Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Radaxes
Lun 04 Juin 2007 à 20:21

hdel31 a écrit:Des installations ont des rendements déplorables, car mal c**çues

Grossier personnage !

:lol: :lol: :lol:

par laulau
Lun 04 Juin 2007 à 20:30

Edouard88 a écrit:Aprés plusieurs essais j'en reviens à mon règlage de 3°C d'écart, il semble que ce soit le meilleur compromis :wink:


Votre eau de piscine entre dans l'échangeur par exemple à 24°C et ressort à 27°C? Pour ma part j'ai suivi les conseils de hdel31: la totalité du débit de filtration passe par l'échangeur (environ 10 m3/h): il y a au plus 0,2°C entre l'entrée et la sortie côté secondaire (piscine) et environ 6°C entre l'entrée et la sortie côté primaire (correspondant respectivement au départ d'eau de la pac et au retour dans le ballon tampon). Pour arriver à avoir une différence de trois degrés au secondaire de l'échangeur, je dois limiter très fortement le débit! Plus ça va, moins c'est clair cette histoire là!
A+

par hdel31
Mar 05 Juin 2007 à 08:42

Le 3°C est une valeur par défaut, pour ceux qui ne veulent pas (peur que ça ne chauffe pas, ne sentant plus de différence) ou ne peuvent pas (passage en sécurité) réduire cette valeur. Mais si ça fonctionne avec moins, ce n'est que mieux !

par hdel31
Mar 05 Juin 2007 à 08:52

Pour Radaxes : je pensais que c'était lui qui avait ajouté les **, avant de voir qu'ils étaient dans mon message. En voulant l'éditer, impossible, car le mot est bien écrit. On peut donc écrire concevoir, conception, constructif, mais pas conçu, conçue, on écrira donc con_çu, con_çu ! :D :D La censure automatique a sévi de façon stupide !

par Radaxes
Mar 05 Juin 2007 à 09:29

L'automate censeur ne reconnaît peut-être pas les cédilles ?

:lol: :lol: :lol:

par Edouard88
Mar 05 Juin 2007 à 12:24

hdel31 a écrit:Le 3°C est une valeur par défaut, pour ceux qui ne veulent pas (peur que ça ne chauffe pas, ne sentant plus de différence) ou ne peuvent pas (passage en sécurité) réduire cette valeur. Mais si ça fonctionne avec moins, ce n'est que mieux !


Y aurait-il une différence entre pac air/eau et pac géothermiques, parceque cette valeur m'avait été recommandée par mon géothermicien comme idéale pour un meilleur rendement, et apparemment c'est exact :roll: Les essais que j'ai fait sur plusieurs jours en réduisant ou en augmentant le débit au secondaire ne donnent pas de meilleurs résultats, et c'est le seul règlage que j'ai, aucun règlage au niveau pac et primaire.

par hdel31
Mar 05 Juin 2007 à 13:02

Non, c'est pareil. Mais cette valeur de 3°C (voire 5) est typique du dimensionnement économique des échangeurs et batteries de pompes à chaleur. On est à l'inflexion de la courbe où augmenter la taille de l'échangeur augmente le prix de fabrication sans que l'économie d'usage résultante soit décisive face à la concurrence. Les tests en usage réel sont trop imprécis pour voir la variation de rendement quand on change le delta T de quelques degrés. C'est un argument de l'inverter, qui faisant travailler à certains moments le compresseur à régime réduit, revient à se trouver avec des échangeurs surdimensionnés, donc des delta T plus faibles, donc des rendements supérieurs (pour ceux qui ont encore des doutes). Donc soit vous êtes convaincus, et vous minimisez le delta T sans chercher à vérifier pratiquement la différence, sinon vous restez à 3°C en sachant que ça ne sera pas mauvais. Mais ne montez pas inutilement le delta T, ce serait une erreur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités