Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Entretien Filtre à Sable

par meltnano
Ven 08 Juin 2007 à 15:02

Bonjour,

j'ai une piscine depuis peu et je n'en profite pas beaucoup vu le temps actuel en Belgique. (Waterair 9x4m - roman). J'essaye d'entretenir correctement ma piscine avec les différents conseils que j'ai pu trouver sur ce site. J'ai un aspirateur hydraulique EZ VAC.

Chaque fois que je nettoye ma piscine, le lendemain matin, j'ai des dépôts au fond de celle-ci mais uniquement près des refoulements qui se situent dans les escaliers (pas d'autres refoulements).

J'ai premièrement pensé que cela viennait d'un problème au niveau mon filtre à sable dont la filtration ne devait pas être optimum. J'ai pensé qu'il était saturé et je l'ai donc rincer pendant 10 min plusieurs fois mais ça n'a rien changé.

Auriez-vous d'autres conseils, trucs ou astuces qui pourrait m'orienter afin de résoudre au plus vite ce problème.

Merci

meltnano

par ALEXANDRE
Ven 08 Juin 2007 à 20:24

bonsoir.
c'est du sable provenant du filtre, si c'est le cas il y a une forte probabilité qu'une crépite est défectueuse ou un mauvais compromis pompe filtre quel est le nombre de m3 de votre pompe et filtre.

Re: meltnano

par pierre83320
Sam 09 Juin 2007 à 14:05

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
c'est du sable provenant du filtre, si c'est le cas il y a une forte probabilité qu'une crépite est défectueuse ou un mauvais compromis pompe filtre quel est le nombre de m3 de votre pompe et filtre.

salut:)
Je pense qu'il a omis de mettre du clarifiant pour améliorer la finesse de filtration du sable.
Une fois par semaine un rinçage du sable puis remettre du clarifiant, j'ai une eau impeccable avec cette methode. (FLOVIL en pastille ultra concentrée, une pour 50 m3 par semaine soit 20€ pour 9 semaines)

par Guy et Julie
Lun 11 Juin 2007 à 09:03

y a plus simple. laisser reposer une nuit, et au matin, envoyer tout à légout avec le balai et à la main. ces particules sont trop fine pour le filtre à sable. le problème sera résolu. :wink:

par TOTO68
Ven 15 Juin 2007 à 20:06

Guy et Julie a écrit:y a plus simple. laisser reposer une nuit, et au matin, envoyer tout à légout avec le balai et à la main. ces particules sont trop fine pour le filtre à sable. le problème sera résolu. :wink:


D'ACCORD, IL FAUT ARRETER DE FAIRE LE CHIMISTE DES QUE LE MOINDRE PB SURGIT. :D :D

par pierre83320
Ven 15 Juin 2007 à 20:20

Guy et Julie a écrit:y a plus simple. laisser reposer une nuit, et au matin, envoyer tout à légout avec le balai et à la main. ces particules sont trop fine pour le filtre à sable. le problème sera résolu. :wink:

salut:)
Pourquoi jeter l'eau, ce n'est pas necessaire ! :no:
Lorsque je nettoie le fond de ma piscine au balai, les fines particules je les "retiens" en mettant un filtre 5 microns sur le retour que je retire une 1/2 h après le nettoyage. :lol:

Re: meltnano

par bc327
Ven 15 Juin 2007 à 20:36

pierre83320 a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
c'est du sable provenant du filtre, si c'est le cas il y a une forte probabilité qu'une crépite est défectueuse ou un mauvais compromis pompe filtre quel est le nombre de m3 de votre pompe et filtre.

salut:)
Je pense qu'il a omis de mettre du clarifiant pour améliorer la finesse de filtration du sable.
Une fois par semaine un rinçage du sable puis remettre du clarifiant, j'ai une eau impeccable avec cette methode. (FLOVIL en pastille ultra concentrée, une pour 50 m3 par semaine soit 20€ pour 9 semaines)


Je suppose que tu voulais dire floculant :?:

Re: meltnano

par pierre83320
Ven 15 Juin 2007 à 21:12

bc327 a écrit:
pierre83320 a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
c'est du sable provenant du filtre, si c'est le cas il y a une forte probabilité qu'une crépite est défectueuse ou un mauvais compromis pompe filtre quel est le nombre de m3 de votre pompe et filtre.

salut:)
Je pense qu'il a omis de mettre du clarifiant pour améliorer la finesse de filtration du sable.
Une fois par semaine un rinçage du sable puis remettre du clarifiant, j'ai une eau impeccable avec cette methode. (FLOVIL en pastille ultra concentrée, une pour 50 m3 par semaine soit 20€ pour 9 semaines)


Je suppose que tu voulais dire floculant :?:

salut:)
DESCRIPTIF de mon produit :

Clarifiant Ultra Concentré pour une eau claire et transparente!
Floculant/anti algues universelle pastille bi-couche de 40G.
Six fois plus concentré qu'un floculant cartouche: 1 dose de 40 g pour 50 m3.
Pour plus de praticité, les pastilles sont en sachet individuel.
:lol:

Prévient les eaux troubles et améliore la finesse de la filtration.
Convient à tous les filtres rencontrés sur le marché de la piscine (sable, cartouche, poche filtrante, diatomée, zéolite.) et pour tous les grands bassins.

Conseil d'utilisation: placer 1 pastille pour 50 m3 après chaque lavage du filtre directement dans le skimmer.

Optimiser la filtration

par pierre83320
Sam 16 Juin 2007 à 13:17

:mm:
pour les septiques,

Image

dépot récupéré dans filtre 5 microns après nettoyage du fond (18 m2) avec balai, avant cette opération le filtre 5 microns était parfaitement propre ! (il est monté sur le retour après le filtre à sable)

par tyler
Dim 17 Juin 2007 à 13:47

bonjour,

est ce que l'adaptation du porte filtre est facile?
serai til possible d'avoir le descriptif du materile a aceter et d'une technique de montage
je suis nul en bricolage .
merci d'avance

Optimiser la filtration

par pierre83320
Lun 18 Juin 2007 à 09:37

hello :idea:

je ne suis pas chez moi en ce moment pour vous faire voir mon montage

Mai sachez que cette filtration complémentaire à mon filtre à sable je ne l'utilise que pendant le nettoyage du fond avec le balai .
J'avais constaté que des particules très fines étaient agglomérées au fond le matin d'où une imperfection dans la filtration.

J'ai donc eu l'idée de filtrer (pendant le nettoyage avec le balai) l'eau à la sortie de la buse de refoulement d'abord avec un filtre rudimentaire composé de mousse filtrante pour hotte de cuisine bourrée dans une bouteille de jus de fruit d' un litre 1/2, comme j'ai constaté un fort retour de ces particules rouge-brun-jaune, j'ai perfectionné ce filtrage avec un filtre 5 microns en fibre torsadée dont j'ai bouché une extrémité et à l'autre bout j'ai adapté mon tuyau PVC

Ma piscine est une Flexipool ZODIAC la sortie de la buse doit être d'un diamétre de 30 ou 32 (tuyau sanitaire gris PVC)

Une fois le nettoyage effectué je retire le filtre 5 microns.
Mais la clé de la réussite est d'abord de mettre un bon clarifiant-floculant qui va coagulé ces fines poussières et facilité la filtration et le nettoyage.
j'ai aussi mis un peu de mousse filtrante sur le filtre de mon skimmer flottant.

Bon courage, moi je retourne à la plage :lol:

par tyler
Lun 18 Juin 2007 à 17:40

bonjour,

merci pour ces explications cependant je ne comprends pas ton systeme
une bouteille de jus de fruit coupe dedans un filtre et tu installe tout ca comment?

merci d'avance

TYLER

Optimiser la filtration

par pierre83320
Lun 18 Juin 2007 à 18:42

Je ne suis pas chez moi, aussi j'ai fait un petit croquis pour le montage

Image

évidemment faut adapter un tuyau par rapport à votre buse de sortie pour le relier à la cartouche.
C'est certain faut etre un peu bricoleur, mais vous avez compris le principe, retenir les petites impuretées qui ne le sont pas par le filtre de base.
J'ai choisi cette solution plutot que de rejeter l'eau issue du "passage balai" (l'eau est à 3,38€ chez moi)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 31 invités