Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mode de chauffage par géothermie

par prijest
Mer 20 Juin 2007 à 08:41

Bonjour,
J'ai la possibilité de mettre le chauffage de ma piscine par le
circuit géothermique de mon habitation,je vouderai savoir si sur
le plan économique je me retrouverai,car l'installation du système
va me coûter au moins 4000 euros.
(le volume de la piscine 45 M3)
Pour vous quel est le chauffage le plus économique?

par avance merci,

par laulau
Mer 20 Juin 2007 à 19:31

:shock: 4000 €!? Pouvez précisez de quelle installation il s'agit? A ce prix là, il est plus simple et plus économique d'investir dans une Pac.
A+.

par bob242
Mer 20 Juin 2007 à 19:46

laulau a écrit::shock: 4000 €!? Pouvez précisez de quelle installation il s'agit? A ce prix là, il est plus simple et plus économique d'investir dans une Pac.
A+.


la géothermie n'est-elle pas moins onéreuse à l'utilisation qu'une PAC ?

par laulau
Jeu 21 Juin 2007 à 06:50

laulau a écrit::shock: 4000 €!? Pouvez précisez de quelle installation il s'agit? A ce prix là, il est plus simple et plus économique d'investir dans une Pac.
A+.


J'ai peut être mal compris la situation: 4000 €, c'est pour l'ensemble de l'installation (chauffage maison+ piscine) ou juste pour compléter une installation déjà existante pour l'habitation?
A+

par Yves84
Jeu 21 Juin 2007 à 08:41

bob242 a écrit:
laulau a écrit::shock: 4000 €!? Pouvez précisez de quelle installation il s'agit? A ce prix là, il est plus simple et plus économique d'investir dans une Pac.
A+.


la géothermie n'est-elle pas moins onéreuse à l'utilisation qu'une PAC ?


Quand le pékin lambda parle de géothermie, c'est un abus de langage, il s'agit toujours de PAC. La véritable géothermie (énergie géologique à grande profondeur) n'est pas accessible au particulier :wink:

Possesseur d'une PAC comme chauffage central de mon logement, je ne mettrais pas 4000 euros en sus pour chauffer la piscine, comme le dit laulau, autant acheter une PAC supplémentaire spécial piscine :roll:

par prime
Jeu 21 Juin 2007 à 10:05

J'ai une PAC pour la maison.

Le coût du chauffage de la piscine est uniquement le prix d'un échangeur (dans les devis piscines que je suis en train de faire, c'est 1700 € pour un échangeur inox et 2500 € pour un échangeur titane, à privilégier si électrolyse au sel).

A+

par laulau
Jeu 21 Juin 2007 à 11:50

prime a écrit:J'ai une PAC pour la maison.

Le coût du chauffage de la piscine est uniquement le prix d'un échangeur (dans les devis piscines que je suis en train de faire, c'est 1700 € pour un échangeur inox et 2500 € pour un échangeur titane, à privilégier si électrolyse au sel).

A+


Même installation , mais échangeur nu à plaques titanes 40 kW pour 750 €, thermostat pour 60 €, circulateur pour 80 €, plomberie, tuyauterie et by-pass pour 150 €, installés par mes soins (il n'y a rien de compliqué). Je trouve les devis pour ce genre d'installation vraiment exagérés.

par exalik
Jeu 21 Juin 2007 à 12:31

laulau a écrit:Même installation , mais échangeur nu à plaques titanes 40 kW pour 750 €, thermostat pour 60 €, circulateur pour 80 €, plomberie, tuyauterie et by-pass pour 150 €, installés par mes soins (il n'y a rien de compliqué). Je trouve les devis pour ce genre d'installation vraiment exagérés.


Bonjour,

Pourrais tu nous faire un schéma de ton installation stp ? je souhaite également raccorder ma pac géothermique à ma piscine mais je ne veux pas faire d'erreur.

Merci d'avance.


Olivier

devis

par prijest
Jeu 21 Juin 2007 à 13:41

Bonjour,
Pour ma part mon devis avec sofath contient
-échangeur inox,bouteille liquide (incompatible avec traitement au sel)
-électrovanne,bobine,clapet anti retour
-coffret électrique
-3kg de R404
-charge d'azote
-main d'oeuvre le tout pour 3237,92 euros
en assurant une température de 28 à 30° pour la piscine
Que feriez vous à ma place?

Re: devis

par exalik
Jeu 21 Juin 2007 à 20:10

prijest a écrit:Bonjour,
Pour ma part mon devis avec sofath contient
-échangeur inox,bouteille liquide (incompatible avec traitement au sel)
-électrovanne,bobine,clapet anti retour
-coffret électrique
-3kg de R404
-charge d'azote
-main d'oeuvre le tout pour 3237,92 euros
en assurant une température de 28 à 30° pour la piscine
Que feriez vous à ma place?


Bonjour,

Je suppose que c'est le premier devis que tu as. Essaies donc d'obtenir une remise, je pense que tu dois pouvoir l'obtenir sans trop de mal.

Pour argumenter, tu peux leur dire qu'un échangeur (de surcroit en titane) revient à environ 1000€, 1Kg de R404 à environ 30€ soit 90€ pour les 3Kgs, et comptes environ 200€ (et je suis gentil) pour le coffret électrique même si je ne vois pas trop ce qu'il vient faire là puisque y'a celui de la PAC qui normalement doit avoir encore de la place .

Ce qui nous donne un total matériel d'environ 1300€ à prix public. En ajoutant les "fournitures" (électrovanne, clapet anti-retour .) on va dire qu'on atteint les 1500€.
Qu'est ce qu'ils appellent "bobine" ?

L'installation doit prendre 1/2 journée. Si on compte 2 techniciens à 40€ l'heure ça fait 2 x 40 x 4 = 320€

A moins que je ne me trompe, tu vois qu'on arrive à 2000 € Pas Plus !


Olivier

par laulau
Jeu 21 Juin 2007 à 22:19

exalik a écrit:
laulau a écrit:Même installation , mais échangeur nu à plaques titanes 40 kW pour 750 €, thermostat pour 60 €, circulateur pour 80 €, plomberie, tuyauterie et by-pass pour 150 €, installés par mes soins (il n'y a rien de compliqué). Je trouve les devis pour ce genre d'installation vraiment exagérés.


Bonjour,

Pourrais tu nous faire un schéma de ton installation stp ? je souhaite également raccorder ma pac géothermique à ma piscine mais je ne veux pas faire d'erreur.

Merci d'avance.


Olivier


Voici:
Image

par olivier59
Lun 25 Juin 2007 à 16:51

En fait, le problème dépend de la PAC. Si elle capable de produire une eau à 65°C comme ça se fait maintenant l'échangeur sera à peine plus gros qu'avec une chaudière fioul ou gaz. Par contre avec une PAC "traditionnelle" qui chauffe à 40°C il faut un échangeur bcp plus gros et c'est cela qui fait monter le prix.
Le choix est donc difficile. Quelques pistes:
Une Pac géothermie ne fait pas de bruit. Elle peut avoir un COP plus élevé qu'une PAC piscine, elle est donc plus économique.

par exalik
Lun 25 Juin 2007 à 19:13

olivier59 a écrit:En fait, le problème dépend de la PAC. Si elle capable de produire une eau à 65°C comme ça se fait maintenant l'échangeur sera à peine plus gros qu'avec une chaudière fioul ou gaz. Par contre avec une PAC "traditionnelle" qui chauffe à 40°C il faut un échangeur bcp plus gros et c'est cela qui fait monter le prix.
Le choix est donc difficile. Quelques pistes:
Une Pac géothermie ne fait pas de bruit. Elle peut avoir un COP plus élevé qu'une PAC piscine, elle est donc plus économique.


Bonjour,

Il faut en effet un échangeur sur-dimensionné dans le cas d'une PAC géothermie mais la différence de prix n'est pas si significative.

Par contre je trouve le devis de Sofath plutôt élevé, j'en ai moi même fait faire un par mon installateur.


Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 8 invités