Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

le taux de chlore reste bas

par brafougne
Lun 11 Juin 2007 à 21:05

Après 4 étés de fonctionnement, je n'arrive pas cette année à faire monter le taux de chlore au dessus de 0,5 ppm et ce malgré plusieurs chlore chocs et la permanence de 2 galets de chlore long.
Le PH reste également légèrement bas (6,8) malgré utilisation de PH+, ce qui ne doit faciliter l'action du chlore.
L'eau est toutefois encore claire.
j'ai analysé l'eau avec bandelette aquacheck à 6 tests :
- TH = 250 ppm (ou 25°)
- Chlore total = 0,5 ppm
- chlore libre = 0,5 ppm
- PH = 6,8
- TAC = 180 ppm (ou 18°)
- acide cyanurique = 180 ppm

est ce l'acide cyanurique qui bloque l'augmentation du taux de chlore ?

Re: le taux de chlore reste bas

par JCGB
Mar 12 Juin 2007 à 17:46

brafougne a écrit:Après 4 étés de fonctionnement, je n'arrive pas cette année à faire monter le taux de chlore au dessus de 0,5 ppm et ce malgré plusieurs chlore chocs et la permanence de 2 galets de chlore long.
Le PH reste également légèrement bas (6,8) malgré utilisation de PH+, ce qui ne doit faciliter l'action du chlore.
L'eau est toutefois encore claire.
j'ai analysé l'eau avec bandelette aquacheck à 6 tests :
- TH = 250 ppm (ou 25°)
- Chlore total = 0,5 ppm
- chlore libre = 0,5 ppm
- PH = 6,8
- TAC = 180 ppm (ou 18°)
- acide cyanurique = 180 ppm



est ce l'acide cyanurique qui bloque l'augmentation du taux de chlore ?

De mémoire il me semble que le taux d'acide cyanurique ne doit pas dépasser 75ppm ,avec 180ppm tu es saturé en stabilisant et ton chlore n'est plus actif .Il n'y a qu'une solution il faut vider une bonne partie de ton eau pour déconcentrer .(un bon 1/3 )
Pour ma part je n'utilise le chlore choc quen début de saison et tout le reste du temps des galets longue durée ,mon taux ne dépasse pas 30 a 40 ppm.
JCGB

par jcisoard
Mar 12 Juin 2007 à 18:50

Ce sont les mêmes galets de chlore que les autres années ?

Et ce que ce sont des multifonctions ?

J'avais eu le même problème avec des galets multifonction, puis j'ai mis des galets de 500g de CHLORE lent ( uniquement Chlore ) et depuis Nickel :wink:

le taux de chlore reste bas

par brafougne
Mer 13 Juin 2007 à 18:59

Non je n'utilise pas de galet multifonction. simplement des galets de chlore, de différentes marques, depuis le début. (Bayrol pour cette année)

Je crois qu'effectivement je vais changer une partie de mon eau.

merci

@+

par jcisoard
Mer 13 Juin 2007 à 19:48

Je pense aussi que ton eau est saturée :cry:

par MageMinds
Mer 13 Juin 2007 à 19:54

Tu dois drainer ta piscine pratiquement au complet . car si tu change la moitié de l'eau tu sera à 90 ppm de stabilisant, ce qui est nettement au dessus du 20 à 30 recommandé.

En fait pour passer de 180 ppm à 30 ppm tu dois vider les 5/6 de l'eau et la remplacer et cesser d'utiliser des galets de chlore. Si tu veux continuer d'utiliser cette solution tu dois vider l'eau au complet, car le galet est composé grosso modo de 50% de stabilisant et 50% de chlore, donc à chaque fois que tu augmente de 1 ppm le chlore tu augmente de 1 ppm le stabilisant et le stabilisant, la seule façon de s'en débarasser c'est de vider!

La solution alternative de clorination c'est de manuellement ajouter de l'Hypochlorite de Sodium (chlore en granule 65%) ou de la Javel (non parfumée) que l'on retrouve dans les Super Marchés ici elle est en concentration de 5.25% lors de l'embouteillage.

Si tu pars pour un long moment, tu utilise le galet, mais pas pour toute la saison de baignade.

ATTENTION: Je ne te conseil pas de vider autant d'eau de ta piscine en même temps, qu'elle soit hors terre ou creusée, à moins que ce soit une piscine de béton. Tu devrais faire 3 vidanges et remplissage sucessif de la moitiée.

180 ppm à 90 ppm à 45 ppm à 22.5 ppm

par giroup01
Mer 13 Juin 2007 à 20:34

MageMinds a écrit:c'est de manuellement ajouter de l'Hypochlorite de Sodium (chlore en granule 65%)


calcium!

par fab31
Mer 02 Juil 2008 à 11:56

MageMinds a écrit:Tu dois drainer ta piscine pratiquement au complet . car si tu change la moitié de l'eau tu sera à 90 ppm de stabilisant, ce qui est nettement au dessus du 20 à 30 recommandé.

En fait pour passer de 180 ppm à 30 ppm tu dois vider les 5/6 de l'eau et la remplacer et cesser d'utiliser des galets de chlore. Si tu veux continuer d'utiliser cette solution tu dois vider l'eau au complet, car le galet est composé grosso modo de 50% de stabilisant et 50% de chlore, donc à chaque fois que tu augmente de 1 ppm le chlore tu augmente de 1 ppm le stabilisant et le stabilisant, la seule façon de s'en débarasser c'est de vider!

La solution alternative de clorination c'est de manuellement ajouter de l'Hypochlorite de Sodium (chlore en granule 65%) ou de la Javel (non parfumée) que l'on retrouve dans les Super Marchés ici elle est en concentration de 5.25% lors de l'embouteillage.

Si tu pars pour un long moment, tu utilise le galet, mais pas pour toute la saison de baignade.

ATTENTION: Je ne te conseil pas de vider autant d'eau de ta piscine en même temps, qu'elle soit hors terre ou creusée, à moins que ce soit une piscine de béton. Tu devrais faire 3 vidanges et remplissage sucessif de la moitiée.

180 ppm à 90 ppm à 45 ppm à 22.5 ppm


voilà ce que dit desjoyaux

Certaines recettes sont à éviterNe vous laisser pas tenter par les remèdes de "grand-mères". Séduisant en apparence, leur efficacité n'est pas toujours prouvée, et ils ne sont pas forcément sans danger pour la santé des baigneurs.

Le sulfate de cuivre
Très efficace contre les algues, il est pourtant à déconseiller dans le domaine de la pisicne, sauf dans le cas d'un traitement spécifique (électrophysique cuivre/argent, céramique minérale active.), où des "traces" de cuivre sont diffusés de manière maîtrisée.

En effet, le cuivre ne se dégrade pas dans l'eau, et arrivé à un certain taux, sa présence devient préjudiciable à l'homme, provoquant des allergies, colliques, coloration des cheveux. La piscine aussi craint le cuivre en excès : son eau finit par se teinter, des tâches marrons indélébiles apparaissent sur le liner, les revêtements deviennent verdâtres.

Rappelons également que le cuivre est un métal lourd, dont l'usage est de plus en plus soumis à une réglementation drastique, de façon à protéger à la fois la santé et l'environnement.



L'acide chlorhydrique
On l'utilise parfois pour faire baisser le pH. Mais s'il est mal employé, il "cassera" les bicarbonates (indispensables à l'équilibre de l'eau et à la stabilisation du pH), favorisera la formation du tartre sur les parois et le fond du bassin, et détériorera les équipements.

L'eau de javel
L'eau de javel (ou hypochlorite de sodium) est bien sur un excellent désinfectant mais il n'est pas le chlore le plus adapté à la piscine familiale.

En effet, il présente plusieurs inconvénients : d'une part il se dégrade très vite lors de son stockage. Il est donc toujours très difficile de savoir quelle dose appliquer. D'autre part, une fois dans l'eau, il se dégrade aussi très vite sous l'effet des ultra-violets. Ceci conduit à traiter un peu à l'aveuglette, quotidiennement. De plus, le pH élevé (pH 12) de l'Eau de Javel n'est pas le bienvenu dans une eau de piscine où le pH idéal est de 7,2 - 7,4.

Si vous êtes conduit malgré tout à utiliser de l'Eau de Javel régulièrement, nous vous conseillons de lui adjoindre un stabilisant de chlore, à base d'acide isocyanurique pour le protéger des UV, et suivez de près votre pH.



Les produits trop "bon marché"
Ces produits "bon marché", que l'on trouve la plupart du temps en grande surface, ne sont malheureusement pas toujours d'une efficacité suffisante, soit parce que leur concentration est trop faible, soit parce que la matière active qu'ils contiennent est inadapté à l'usage recherché.

Les produits inadaptés
L'eau, matière vivante, peut être comparée à l'être humain à qui on prescrit un ou des médicaments en fonction d'un diagnostique préalablement établi.

C'est ainsi qu'un floculent, efficace pour clarifier une eau dans une situation bien définie, ne sert à rien pour clarifier une eau trouble due à un mauvais pH ou à une eau colorée par des algues suite à une prolifération récente, non traitée efficacement. Il faut, comme pour l'homme, un traitement correspondant à la situation et non n'importe quoi.

par GD
Mer 02 Juil 2008 à 15:03

giroup01 a écrit:
MageMinds a écrit:c'est de manuellement ajouter de l'Hypochlorite de Sodium (chlore en granule 65%)


calcium!


Exact ! l'hypo de sodium, c'est de l'eau de Javel sous forme liquide que l'on connaît ou gazeuse éventuellement en labo.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 9 invités