riri7707 a écrit:Petite précision,
Sur les divers robots que j'ai eu l'occasion d'avoir entre mes mains, de type Aquaxxx, tubobotxxx, la connection du moteur assynchrone se fait par le biais d'un connecteur MOLEX qui ne supporte pas l'intensité requise par le moteur, si bien que les connecteurs mâle et femelle fondent sous l'effet de l'intensité jusqu'à rupture de la connection, entrainant le décollement des pistes du circuit imprimé et dommages sur les composants annexes, si bien, que c'est une galère à dépanner. C'était juste ma remarque.
Concernant le refroidissement, j'ai rien à dire, mais concernant la conception oui, il y a réellement un pb à la longue. Que ce soit dans l'huile ou pas, pas d'importance, mais l'espace dédié est un peu sous-dimensionné à mon goût. Sans cela, je vois pas pourquoi la même panne revient systématiquement sur ces modèles. On peut les dépanner les yeux fermés, à la longue.
Bonne baignade.
Bonjour,
S'il y a défaut de conception alors le constructeur doit y remédier,
période de garantie passée ou non !
En l'absence de problème moteur (quoi que les sorties de puissance doivent être protégées contre la surcharge ou les court-circuits) il est absolument anormal qu'il y ai destruction de la carte
Une telle "boulette" dénonce l'absence d'essais d'endurance du produit avant mise sur le marché ; une économie qui pourrait bien coûter très cher au fabricant pour autant que chaque possesseur du matériel incriminé engage la responsabilité du constructeur. Les actions collectives ne sont pas (encore) légales en France.
Si tu as encore ce matériel je t'invite à contacter le constructeur pour exiger réparation gracieuse ou échange contre un modèle au moins équivalent. Je l'ai fait pour une chaine hi-fi et ça a marché
Ce robot est à priori équipé de deux moteurs 24V. Comme il est donné à une consommation de 155W (en négligeant l'énergie nécessaire à l'électronique) chaque moteur doit nécessité, en les supposant de puissance égale, environ 3A.
Le courant maximum admissible dans une broche de connecteur type Molex doit être de 2A (on compte généralement 1A afin d'avoir une marge de sécurité) donc, en théorie, la puissance alimentant chacun des moteurs doit passer par au moins 3 contacts du connecteur.
A modifier en fonction de la puissance propre à chaque moteur.
Olivier
8 x 4 tradi, filtre sable 14m3/H, PAC géothermique 13Kw, Régul Redox Astralpool, robot Sweepy M3
La loyauté est source de mérite