Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtration inéfficace

par jaffrelot
Sam 09 Juin 2007 à 18:32

salut,
cela fait 2 semaines que j'ai mis en service la filtration de ma nouvelle piscine hors sol et j'ai remarqué que les insectes qui étaient aspirés par le skimmer pour être filtrés dans le filtre à sable ressortaient par les buses de refoulement alors que je suis en position filtration.
J'ai l'impression qu'il y a un problème soit sur la vanne 6 voies soit sur le filtre à sable.
quelqu'un aurait-il une solution à mon problème?
merci d'avance.

filtration inéfficace

par jaffrelot
Dim 10 Juin 2007 à 19:25

oui , le filtre est rempli au 3/4 avec du sable plus gros au fond que celui du dessus.
La pression de refoulement est à 1 bar depuis que je l'ai mis en route.
J'ai refais un contre lavage puis un rinçage, j'ai nettoyé les filtres du skimmer et de la pompe, rien n'y fait.
Le problème persiste, dès que j'aspire les bestioles au fond, elles ressortent immédiatement par les buses de refoulement et elles sont entières.
Merci à celui qui aurait une expliquation à ce problème.

par jaffrelot
Lun 11 Juin 2007 à 19:00

:) merci d'apporter des solutions,
j'ai bien une vanne 6 voies, j'ai essayé également la position "circulation" et le résultat est le même.
j'ai donc regardé la vanne dans la position "filtration" et l'eau rentre bien dans le filtre en périférie pour en ressortir au centre vers les buses.
j'ai également fermé la vanne d'aspiration de la pompe pour baisser la pression de refoulement de 1 bar à 0.8 bar mais rien n'y fait.
:idea: :?:

par jaffrelot
Lun 11 Juin 2007 à 19:01

:) merci d'apporter des solutions,
j'ai bien une vanne 6 voies, j'ai essayé également la position "circulation" et le résultat est le même.
j'ai donc regardé la vanne dans la position "filtration" et l'eau rentre bien dans le filtre en périférie pour en ressortir au centre vers les buses.
j'ai également fermé la vanne d'aspiration de la pompe pour baisser la pression de refoulement de 1 bar à 0.8 bar mais rien n'y fait.
:idea: :?:

par Radaxes
Mer 13 Juin 2007 à 14:16

Cela semble clairement un problème dû à ta vanne à 6 voies.

- Es-tu bien sûr qu'en position filtration, l'eau qui arrive par les skimmers traverse le filtre ?

- Si oui, traverse-t-elle en totalité le filtre : n'y a-t-il pas un shunt, une partie de l'eau qui pourrait retourner directement aux buses de refoulement sans passer par le filtre ?

- Ce problème se pose-t-il lorsqu'un insecte est aspiré par un skimmer, en situation de base de fonctionnement, ou seulement lorsque tu passes l'aspirateur ? Parce que si c'est ce dernier cas, cela veut dire que le problème vient du circuit de l'aspirateur.

- Et lorsque tu fais un lavage du filtre, l'eau qui remonte est-elle sale ?

:D :D :D

par jaffrelot
Mer 13 Juin 2007 à 16:44

Pour répondre a tes questions:
l'eau du skimmer va bien directement vers le filtre sans by-pass ou shunt;
la prise pour l'aspirateur est la même que le skimmer donc le problème d'aspiration des insectes est identique;
et lorsque je fait un lavage du filtre l'eau qui en sort est clair (je l'ai fait 4 à 5 fois depuis sa mise en service (3 semaines) et surtout depuis que je me suis aperçu de ce problème.
:arrow:

par gg1212
Mer 13 Juin 2007 à 17:03

J'ai le meme probleme c'est ennuyeux.

par Radaxes
Mer 13 Juin 2007 à 18:21

Comment fais-tu pour savoir si l'eau de ton skimmer va bien dans le filtre ?

Si c'est le cas, l'insecte qui est dans l'eau va lui aussi aller dans le filtre, non ?

Essaye de mettre un marqueur colorant (par exemple du marc de café) dans ton skimmer et regarde où il passe. De deux choses l'une : où il passe par le filtre et il est arrêté, tu dois alors le voir remonter en faisant un contre-lavage, ou il se retrouve dans le bassin, et alors il n'a pas été retenu par le filtre.

Quand tu parles de pression à 1 bar, c'est en entrée de filtre (ça fait beaucoup) ? D'après ce que tu racontes, tout porte à croire que la position filtration de ta vanne ne fonctionne pas et est la même que la position circulation. Si tel est le cas, la pression en entrée sera la même que tu sois en position circulation ou en position filtration. Si l'eau traverse le filtre, la pression en entrée sera plus élevée en position filtration. Si tu es dans cette dernière situation, c'est qu'il y a quelque part un shunt et qu'une partie de l'eau contourne le filtre.

:shock: :shock: :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bingbot, ChatGPT-Search, Claude Ai et 27 invités