Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

réglage d une pompe a chaleur

par scarface59
Mar 29 Mai 2007 à 17:42

bonjour et merci d avance à tous ceux qui prendrons la temps de me lire
voila je viens d installer une Pompe à chaleur CRISTALINE RBR-35Y 30m3 je l ai mise en route vendredi soir j ai une pression de 1,7(affiché sur la pac) .
j ai réglé le thermostat sur 30° et la j arrive tout juste à 25° que puis je faire pour pouvoir augmenter la température.
"j ai refait toute mon instalation en pvc et j ai ajouter 3 vannes pour faire le by pass".

par hdel31
Mar 29 Mai 2007 à 18:29

Le manomètre indique probablement 1,7 MPa, soit 17 bar, qui correspond, en R410A à devinez quelle température de condensation du fluide frigorifique : 28°C ! L'eau en sortie de l'échangeur est donc légèrement inférieure à cette température. Pour le réglage du bypass, et pour faire simple, puisqu'il est très difficile d'expliquer que le rendement est d'autant meilleur que le delta T est faible, et que ça chauffe même si on ne le sent pas à la main, réglez donc (je fais simple dorénavant) pour avoir un delta T de 3°C, qui a l'avantage de ne pas être loin de l'idéal, et de fonctionner en principe avec toutes les PACs, sans risque de passage en sécurité. Maintenant, si la température ne monte plus malgré le fonctionnement continu, c'est probablement que les courbes apports et pertes se croisent, et que vous êtes à l'équilibre. Les pertes augmentent en effet quand la différence de température entre l'eau et l'air ambiant augmente, comme pour une maison.

par scarface59
Mar 29 Mai 2007 à 18:41

je vous remercie de m avoir répondu mais je suis novice dans tous ca
et j ai beaucoup de misères à assimiler ce que vous m'avez expliquer pourriez vous me l expliquer dans des thermes moins techniques.
merci pour votre comprehension.

par ravelle
Mar 29 Mai 2007 à 20:33

bonjour scarface, moi j'ai laissé tombé pour ma pac. Elle me consomme un max de courant donc d'argent et j'en ai déduis apres bien des reflexions qu'elle servait à rien car les pertes nocturnes annihilent tout ce que j'engrange la journée. mon abri bas sans la pac chauffe quasiment pareil et pourtant mes réglages étaient bons et la pac fonctionnait correctement ! je précise que je suis du nord !

la pac s'est pas top pour nos régions, quoi qu'on dise.

voila une machine qui ne sert qu'en déco !

par scarface59
Mar 29 Mai 2007 à 20:51

bonjour ravelle
la température maximum que vous avez réussi a avoir étais de combien car moi je suis a 25°mais d après ce que l on ma dit ca serait un réglage au niveau du by pass .
il faut dire aussi que chez nous en ce moment on est pas gatter au niveau desT°.
votre pac étais aussi une cristaline?

par hugues0509
Mer 30 Mai 2007 à 06:15

hdel31 a écrit:Le manomètre indique probablement 1,7 MPa, soit 17 bar, qui correspond, en R410A à devinez quelle température de condensation du fluide frigorifique : 28°C ! L'eau en sortie de l'échangeur est donc légèrement inférieure à cette température. Pour le réglage du bypass, et pour faire simple, puisqu'il est très difficile d'expliquer que le rendement est d'autant meilleur que le delta T est faible, et que ça chauffe même si on ne le sent pas à la main, réglez donc (je fais simple dorénavant) pour avoir un delta T de 3°C, qui a l'avantage de ne pas être loin de l'idéal, et de fonctionner en principe avec toutes les PACs, sans risque de passage en sécurité. Maintenant, si la température ne monte plus malgré le fonctionnement continu, c'est probablement que les courbes apports et pertes se croisent, et que vous êtes à l'équilibre. Les pertes augmentent en effet quand la différence de température entre l'eau et l'air ambiant augmente, comme pour une maison.


Ne désespère pas, on va finir par comprendre :)
Avec les t° assez fraiche pour l'instant, je ne fais plus tourner la PAC, on ne peut quand même pas aller dans l'eau.
Elle nous a quand même permis de profiter de la piscine pendant 15 jours en avril, je ne partage donc ton avis ravelle.
Sinon pour le réglage, j'ai suivi les conseils de hdel31 (tu vois !) et les vannes sont ouvertes à 100% maintenant.

par obl451
Mer 30 Mai 2007 à 06:40

Bonjour,

Je ne suis pas dans le nord, mais dans le Loiret et les températures sont loin d'être caniculaire en ce moment (5°c le matin et pas plus de 17° en journée). J'ai mis pas mal de temps à trouver le bon réglage de ma PAC, qui fonctionne au mieux quand le débit est important. Je maintien l'eau sans pb à 25°c (pac ne marche que la journée), et je l'ai montée plusieurs fois à 29°c en avril et en mai (le WE dernier par exemple).

Mon constat est que la PAC c'est très bien, à condition d'avoir trouvé le bon réglage sinon par beaucoup d'intérêt.

par scarface59
Mer 30 Mai 2007 à 08:43

Bonjour à tous

Merci pour c est réponse ca me rassure quand meme car j avais peur d avoir fait une mauvaise accisition .
Par contre hugues0509 si j ouvre les vannes à 100°/. le by pass ne sert donc a rien ?
J ai fait l essais et au bout de 1 à 2 min la pac ce coupe est ce normal ?

par hugues0509
Mer 30 Mai 2007 à 10:29

Tout dépend effectivement de la pompe et du type de PAC.
Dans mon cas, la PAC supporte la moitié du débit de ma pompe et même un peu plus donc je fais passer 60% d'eau dans la PAC et le reste direct piscine.
Chez toi, il semble que le débit de la pompe est trop important pour la PAC d'où l'utilité du bypass.
D'apres les explications convaincante de hdel31, tu dois juste diminuer un peu le débit pour éviter la mise en sécurité de la PAC.
Pour l'instant, ton débit est trop important.

par biquet
Mer 30 Mai 2007 à 17:23

En ce qui concerne les réglages pour pac
J'ai peut être une solution qui permet de mesurer au dizième de degrés
le in et le out en implantant un T avant et après la pac avec un doigt de gans pour y insérer 2 sondes avec a leurs extrémités des thermometres trouver chez conrad a 10 ou 12 €
vue des thermomètres

http://pix.nofrag.com/5d/89/6c5fe8003b7 ... 3ef05.html
Les thermomètres fonctionnent avec piles donc autonomes et permetent
de chiffrer le delta T en sortie le fil de sondes fait 1.6 m

a+ biquet

par hugues0509
Mer 30 Mai 2007 à 17:39

Tu peux montrer l'installation du thermometre ?
Merci

par biquet
Mer 30 Mai 2007 à 17:56

Pour l'instant j'ai simplement placer les sondes sur les tuyaux avec de l'adhésif la t° est donc faussée mais le delta reste bon
je vais faire des photos du matériel de pose pour les sondes.

a+ biquet

par biquet
Mer 30 Mai 2007 à 18:40

petite photo du T de la réduction avec filet 1/2 femelle et le doigt en 1/2 male le sonde étant plongée au coeur de la canalisation.

Image
a+ biquet

par scarface59
Jeu 31 Mai 2007 à 11:17

Bonjour à tous .
Un grand merci pour votre aide je vais essayé d augmenter la température de chauffe de ma pac et voir si les degrés augmentes c est on jamais qu il y a un décalage entre le thermostat de réglage et la température réelle (mais bon 5° d'écart ca me semble beaucoup quand meme )
Vivement que les t° augmentes trop cool le nord (MDR)

par bouchar
Jeu 31 Mai 2007 à 15:32

salut.

petite contribution du pas de calais.


ta PAC a ces limites. ici sur boulogne sur mer il fait 15° voir 16° au mieux de la journée.

ta Pac ne peux chauffer a 30° l eau avec un air exteriur de 15° au mieux. ou alors. dans un environnment fermé.

les DEPERDITIONS de l 'eau sont trop importantes.. la PAC a ses limites..

30° pourquoi 35° voir 40° il faut rester raisonnable surtout dans nos regions.

23° 24° c est frais mais agreable, pour ma part je les maintients
avec 8 à 9h de chauffe dans la journée.

soit en cout. environ 80 a 90e par mois filtration comprise.

voila.
A+

par scarface59
Jeu 31 Mai 2007 à 16:14

Bonjour bouchard

Pourrez tu me dire à combien tu as régler le thermostat de ta pac .
Par contre je vient de me rendre compte que ma pac ce coupe régulièrement est ce normal ?
Je pense avoir bien régler mon by pass comme il est indiquer sur la notice .
Qu elle est le meilleur moment pour faire tourner la pac car moi au début elle tourner 24h/24

par scarface59
Jeu 31 Mai 2007 à 20:41

bonsoir à tous

Je pense avoir enfin compris le fonctionnement de ma pac il indique +30 sur le thermostat mon eau aujourd hui était à 26° et la pac c 'est arreter
j ai tout de suite penser à un problème car je n étais pas a 30° dans l eau .
Après longue torture (car nouvelle investiment)réglage by pass! , j ai augmenter le thermostat et ma pac c est remise en route ouf!
Donc si j ai bien compris le thermostat indique du + ou - au niveau des température et comme on me disais dans les réponses avant c est vrai que les T° extérieur sont vachement importante car aujourd hui il à fait un peut plus chaud et j ai gagné 1 degré.
Aujourd hui baignade en famille dans une eau à+ou- 26°ce fut très agréable (t° exterieur+ou- 21°)
Encore un grand MERCI à tous .

par hugues0509
Ven 01 Juin 2007 à 10:28

idem chez moi.
29 au thermostat pour avoir 26 dans l'eau.

par phenix1
Ven 01 Juin 2007 à 10:50

Bonjour Scarface,
J'ai exactement la même PAC que toi et Hugues, et elle date de cette année.
Actuellement je l'ai stopé car il pleut et il fait froid dans le rhône.
Cependnant elle à déjà bien fonctionné en avril et mai en me donnant une tempèrature de 26°c.
Concernant le réglage je ne suis pas d'accord avec les vannes ouverte à 100%.
Je m'explique mon père est ingénieur en génie climatique et il m'a expliquer que plus il y à de débit dans la PAC moin il y a d'echnge thermique.
C'est pour çà que mon BY pass est ouvert à 35% l'entrée dans la PAC à 100% et la vanne de sortie de PAC à 50%.
Resultat une eau tiéde en sortie de buse de refoulement et une montee en tempèrature trés rapide.
N'oublions pas le secret : l'échange thermique qui se fait à bas débit. :roll:

par hdel31
Ven 01 Juin 2007 à 11:18

Comme quoi, un diplôme n'empêche pas de dire n'importe quoi ! Dans un calcul d'échange thermique, la vitesse des molécules n'intervient pas dans le processus de transfert. La vitesse a un effet indirect, en modifiant la température finale du fluide (en sortie). L'eau passant plus vite, aura effectivement moins le temps de chauffer. Une partie de la réponse précédente peut donc être considérée comme correcte. Mais faisant passer plus d'eau, on répartit l'énergie sur un plus grand volume. La même quantité d'énergie est transmise, mais à plus basse température. Et si la température est plus basse, le COP est meilleur. C'est le B-A-BA de la pompe à chaleur, confirmé par une lecture de doc théoriques, mais aussi de caractérisques réelles de fonctionnement de PAC.

par bc327
Ven 01 Juin 2007 à 11:33

hdel31 a écrit:Comme quoi, un diplôme n'empêche pas de dire n'importe quoi ! Dans un calcul d'échange thermique, la vitesse des molécules n'intervient pas dans le processus de transfert. La vitesse a un effet indirect, en modifiant la température finale du fluide (en sortie). L'eau passant plus vite, aura effectivement moins le temps de chauffer. Une partie de la réponse précédente peut donc être considérée comme correcte. Mais faisant passer plus d'eau, on répartit l'énergie sur un plus grand volume. La même quantité d'énergie est transmise, mais à plus basse température. Et si la température est plus basse, le COP est meilleur. C'est le B-A-BA de la pompe à chaleur, confirmé par une lecture de doc théoriques, mais aussi de caractérisques réelles de fonctionnement de PAC.


Tout à fait !

par scarface59
Jeu 07 Juin 2007 à 18:52

bonsoir à tous .
je suis très contant car depuis quelque jours nous nous baignons dans une eau à+ou- 29° .
Avec l aides de tous j ai réussi à régler ma pac et en comprendre + ou - son fonctionnement .
Malheureusement je ne sait pas laisser toutes mes vannes ouverte à font car ma pac ce met en sécurité mais bon le principal c'est que ca fonctionne.
Voila je voulais juste vous en informé et encore merci à tous .

par hugues0509
Jeu 14 Juin 2007 à 18:19

Je remonte le sujet avec une question à laquelle Hdel31 viendra probablement donné une réponse.
Afin d'avoir le rendement le plus élevé possible, ne suffit-il pas d'avoir la t° la plus élevée à la buse de refoulement ?
Je m'explique, j'ai une pompe 9m³, une partie passe dans la PAC et l'autre direct piscine.
Je sais qu'il vaut mieux chauffer - fort un gros volume que beaucoup un faible volume.
Mais en prenant la t° à la buse, le volume est 9m³ puisque le mélange eau froide qui vient direct et eau venant de la PAC est déjà fait.
Je me disais donc qu'il fallait chercher à avoir l'eau la plus chaude à cet endroit.
C'est logique ?

par hdel31
Jeu 14 Juin 2007 à 23:22

Allez, une dernière réponse : le problème de rendement se pose au niveau de la pompe à chaleur, et de l'échangeur. C'est donc uniquement là que la température doit être prise en compte. Faire le mélange dans le tuyau ou dans la piscine ne change rien à l'affaire. En gros, on perd 3% de rendement à chaque fois que l'on monte la température de l'échangeur de 1°C. A chacun de voir quand cela devient significatif pour lui. Si le débit dans l'échangeur baisse, la température monte, et le rendement diminue. Rassurez vous : étant impliqué dans les pompes à chaleur de maison, je vois régulièrement des installateurs qui ne comprennent pas ce problème, et qui vendent des pompes air/eau pour des installations radiateurs fonctionnant à des températures trop élevées, donc avec des rendements déplorables. Ces systèmes fonctionnent d'autant mieux que la température d'eau est basse, donc idéalement avec du plancher chauffant. Mêmes causes, mêmes effets, même conclusion.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 2 invités