Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

volet translucide

par kieffer paulette
Lun 11 Juin 2007 à 10:12

Bonjour, depuis 2 mois nous avons une piscine avec un volet bleu ciel translucide.Depuis qu'il fait chaud dehors, on a un problème d'algues.Eneffet malgré un bon dosage chlore, ph automatique, on a constamment des algues qui se forment sur le sol de la piscine.On se demande alors si ce n'est pas a cause du volet translucide.Si qn.pourrait me renseigner là-dessus?
Merci d'avance

par dbercy
Lun 11 Juin 2007 à 14:41

J'ai un volet translucide bleu et je n'ai pas de problèmes d'algues.
La filtration doit fonctionner dans la journée pour brasser et filtrer l'eau et éviter la montée en température sous le volet.
le PH à 7 et le chlore de 1 à 2. De l'anti algue une fois par semaine.
bon courage

par kieffer paulette
Lun 11 Juin 2007 à 15:22

Merci pour les réponses.j'ai également un dosage automatique pour le chlore et le ph(je vérifie q^m manuellement)donc l'eau est ok.entre les lamelles du volet il y a des algues ainsi que dans la cage à volet(que je n'arrive pas bien à nettoyer)j'ai déjà fait 2 chlorations choc, ajouté de l'antialgue mais dès que je ne la fait pas nettoyer pendant une journée par le robot, il a apparition d'algues.

par kieffer paulette
Lun 11 Juin 2007 à 15:27

l'eau a pour l'instant 28°et on n'est pas encore en plein été.

par kieffer paulette
Mar 12 Juin 2007 à 14:28

12hrs de filtration pour une piscine de 100m3.je pense que de ce côté-là tout est comme il faut?Ce qui m'inquiète le plus c'est que je n'arrive pas à éliminer complètement les algues ds les compartiments du volet ainsi que ds la cage à volets.

par invite0002
Mar 12 Juin 2007 à 15:14

kieffer paulette a écrit:12hrs de filtration pour une piscine de 100m3.je pense que de ce côté-là tout est comme il faut?Ce qui m'inquiète le plus c'est que je n'arrive pas à éliminer complètement les algues ds les compartiments du volet ainsi que ds la cage à volets.


tes skimmers sont côté caillebtis?

par kieffer paulette
Mar 12 Juin 2007 à 17:42

mes 3 skimmers sont derrière le volet dans la cage.à quoi penses-tu?mon pisciniste me propose maintenant de vider la piscine et de retirer le volet pour nettoyer le tout complètement.je ne sais pas quoi penser car 100m3 d'eau à remplaçer ce n'est pas rien mais si c'est la seule solution.

par kieffer paulette
Mar 12 Juin 2007 à 18:24

Ça sent à plein nez l'insuffisance de filtration ou la mauvaise conception !
Combien de refoulements ?
Bonde de fond ?
5 buses d'induction et 2 bondes de fond(1 piscine+1 cage volet).Je viens de vérifier l'entrée des skimmers:en fait le volet enroulé repose sur l'eau et donc l'eau au-dessus ne passe pas bien dans les skimmers et en-dessous elle ne peut pas passer du tout vu que le volet est enroulé!Est-ce que tu penses que cela peut conduire à une mauvaise filtration.Avec un volet enroulé n'a-t-on pas tjs ce problème ?

par dbercy
Mar 12 Juin 2007 à 19:42

avec mon volet translucide, j'ai 4 skimmers dont 1 dans le coffre du volet, 3 coté piscine, et 4 refoulements côté piscine.
La bonde de fond ne fonctionne plus.
Parfois un peu de dépot verdatre sur les parois, 2h de robot pour nettoyer oubien un coup de balai rien de plus.
10h de filtrage par jour, 170 m3 eau à 27°.

par kieffer paulette
Mar 12 Juin 2007 à 20:18

A priori les petits dépôts verdâtres ne me gênent pas puiqu'ils partent avec le robot ou l'aspirateur, mais le fait de laisser la piscine sans surveillance, volet fermé, en plein été pendant les vacances me fait très peur.après 2-3 semaines mon eau va être verte car maintenent après 2 jours sans nett.j'ai déjà des algues!
Comme je viens de constater que la circulation via les skimmer n'est pas optimale à cause du volet qui barre lechemin j'ai peur qu'effectivement il y a une erreur de conception?Les skimmer devraient être du côté opposé du volet?

par dbercy
Mar 12 Juin 2007 à 21:18

je pense qu'une partie des skimmers auraient pu être côté bassin mais je ne vois pas comment le volet enroulé peut empècher l'écoulement de l'eau vers les skimmers.
S'il n'y avait pas aspiration par les skimmers, il n'y aurait pas refoulement par les buses et des bulles d'air sortirait des buses de refoulement.
la photosyntèse se fait de la même façon volet fermé (lames translucides) que volet ouvert. Y at'il le même problème volet ouvert ?
La seul différence, c'est la température sous le volet qui monte plus (comme une bache à bulles) et donc favorise le développement des algues.

par invite0002
Mer 13 Juin 2007 à 07:32

en principe il faut 4 cm minimimum au dessus du volet lorsque celui ci est enroulé pour ne pas entraver la circulation de l'eau vers les skimmers si ce n'est pas le cas c'est une mauvaise conception ou un mauvais montage du pisciniste

par kieffer paulette
Mer 13 Juin 2007 à 09:49

Quand le volet est enroulé, il y a le dernier mètre qui flotte sur l'eau sous le caillebottis!Donc il n'y a jamais de l'eau sur le volet et par conséquent le volet empêche l'eau d'accéder directement ds les skimmers.

dbercy :S'il n'y avait pas aspiration par les skimmers, il n'y aurait pas refoulement par les buses et des bulles d'air sortirait des buses de refoulement

comme l'eau sort bien des buses, il y aurait donc pas de problème d'aspiration par les skimmers.

par kieffer paulette
Mer 13 Juin 2007 à 09:50

Quand le volet est enroulé, il y a le dernier mètre qui flotte sur l'eau sous le caillebottis!Donc il n'y a jamais de l'eau sur le volet et par conséquent le volet empêche l'eau d'accéder directement ds les skimmers.

dbercy :S'il n'y avait pas aspiration par les skimmers, il n'y aurait pas refoulement par les buses et des bulles d'air sortirait des buses de refoulement

comme l'eau sort bien des buses, il y aurait donc pas de problème d'aspiration par les skimmers.

par kieffer paulette
Mer 13 Juin 2007 à 09:51

Quand le volet est enroulé, il y a le dernier mètre qui flotte sur l'eau sous le caillebottis!Donc il n'y a jamais de l'eau sur le volet et par conséquent le volet empêche l'eau d'accéder directement ds les skimmers.

dbercy :S'il n'y avait pas aspiration par les skimmers, il n'y aurait pas refoulement par les buses et des bulles d'air sortirait des buses de refoulement

comme l'eau sort bien des buses, il y aurait donc pas de problème d'aspiration par les skimmers.

par invite0002
Mer 13 Juin 2007 à 10:31

[quote="kieffer paulette"]Quand le volet est enroulé, il y a le dernier mètre qui flotte sur l'eau sous le caillebottis!Donc il n'y a jamais de l'eau sur le volet et par conséquent le volet empêche l'eau d'accéder directement ds les skimmers.

le problème est bien là, normalement tu dois avoir un guide qui permet que le volet lorsqu'il est enroulé d'être completement immergé bien en dessous de la ligne d'eau, donc soit mauvaise conception ou oubli ds le montage

par kiteur
Mer 13 Juin 2007 à 10:38

Bonjour,

Ou tout simplement un mauvais reglage de la fin de course du volet, non ?

Paulette,
Comme ton volet n'occupe pas tout son bassin, meme dans ton cas, les skimmers peuvent toujours aspirer l'eau mais pas celle qu'il faudrait, c.a.d la couche qui est proche de la surface.

Jean-Michel

par Radaxes
Mer 13 Juin 2007 à 11:08

+1

J'ai eu un problème analogue, la fin de course mal réglée par l'installateur : l'extrémité du volet restait en surface devant les skimmers.

Comme l'a dit cpn, il faut qu'elle soit au dessous du niveau de l'eau (idéal 10 cm) de façon à ce que les skimmers puissent faire leur travail d'écrémage. Sinon tu recycles en permance la même partie de l'eau tandis que toute une partie n'est jamais nettoyée.

Donc déjà voir s'il est possible de mieux régler la fin de course de ton volet pour qu'il soit environ 10 cm sous le niveau de l'eau lorsqu'il est ouvert.

Ensuite pour les algues qui se développent dans le bac du volet roulant : volet roulant fermé, tu verses dessus de la Javel (compter 250 cc de concentré pour 10 m3), tu l'étales avec un raclette sur la surface du volet, puis tu ouvres le volet et tu laisses ouvert environ 4 heures.

La Javel va diffuser dans le bac et stériliser celui-ci. Ensuite tu ouvres et tu fermes le volet deux ou trois fois pour le rincer, et le tour est joué. J'ai procédé comme ça à deux reprises parce que j'avais des algues qui se développaient non seulement dans le bac, mais carrément sur le volet. Le résultat a été excellent. Naturellement, il faudra en tenir compte pour le taux de chlore les 3 ou 4 jours suivants.

:D :D :D

par kieffer paulette
Mer 13 Juin 2007 à 11:27

merci radaxes,tes conseils me paraissent bien mais j'ai q^m encore une question à te poser: apès le nettoyage du volet avec de l'eau de javel(ça n'abime pas le volet?)combien de temps ton volet reste sans alques?

par dbercy
Mer 13 Juin 2007 à 11:37

Le fin de course semble bien réglé, le dernier mètre flotte toujours sous le cailleboti de manière à pouvoir se dérouler normalement.
L'eau passe eventuellement sur les côtés du tablier et par dessous du rouleau car il reste au moins 10 cm entre le tablier et les murs ainsi que le sol, les lames ne touchant pas les skimmers (ni les murs d'ailleur), il ne peut y avoir obstruction.
Il n'y a aucun guide qui oblige le volet a être totalement immergé (sous 10 cm d'eau)!

Le problème de développement des algues est-il le même volet restant ouvert ou volet restant fermé ?
Si oui, alors le volet n'a rien à voir.

par kiteur
Mer 13 Juin 2007 à 11:47

Dbercy,

Y a t'il une particularite avec son volet qui demande a ce que le volet reste en surface une fois enroule ?

Je ne vois pas l'utilite des skimmers si le volet n'est pas completement immerge. Cela signifie que tu perds l'efficacite des 1 ou 2 skimmers quand tu a le volet ouvert et que ta pompe est en route, c'est dommage.

Dans la doc d'installation du notre, il est bien specifie de regler la fin de course de facon a laisser libre la surface.

Jean-Michel

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités