Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Questions de novice avant décision achat

par Ben79
Mer 06 Juin 2007 à 20:43

Bonjour,

Nous avons plusieurs devis pour une piscine traditionnelle(parpaings), mais avant la prise de décision finale (filtration, traitement et options), nous avons des questions (bêtes) à poser. Et comme les commerciaux se contredisent.

1- Notre piscine sera une 7x3,5, avec liner. Nous hésitons entre filtration à sable ou à diatomé. L'eau est assez dure, quel serait selon vous le meilleur choix ?

2- Le local technique se situerait juste à côté de notre terrasse. Est-ce que ces deux types de filtration sont bruyants ?

3- Electrolyse au sel ou Chlore ? Est-ce que l'électrolyse au sel est compatible avec une couverture de sécurité en PVC ?

Merci de vos réponses !

par Ben79
Jeu 07 Juin 2007 à 17:05

Pas de réponse ? :?

par prime
Ven 08 Juin 2007 à 10:52

Bonjour,

Je suis en plein dans les devis autour de Niort, ça m'intéresse, tu as vu qui ?

Pour la filtration à diatomée, la plus value n'est pas justifiée selon les différents avis que j'ai pu lire sur le net.

Pour l'electrolyse, pas de pb pour les volets (immergés je présume ?), toutes les pièces sont en inox ou alu je ne sais plus. Mais en tout cas il faut prévoir un pool terre pour éviter d'avoir des courants de fuite qui accélèrent le vieillissement des pièces.

A+

par branson
Ven 08 Juin 2007 à 13:16

Concernant le filtre à diatomées, je ne suis pas d'accord avec toi. J'en possède un pour mon bassin de 75 m3 et c'est la limpidité absolue!
C'est une filtration de 1 à 5 microns! à refaire, je n'hésiterai pas une seconde!

par prime
Ven 08 Juin 2007 à 13:31

Filtres à sable :
- Avantages : Compatible avec tous les traitements, entretien très facile (contre-lavage), le mieux adapté eaux dures.
- Inconvénients : Médiocre qualité de filtration nécessitant l'utilisation de floculants pour éclaircir l'eau, consommation d'eau à chaque contre-lavage, encombrement important.

Filtre à diatoméees :
- Avantages : Excellente finesse de filtration, faible consommation d'eau, économie sur produits de traitements, faible encombrement
- Inconvénients : Limite l'utilisation de certains produits de traitements (anti algues, floculant, phmb), Coût des diatomées de remplacement et évacuation des diatomées usagées, manipulation du nettoyage, inadapté pour les eaux fortement calcaires.

cf. https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_filtrations.php

@+

par branson
Ven 08 Juin 2007 à 13:40

Tu parles de cartouches?, je ne vois pas ce que tu veux dire. Dans un filtre à diatomées, il y a des éléments filtrants couverts de diatomées ( poudre blanche ) que l'on doit introduire dans le skimmer après chaque contre-lavage du filtre. Si le filtre est bien entretenu, il n'y a pas de raisons à changer ces éléments!
Concernant la dureté de l'eau,aucun problème pour adapter un filtre à diatomées. Dans ma région, l'eau est très dure,et je n'ai jamais eu de soucis.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 19 invités