Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dépôt jaunâtre sur liner + eau trouble

par bip bip
Dim 17 Juin 2007 à 15:31

Salut les baigneurs,

J'ai depuis deux jours un dépôt jaunâtre (ou marron clair) sur mon liner, et l'eau n'est plus christalline comme elle l'était; elle est devenue au contraire bien peu limpide.
Pourtant les paramètres de l'eau sont normaux (PH bien équilibré à 7/7.2 et chlore à 1.2ppm - piscine avec électrolyseur de sel -) et la baignade reste agréable.

Est-ce dû aux fortes précipitations de ces derniers jours? Je suspecte également un saule pleureur situé à proximité du bassin et qui perd pas mal de feuilles jaunes avec le vent important qu'on a eu (mais pourquoi n'aurait-il pas posé de pb avant? En automne la quantité de feuille tombée dans l'eau était bien plus importante)

Que me conseilleriez-vous?
Chlore choc, floculant, attendre?
Pour l'instant, j'ai remonté le % de fonctionnement de l'électrolyseur, et j'ai nettoyé le bassin et mon filtre, et l'aspect du bassin est déjà mieux. Mais ce n'est pas encore ça question limpidité de l'eau.

par olive03
Dim 17 Juin 2007 à 17:52

un dépôt jaunâtre (ou marron clair)
= algues moutardes souvent !

dans ce cas, moi je mets de la javel (en traitement choc)
pour savoir si il s'agit bien d'algues, tu verses de la javel directement sur une des zones la plus "atteinte" à l'aide d'un tube PVC : si dépot disparu le lendemain, c'est des algues et non de la salissure, tu traites alors ton bassin en choc (javel ou chlore)

par jacouille
Lun 18 Juin 2007 à 10:49

Depuis combien de temps as tu vidangé complètement ton bassin ? :?:

par bip bip
Lun 18 Juin 2007 à 14:40

Je ne l'ai jamais vidangé. La piscine date de l'année dernière.

par guillaume71
Lun 18 Juin 2007 à 15:41

Bonjour,
ne serait-ce pas suite à des coups de vent violents de ces jours ?
Et du coup des dépôts de poussière . (cf les posts avec de la filtration plus fine)

par jacouille
Lun 18 Juin 2007 à 16:10

Donc, çà ne vient pas d'une eau trop vieille (il est conseillé de vidanger totalement une piscine au moins tous les 3 ans).
Si le dépôt n'est pas glissant, ce ne sont pas des algues
Pour le bassin tente un clarifiant liquide, type Reva Flock, versé directement dans le bassin (5L pour 50m3) laisse tourner la filtration pendant 1H, puis laisse reposer pendant au moins 12H, toute la "merde" va se déposer au fond. Après il faut passer le balai aspirateur avec la vanne en position VIDANGE, pour pas repasser par le filtre.
Comme le dit guillaume71, il s'agit peut être effectivement de pollens ou de poussières particulièrement coriaces apportés par vents et pluie de ces derniers temps.
Ton filtre est il à sable ?

par bip bip
Mar 19 Juin 2007 à 09:43

jacouille a écrit:Donc, çà ne vient pas d'une eau trop vieille (il est conseillé de vidanger totalement une piscine au moins tous les 3 ans).
Si le dépôt n'est pas glissant, ce ne sont pas des algues
Pour le bassin tente un clarifiant liquide, type Reva Flock, versé directement dans le bassin (5L pour 50m3) laisse tourner la filtration pendant 1H, puis laisse reposer pendant au moins 12H, toute la "merde" va se déposer au fond. Après il faut passer le balai aspirateur avec la vanne en position VIDANGE, pour pas repasser par le filtre.
Comme le dit guillaume71, il s'agit peut être effectivement de pollens ou de poussières particulièrement coriaces apportés par vents et pluie de ces derniers temps.
Ton filtre est il à sable ?


Oui j'ai un fitre à sable;
je suis de plus en plus persuadé qu'il s'agit effectivement de pollen ou de poussières dues aux vents violents et fortes pluies de ces derniers jours, qui ne sont pas retenus par le filtre à sable.
J'ai mis hier soir un tampon floculant dans le préfiltre de la pompe et l'eau est déjà d'un meilleur aspect.
Je vais aspirer le dépôt jaune au fond du bassin en l'envoyant directement à l'égout, et remonter le niveau d'eau.

Merci de vos conseils! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 9 invités