Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe qui ne demarre pas..

par Etienne
Mar 19 Juin 2007 à 12:02

Bonjour,

comme je l'avais dit quand mon post précédent. Je viens de faire l'acquisition d'une maison avec une piscine.
Donc tant qu'a faire autant l'utiliser :)

Comme on me l'a conseillé j'ai donc remis à niveau l'eau au niveau des skimmers, enlevé les plus grosses s**[merci de rester poli] qui trainent. Et je m'apprete donc ce matin à lancer la pompe. Et là rien. Je vais voir au tableau electrique les spots dans la piscine fonctionnent, il y a donc bien du courant.
Je tombe sur un papier dans le local avec "contacteur avec le tournevis". Diable une enigme. :)

Je retourne voir au tableau et il y a un autocollant avec "contacteur otez le capot".
Houhou mais c'est digne du père Fouras là !

Bref, je ne sais pas a quoi ressemble ce contacteur, j'ai recupéré une sorte de clef en plastique derrière le capot du tableau electrique. Je me crois en plein 'Da Vinci Code' mais je me sens tout con avec cette histoire de contacteur et de clef en plastique, sans être persuadé que ces deux objets aient un quelconque rapport entre eux.

Une bonne âme aurait une idée lumineuse pour éclairer le padawan aquatique que je suis ?

Etienne

par Pascal_974
Mar 19 Juin 2007 à 12:49

Normalement dans le tableau, il devrait y avoir un interrupteur (inverseur) à trois positions (On-off-programmateur) si c'est bien câblé . . :roll:

que voyez vous dans ce tableau ? est-il possible de faire une photo et de nous l'envoyer ?

par Etienne
Mar 19 Juin 2007 à 12:52

J'ai bien un interrupteur avec auto/on/off. Mais cela ne fait rien quand je change de position.

par Pascal_974
Mar 19 Juin 2007 à 12:55

la pompe ne démarre pas mais fait-elle un peu de bruit ? un petit "bzzz" qui indiquerait qu'elle est alimentée mais grippée ?

n'y a-t-il pas un contacteur, genre interrupteur dipolaire dans ce tableau ?

par Etienne
Mar 19 Juin 2007 à 12:57

La pompe ne fait vraiment aucun bruit.
Genre pas alimentée du tout.

Etienne

par Etienne
Mar 19 Juin 2007 à 13:10

Mais pour le contacteur ? Ca se trouve vers où ce genre de truc ?

Etienne

par Pascal_974
Mar 19 Juin 2007 à 13:15

en fait dans la plupart des coffres il y a juste un interrupteur différentiel qui sert de contacteur général. . .

la petite boite grise avec un bouton poussoir noir et rouge :roll:

mais si j'étais toi je testerais fil par fil (comme le préconise Chacha) depuis la pompe (gros cable noir ?) jusque dedans le tableau (fils bleus et noir ou marron)

mais fais extrêmement gaffe à ces travaux sous tension, il ne faut pas s'improviser électricien. Fais appel à un pro si tu as un doute, et de plus il pourra t'expliquer sur place le schéma ! :wink:

par Etienne
Mar 19 Juin 2007 à 13:18

le coup du papier avec "contacteur avec tournevis" etait donc un piege ? ;)

Ce ne pourrait pas être un genre de sécurité de la pompe ?

Etienne

par Pascal_974
Mar 19 Juin 2007 à 13:21

et dis-moi, tu es en règle avec le seigneur, en ce moment ? du genre, du t'es confessé récemment ?

Ce serait dommage d'aller ad patres sans un minimum de préparation. . . :lol:

par riri7707
Mar 19 Juin 2007 à 16:31

T'as pas un copain électricien dans le coin ?

Ou genre bidouilleur fou ? celui qui connait tout ?

je pense que ce serait le plus rapide, le plus radical et le plus efficace.

On en joue pas avec l'électricité, surtout en présence d'eau.

Alexandrie, Alexandra.

par Etienne
Mar 19 Juin 2007 à 18:08

Bon . Ma quète continue j'ai l'impression d'être en plein jeu de rôle :)

Donc pour récapituler voici un indice me disant d'utiliser un tournevis .

Image

Donc en utlisant le fameux outil sur un petit loquet sur le tableau ca marche.
Le loquet en question est juste a côté du bouton noir.

Image

Ouais c'est flou. On le voit sur le tableau sans le capot

Image

Par contre quand je relache ce loquet la pompe s'arrête. En plus quand la pompe fonctionne j'ai l'impression qu'elle ne s'arme pas et qu'elle ne pompe que de l'air (alors que la piscine est a niveau.).

Sinon j'ai "encore un indice à la con" (comme dit JP Daroussin dans le poulpe:) )

Image

Etienne

par ploufplouf
Mar 19 Juin 2007 à 18:48

Ouf, ça avance.
Le coup du tournevis et tout ça, c'était sans doute pour éviter les fausses manœuvres, court-jus etc… maintenant tu dis que la pompe marche et s'arrête, donc d'une part elle n'amorce pas car les tuyaux sont pleins d'AIR, il faut les remplir avec de l'EAU, d'autre part si elle s'arrête c'est qu'il y a une sécurité prévue pour ce(s) cas-là (surtension, tourne à vide et compagnie).
Donc d'abord mettre de l'eau dans tous les tuyaux, et recommencer, car on imagine toujours qu'il y en a suffisamment; en fait ça va bien amorcer la pompe, comme quand on boit un soda avec une paille, et après encore de l'air > recommencer l'opération jusqu'à ce que ça tourne, ça peut prendre quelques 1/4 H :wink:

par Etienne
Mar 19 Juin 2007 à 18:56

En fait la pompe s'arrete quand je relache le machine sur le tableau.

Bizarre ce truc. Je vois lancien proprio demain j'aurais sans doutes quelques tips'n'tricks. (ou pas)

Etienne

par ploufplouf
Mar 19 Juin 2007 à 19:16

Etienne a écrit:En fait la pompe s'arrete quand je relache le machine sur le tableau.

Alors il faut essayer d'utiliser la clé rouge de la photo, qui devrait permettre d'enfoncer-tourner-bloquer ce machin.
Bonne soirée :D , mais ne pas oublier de remplir tous les tuyaux d'eau :wink:
Il y a des gens qui confondent tournevis et clé, les anciens proprios étaient sans doute trop ou mal méticuleux.
Ça m'arrive, j'ai fait des notices pour que mes enfants venant chez moi (ma femme à la maison!) alors que je suis à 1000 km en vacances (en fait je suis dans la cuisine en train de lui préparer le repas ;)) ) puissent se servir de télé/décodeur TPS/enregistreur dvd/3 télécommandes au moins, 999 boutons, bien que j'aie essayé de tout bien expliquer y'a toujours un truc que "j'explique mal 8) "
J'imagine la notice testamentaire que je vais faire :rayban:

par JCGB
Mar 19 Juin 2007 à 19:21

Etienne a écrit:En fait la pompe s'arrete quand je relache le machine sur le tableau.

Bizarre ce truc. Je vois lancien proprio demain j'aurais sans doutes quelques tips'n'tricks. (ou pas)

Etienne

Bonsoir Etienne ,en fait ce que tu appelles le loquet est le bouton poussoir du contacteur ,quand tu appuies dessus ,c'est comme si tu mettais en route ta bobine et donc les contactes qui sont derriere se ferment.Si en appuyant dessus tu entends la pompe tourner c'est bon signe elle n'est pas morte ton probleme est dans le tableau electrique.
Il faut déja regler tes problemes électriques avant tes problemes de prise d'air .
Ensuite ce que tu pourrais mesurer c'est la tension sur la bobine de ce contacteur lorsque tu place l'interupteur sur marche (module gris au milieu) ,si tu as 220v et que le contacteur ne colle pas ,c'est ton contacteur qui est mort (d'ailleurs je pense que c'est ça car si tu n'arrive pas a mettre en route ni avec l'horloge ni en direct via l'inter il ne reste plus que le contacteur qui est commun (a moins qu'il y ait un probleme de cablage!)
JCGB

par Pascal_974
Mer 20 Juin 2007 à 09:13

Si je comprends bien ,cela fonctionne quand tu appuies sur le bouton noir carré qui est à côté du bouton rouge ?

En effet c'est le bouton "on" du contacteur. Ce qui est anormal c'est que celui-ci ne tienne pas tout seul ! ! ! :roll: L'ancien proprio se servait peut être de la clé pour "forcer" le bouton noir à rester en place (coincé contre la porte du boitier). :?:

Ce bouton "saute" tout seul si tu as un problème dans ton installation (fuites de courant, mise à la terre . . .)

Si çà marche quand tu appuies sur le bloc gris foncé qui est à côté, ce n'est pas normal, cela indique un mauvais contact au niveau du boitier. J'ai moi aussi exactement le même problème : quand je bouge un peu ce boitier, j'ai des faux contacts à ce niveau.

Encore une fois je ferais vérifier par un habitué. :wink:

par Etienne
Mer 20 Juin 2007 à 10:08

En fait c'est le contacteur qui ne colle plus.
C'est un B6-30-10 ca se change facile ça ?

Etienne

par Pascal_974
Mer 20 Juin 2007 à 12:20

C'est très facile à faire (en mettant le tout hors tension bien entendu).
Un tournevis et le tour est joué ! :wink:

par JCGB
Mer 20 Juin 2007 à 16:38

Etienne a écrit:En fait c'est le contacteur qui ne colle plus.
C'est un B6-30-10 ca se change facile ça ?

Etienne

Avant de changer ton contacteur vérifies si sa bobine est bien commandée ,car si tu n'as pas de 220v sur la bobine lorsque ton inter noir est sur on c'est que ton probleme est sur le cablage ,maintenant si tu as bien 220v sur la bobine et qu'il ne colle pas c'est éffectivement le contacteur .
C'est assez facile a changer ,tu as 2 bornes pour l'alimentation de la bobines ,puis 8 en regle générale (2x4 pour le branchement pompe et accessoire)

par jot83
Mer 20 Juin 2007 à 18:47

Où es-tu (département)
Pour ceux qui ont des problèmes électriques sur leur coffret piscine alors je peux leur venir en aide sur le 83 autour de TOULON. Je suis artisan électricien. Salutations
jot83

par Etienne
Jeu 21 Juin 2007 à 17:31

J'habite en pleine pampa a 60 Km à l'est de Bordeaux (vers Sauveterre de Guyenne pour les connaisseurs.)

Ca va ptete te faire un brin de route non ? ;)

Etienne

par jot83
Jeu 21 Juin 2007 à 18:14

En effet cela fait loin.Où en es-tu avec ton pb de contacteur ?

Tu dois trouver sur ce contacteur deux vis placées plus bas que les autres et portant un repère A1 et A2 ou quelque chose comme cela. Si tu test avec un voltmètre en courant alternatif entre ces deux bornes et que tu as bien 230V environ alors c'est que la bobine du contacteur est HS. Il faut le changer et cela ne te sera pas très onéreux.
Salutations
jot83

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, SemrushBot, YandexBot et 29 invités