Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par dbercy
Mer 13 Juin 2007 à 12:29

kiteur a écrit:Dbercy,

Y a t'il une particularite avec son volet qui demande a ce que le volet reste en surface une fois enroule ?

Je ne vois pas l'utilite des skimmers si le volet n'est pas completement immerge. Cela signifie que tu perds l'efficacite des 1 ou 2 skimmers quand tu a le volet ouvert et que ta pompe est en route, c'est dommage.

Dans la doc d'installation du notre, il est bien specifie de regler la fin de course de facon a laisser libre la surface.

Jean-Michel

L'eau n'est pas stoppé lorsque le volet (1m) reste immergé, elle passe eventuellement par dessous et sur les côtés, puisque le volet ne touche pas le fond du coffre ni les murs.
Sur les modèles abriblue, du fait qu'il y a des sangles de guidages (qui maintiennent le tablier serré lors du déroulement), si le réglage du fin de course immerge le dernier mètre du tablier à l'enroulement (celui qui est dans le coffre), alors il sera difficile que le volet ne sorte correctement de son logement lors du déroulement.

J'ai un skimmer dans le coffre au milieu de la largeur et le volet étant enroulé (avec 1m restant flottant), il absorbe parfaitement l'eau de la totalité du coffre. Je ne vois pas l'intérêt d'immergé totalement le volet (en fin de tablier) sous la ligne d'eau, le skimmer ayant toujours sufisamment d'eau à avaler sans risque de désamorçage.

par kiteur
Mer 13 Juin 2007 à 13:10

Dbercy,

Je vois que nos avis divergent ;-)

Je pense que l'on va en rester la pour ne pas polluer cette discution ;-)

Jean-Michel

par dbercy
Mer 13 Juin 2007 à 13:17

Je faisais que relater le fonctionnement de mon volet abriblue translucide avec coffre immergé ainsi que ma filtration, le tout fonctionnant parfaitement, ma config semblant se rapprocher de celle de paulette.
Juste un constat. . . . . et un peu de logique.

par Radaxes
Mer 13 Juin 2007 à 14:30

kieffer paulette a écrit:merci radaxes,tes conseils me paraissent bien mais j'ai q^m encore une question à te poser: apès le nettoyage du volet avec de l'eau de javel(ça n'abime pas le volet?)combien de temps ton volet reste sans alques?

Ce truc-là ne m'est arrivé que deux fois, cet hiver. Il faut savoir que je ne traite pas mon eau de façon permanente (la stérilisation se fait par UV), les zones où l'eau circule mal sont donc particulièrement sensibles. De plus j'avais un problème avec ma déshu.

Depuis la dernière fois (début mars), plus de souci. Mais de temps à autre (une fois par mois à peu près), je balance 1 l de Javel diluée dans 4 litres d'eau sur mon volet fermé et je l'étale bien à la brosse. Je laisse agir une dizaine de minutes avant d'ouvrir le volet. Je laisse ensuite en position ouverte quelque temps (deux ou trois heures) pour que la Javel diffuse et stérilise le bac du volet roulant.

Ca stérilise le volet, qui est exposé à toutes les poussières possibles et donc se salit (les poussières collent toujours plus ou moins et ne s'en vont pas spontanément dans l'eau quand on ouvre le volet), et bien sûr il ne risque rien. L'eau de Javel n'attaque pas le PVC.

En revanche lorsque tu fais ce genre de manipulation, mets des gants, des lunettes de protection, et aussi des vêtements qui ne craignent rien : la Javel concentrée fait des tâches blanches définitives (j'ai bousillé une chemise neuve comme ça, ma femme n'était pas contente, elle venait de me l'offrir !)

Tu peux faire la même manip avec de l'oxygène actif (avec les mêmes précautions), mais c'est plus cher.

:D :D :D

par kieffer paulette
Mer 13 Juin 2007 à 21:05

Je pense que chacha m'a mis sur la bonne voie.j'ai vérifié la filtration et j'ai constaté que les skimmer n'aspirent pas suffisamment à tel point qu'une mouche qui flotte juste devant le skimmer n'est pas aspirée!En plus il y a le volet qui barre le chemin vers les skimmers et puisque l'aspiration n'est pas très forte, l'eau ne peut pas circuler ni en-dessous par les côtés!
Un ami est venu voir ce soir et il pense que la pompe n'est pas assez puissante.
Qn.peut me dire qu'elle puissance il faut pour faire circuler correctement l'eau ds une piscine de 1oom3?
Je pense que tout cela est logique et devrait résoudre mon problème d'algues.
Un grand merci à vous tous :wink:

Eau de Javel - compatible avec quels traitements?

par Pedro P
Ven 15 Juin 2007 à 22:07

Radaxes,

L'eau de Javel sur le volet, c'est compatible avec la désinfection au brome également ou seulement avec le chlore?

Pedro

par jean michel
Sam 16 Juin 2007 à 10:33

Radaxes a écrit:
kieffer paulette a écrit:Depuis la dernière fois (début mars), plus de souci. Mais de temps à autre (une fois par mois à peu près), je balance 1 l de Javel diluée dans 4 litres d'eau sur mon volet fermé et je l'étale bien à la brosse. Je laisse agir une dizaine de minutes avant d'ouvrir le volet. Je laisse ensuite en position ouverte quelque temps (deux ou trois heures) pour que la Javel diffuse et stérilise le bac du volet roulant.

:D :D :D


Quand tu parle de 1 l de javel diluée dans 4 litres d'eau.
Il s'agit d'eau de javel du type ménager , c'est à dire 12-15° , type Lacroix
ou bien il s'agit d'hypochlorite de sodium concentration 48°

merci de préciser.

J'ai aussi des algues sur mon volet et cela m'interresse.

Je dois également avertir que j'ai trouvé des algues sous le volet et c'est très difficile à nettoyer. J'y arrive en le faisant une fois par an au Karsher , vu que mon volet n'est pas immergé.

par Radaxes
Sam 16 Juin 2007 à 10:44

jean michel a écrit:Quand tu parle de 1 l de javel diluée dans 4 litres d'eau.
Il s'agit d'eau de javel du type ménager , c'est à dire 12-15° , type Lacroix
ou bien il s'agit d'hypochlorite de sodium concentration 48°

merci de préciser.


En l'occurence pour un traitement ponctuel comme ça, je prends simplement des berlingots de concentré (9,8%) au supermarché du coin. Pour mes 40 m3, 4 berlingots.

Je ne mets à la base aucun produit dans mon eau. Après traitement, le taux de chlore est pendant environ deux jours dans la zone correcte pour le traitement de fond (dosage par bandelette). Ca me paraît logique, on est un peu au-dessus de 2 ppm de chlore actif.

Mais au moment du traitement, et pendant un temps qui paraît suffisant compte-tenu du résultat, la concentration sur le volet et dans son bac (donc aussi sous le volet) est beaucoup plus élevée, nettement plus que lors d'un traitement choc sur toute la piscine.

:D :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 7 invités