Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question : peut-on ouvrir une vanne 6 voies?

par Zeppi
Mer 30 Mai 2007 à 08:41

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une petite question à vous poser. Je possède une piscine avec un filtre à sable et une vanne (6 voies il me semble) qui pose problème.

J'ai l'impression qu'elle me semble un peu grippée (ex : une fois que j'ai fait un rinçage du filtre, si je ne mets pas la vanne en position fermée avant de la remettre en position filtration, de l'eau s'écoule toujours vers l'égout).

Je me demandais si je pouvais facilement ouvrir la vanne (en dévissant par exemple les quelques vis se trouvant sur la face supérieure de la vanne), histoire de vérifier s'il faut que je nettoies quelque chose, et dans ce cas quelles sont les précautions à prendre?

En vous remerciant par avance.

Sébastien

par Edouard88
Mer 30 Mai 2007 à 09:27

Les précautions d'usage quand on s'attaque à un mécanisme inconnu :) Fermes toutes tes vannes, vidanges le filtre jusqu'en dessous de la vanne 6 voies, repères bien les différentes pièces, leur ordre et surtout leur sens, à l'aide d'un feutre par exemple, parcequ'au remontage y a peut-être pas interet à tourner une pièce d'1/6 de tour. . .
Prudence et bon courage, si tu pouvais nous envoyer qques photos une fois démontée pour voir comment c'est fait là-dedans, Merci :wink:

par Zeppi
Mer 30 Mai 2007 à 09:33

Donc, a priori il n'y aurait aucune contre-indication à ce que j'ouvre la vanne alors.

Donc ta réponse édouard me fait poser une nouvelle question, comment je peux vidanger le filtre sous le niveau de la vanne?

J'avoue avoir un peu de mal à imaginer une manip pour cela.

par Edouard88
Mer 30 Mai 2007 à 09:38

Fermes les vannes côté bassin, ouvres la vanne vers l'égout et mets la vanne 6 voies en vidange, ça devrait vidanger le filtre jusqu'au niveau inférieur de la vanne. Sinon, tu dois avoir un petit bouchon de purge en bas du filtre, mais fermes bien toutes les arrivées d'eau :wink:

par Zeppi
Mer 30 Mai 2007 à 09:40

Ok, je vais tenter cela et vous tient au courant (de toute manière je devrais être rapidement fixé).

Merci pour les réponses Edouard.

par JMDS
Mer 30 Mai 2007 à 12:49

Si vous avez un appareil photo digital, faites un maximum de photos quand vous démontez un système que vous ne connaissez pas.
Je peux vous dire, par expérience, que ça aide bien souvent au remontage.

Vanne 6 voies

par torello
Mer 30 Mai 2007 à 15:32

Ne touche a rien ! Si ta mise a l'égout est plus basse que le niveau de ton fil d'eau c'est normal qu'elle continue à s'écouler .

par Zeppi
Ven 01 Juin 2007 à 09:15

Bon ca y est, j'ai ouvert la vanne (j'ai appelé mon pisciniste avant, histoire de valider le fait que je pouvais le faire, ce qu'il ma confirmé puisqu'il le fait également).

Désolé, je n'ai pas pu prendre de photo, mais l'intérieur est d'une simplicité enfantine.

La poignée de la vanne actionne en fait un gros ressort qui fait remonter une plaque en PVC présentant une seule ouverture correspondant naturellement à l'endroit où doit passer l'eau.

Donc, un petit coup de dégrippant sur le ressort suivi d'un peu de graisse pour s'assurer que le ressort revient bien et c'est reparti !

Pour information torello, j'étais obligé de l'ouvrir car d'une part le fait que le ressort ne revienne pas correctement laissais la vanne dans une position inconfortable (notamment lors du passage du mode rinçage en mode filtration) et puis comme je devais nettoyer mon pré-filtre, je me devais de mettre la vanne en mode fermer et donc m'assurer du bon fonctionnement au risque de voir l'eau du filtre s'écouler totalement au travers du pré-filtre une fois ouvert.

par Edouard88
Ven 01 Juin 2007 à 11:09

Merci pour les infos, la vanne 6 voies n'a plus de secret pour nous :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, ChatGPT-User, Claude Ai et 25 invités