Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle temperature maxi ?

par RAPSON
Mer 13 Juin 2007 à 20:00

Bonjour,
J'ai une piscine traditionnelle avec liner, désinfection par electrolyse / eau salée. Généralement, surtout si je compte me baigner le lendemain je mets une bâche solaire, ce qui me permet déjà d'avoir une eau à 26°C ces jours-ci. Je me dis qu'en plein juillet-aout, je peux la faire monter bcp plus. Mais quelle est la température maxi à ne pas dépasser ?
J'ai lu 28°C dans la doc du liner, 30°C sur d'autres sites.
Merci par avance.

Re: Quelle temperature maxi ?

par branson
Mer 13 Juin 2007 à 20:48

RAPSON a écrit:Bonjour,
J'ai une piscine traditionnelle avec liner, désinfection par electrolyse / eau salée. Généralement, surtout si je compte me baigner le lendemain je mets une bâche solaire, ce qui me permet déjà d'avoir une eau à 26°C ces jours-ci. Je me dis qu'en plein juillet-aout, je peux la faire monter bcp plus. Mais quelle est la température maxi à ne pas dépasser ?
J'ai lu 28°C dans la doc du liner, 30°C sur d'autres sites.
Merci par avance.

ça dépend de l'épaisseur de ton liner. Est-ce une membrane armée ou un liner 75/100ème?
Dans le cas de la membrane armée: aucun soucis de température.
Dans le cas du 75/100ème: 28° maxi. pour une durée plus ou moins longue. Tu peux monter jusqu'à 30° mais pas trop longtemps!
Personnellement, je suis monté à 30° pendant deux jours,aucun problème. Mais je n'ai pas pris de risques: le 3ème jour, je l'ai refroidi à 28°
Pour résumé: mon eau est pratiquement toujours entre 27 et 28 degrés depuis 3 saisons et mon liner se porte à merveille! :lol:

rapson

par ALEXANDRE
Mer 13 Juin 2007 à 22:50

bonsoir.
pour l'homme de l'atlantide,il existe une pompe réversible qui peu être utilisée pour refroidir l'eau et bien sur pour la chauffer.

par emmanon
Jeu 14 Juin 2007 à 09:36

Moi je suis à 29°C depuis plusieurs jours et je suis déjà montée à 30°C les années précedentes sans problème.
Si fallait pas que je dépasse les 26°C, je serai hyper malheureuse ! :roll:

Pour refroidir : débâcher la nuit. Et éventuellement filtrer aussi la nuit.

Re: rapson

par emilou
Jeu 14 Juin 2007 à 09:38

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
pour l'homme de l'atlantide,il existe une pompe réversible qui peu être utilisée pour refroidir l'eau et bien sur pour la chauffer.

Autres alternatives:
-faire passer l'eau dans un panneau solaire la nuit.
-débacher la piscine la nuit et le jour (consomme de l'eau).
-mettre une bâche blanche ou métallisée la journée (ou volet à barres blanches).

Emilou
Modifié en dernier par emilou le Jeu 14 Juin 2007 à 09:42, modifié 1 fois.

par emmanon
Jeu 14 Juin 2007 à 09:40

Pourquoi garder bâché surtout la journée quand on veut faire baisser la température ? :shock:

On enlève tout et puis c'est tout !

par Radaxes
Jeu 14 Juin 2007 à 14:07

Si une température trop élevée est réellement un problème (chez nous dans la Manche, ça ne se pose pas vraiment. . .), une possibilité est de faire passer un circuit d'eau dans le sol. Au-dessous de 70 cm de profondeur, la température est autour de 15°. Il y a eu des posts là-dessus l'an dernier.

:D :D :D

par jcisoard
Jeu 14 Juin 2007 à 15:07

Ici sur la cote pour nous le max a été 30°c :wink: sinon une moyenne entre 26 & 28 pour l'été :wink:

par emmanon
Jeu 14 Juin 2007 à 17:13

Ou tu chlores trop ! :wink:

par RAPSON
Jeu 14 Juin 2007 à 18:04

Merci pour les réponses.
C'est vrai qu'au delà de 32-33°C, ca ne rafraichit plus bcp.mais sans être frileux, en dessous de 26-27, faut pas rester immobile trop longtemps dans la flotte.si,non gla gla !
Donc en fait le souci en été est surtout de refroidir l'eau. Perso, j'ai fais assez de frais avec la construction pour ne pas me lancer dans une pompe à chaleur réversible, ou une bache blanche, donc pour le moment j'espère pouvoir garder l'eau en dessous de 30 par "moyens naturels" (débachage, filtration de nuit).
Apparement le risque au dessus de 30, est que le liner fasse des plis (dilatation des corps chauds!), et pour des temperatures supérieurs, il peut se détériorer (séparation des couches qui le composent).
Je vais donc tacher de ne jamais dépasser les 30 !

par emmanon
Jeu 14 Juin 2007 à 19:53

Sans bâche, c'est quand même difficile de garder son eau à plus de 30°C pendant des jours ! Faudrait que dehors il fasse 40°C et que la nuit il continue de faire très chaud !

par jcisoard
Jeu 21 Juin 2007 à 19:58

Depuis 3 jours temps de fou ici le termomètre mural en plein soleil est monté à 48°c hier apres midi :P

L'eau est à 29 :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, YandexBot et 11 invités