Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesure de chlore

par stopit
Mer 06 Juin 2007 à 09:56

Bonjour,

lorsque je mesure mon chlore une coloration jaune apparaît alors que cette teinte ne figure en rien dans celles attendues qui vont du rose clair au rouge. Que dois-je en conclure ? Comment régler la question ?
Pour info, je traite mon eau avec de l'acide chloridrique. Dois-je en ajouter ? Y en a-t-il trop ?
Merci d'avance.

par Radaxes
Mer 06 Juin 2007 à 11:49

Tu traites avec de l'acide chlorhydrique ! Où as-tu trouvé cette idée ? C'est dangereux et inefficace, l'acide chlorhydrique c'est bon seulement en petites quantités pour ajuster le pH (et encore. . .)

A combien est ton pH ?

:shock: :shock: :shock:

Re: Mesure de chlore

par Radaxes
Mer 06 Juin 2007 à 11:52

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

stopit a écrit:Bonjour,

lorsque je mesure mon chlore, la bandelette se dissoud dans l'eau. Que dois-je en conclure ? Comment régler la question ?
Pour info, je traite mon eau avec de l'acide chloridrique. Dois-je en ajouter ? Y en a-t-il trop ?
Merci d'avance.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Mesure de chlore

par Edouard88
Mer 06 Juin 2007 à 12:13

Radaxes a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

stopit a écrit:lorsque je mesure mon chlore, la bandelette se dissoud dans l'eau. Que dois-je en conclure


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Qu'elle est bonne :D :D :D

par stopit
Mer 06 Juin 2007 à 12:50

le PH évolue au fil des jours . Il est situé entre 7,2 et 7,8.
POurquoi l'acide n'est-il pas efficace ? D'où peut venir la coloration jaune sur la mesure de chlore ?
Merci d'avance.

par Radaxes
Mer 06 Juin 2007 à 15:21

Le "chlore actif" dont on parle pour la stérilisation de l'eau est l'ion hypochlorite, base notamment de l'eau de Javel : OCl-
L'acide chlorhydrique donne les ions H3O+ et Cl-, ce qui n'a rien à voir. Quand tu mets de l'acide chlorhydrique, tu déséquilibres ton pH (c'est un acide fort), tu as un effet de corrosion maximal, tu fais chuter ton TAC (en transformant tes bicarbonates en sels et en gaz carbonique qui s'échappe de l'eau). Et tu ne stérilises rien du tout.

Si tu veux traiter au chlore, il faut utiliser soit des galets, soit de l'eau de Javel (qui nécessite un renouvellement permanent car elle n'est pas stable).

:D :D :D

précisions

par stopit
Jeu 07 Juin 2007 à 06:37

bonjour,

je cherche savoir pourquoi le test chlore est jaune , et quelle est sa valeur effective.

le bassin fait 115 m3, il a été rempli cette année avec la seule eau dont nous disposons, soit l'eau du canal de Provence (non traitée et calcaire).
la société ayant mis en eau et redemmarré l'installation a ajouté 2 kg de chlore choc au moment de la mise en service.

Depuis j'ai vu que le ph etait au dessus des coloration du test. ajout de 5 kg de PH -, rien puis ajout de 5 autre kg de ph moins et peu de resultat.

j'ai vu au magasin que l'acide chloridirique été également vendu pour ajuster le ph.j'en ai achté car bien moins cher. J'ai suivi la notice et j'ai pu amener mon ph vers 7.2 puis il est remonté vers 7.8. En parallele je constate que la couleur du test chlore est jaune, que cela signifie t 'il ?

merci d'avance

par laube
Jeu 07 Juin 2007 à 07:54

acide clhoridrique ?ail ?.qui a indiquer cela c est n importe quoi.quelle quantitee.les bandelettes fondent?

il reste plus qu a changer une partie de l eau.c est mon avis mais je ne suis pas pro.

par Radaxes
Jeu 07 Juin 2007 à 10:47

Si tes bandelettes donnent un résultat aberrant, refais les dosages avec des réactifs liquides.

:D :D :D

stopit

par ALEXANDRE
Jeu 07 Juin 2007 à 15:53

bonjour.
en traitant avec l'acide chlorhydrique tu as probablement "casser"une eau stable (tamponnée) par transformation des bicarbonates existants en carbonates incrustants.
l'équilibre tac,est probablement rompu,contrôle le tac et réajuste.
salut.

par jean michel
Sam 09 Juin 2007 à 15:14

+1 avec Radaxes : utiliser des réactifs en gouttes

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook et 6 invités