré et le 1/2 rond en suivant le contact
(logo sur le disjoncteur) avec l'intensité de déclenchement

par voulouseb
Lun 28 Mai 2007 à 22:50

mon montage est donc correct ? Disjoncteur thermique de 16 A ?
Pas de relais car PAC indépendante de la filtration grace à une pompe de circulation.

par poisson volant
Lun 28 Mai 2007 à 23:01

si c'est juste pour ta pompe de circulation ca peut etre correct si elle a un faible ampérage(puissance 500x max env.)

par voulouseb
Lun 28 Mai 2007 à 23:09

poisson volant a écrit:si c'est juste pour ta pompe de circulation ca peut etre correct si elle a un faible ampérage(puissance 500x max env.)

non, le disjoncteur de 20 A (je me suis trompé pas 16), c'est pour ma PAC + ma pompe de circulation qui est raccordé au niveau alim sur ma PAC pour l'asservir. Quand ma PAC se met en route, ma pompe de circu aussi.

par Parajef
Mar 29 Mai 2007 à 09:20

Idem : mais 25A et pompe asservie à la PAC. Ca roule!

par kincha87
Mar 29 Mai 2007 à 18:08

piscinier professionnel a écrit:Non, il faut que l'alimentation de la PAC soit séparée de celle de la piscine. Dans ce cas là, il faut prendre un nouveau disjoncteur thermique de la puissance de la PAC ainsi qu'un relais qui supporte le même ampérage ( puissance de la PAC ). Alimentez votre disjoncteur par le haut. Du bas du disjoncteur, alimentez le haut de votre relais. Branchez la PAC sur le bas du relais en respectant bien couleur et concordance neutre et phase haut et bas relais. Alimentez la bobine A1 et A2 en faisant un pont electrique du A1 et A2 du relais de la pompe piscine. Votre PAC se mettre ainsi en route en même temps que la piscine.


Merci pour ce judicieux conseil. Je vais opter pour ce branchement!
Bonne soirée

Au fait, un régul de PH avec une alim permanente + une alim asservie à la pompe de filtration. ( Zodiac Perfect ph)
Faut brancher les deux ?

Merci encore

par bonaweb
Jeu 28 Juin 2007 à 22:35

Finalement ce montage est-il ok ?

Je pense appliquer la même méthode suite au grillage répétitif de l'horloge avec pac et pompe sur le même contacteur (probablement surintensité au démarrage pac).

par tintinlulu62
Ven 29 Juin 2007 à 09:30

salut

pourrai t'on avoir le plan electrique de cet asservisement de la pompe :?:

merçi

par fraggy
Lun 28 Avr 2008 à 22:12

Hi kincha87
J ai deja repondu a cette question meme fait un schema :wink: :wink:
regarde la https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... sc-30.html

Si tu n a pas tout compris pas de pb explique :wink: :wink:

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, SemrushBot et 24 invités