Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme de prise d'air lors du nettoyage

par petipu
Dim 27 Mai 2007 à 10:20

Bonjour, je possède une piscine depuis moins d'un an ( date d'achat de la maison - la piscine n'est pas récente).

Je rencontre un soucis lors du nettoyage de celle - ci. J'ai 2 skimmers 3 refoulements et pas de prise balai.

Lorsque je respecte les consignes suivantes : fermeture bonde de fond - fermeture refoulement central - fermeture d'un skimmer - raccordement du balai sur deuxième skimmer, je rencontre toujours le même problème à savoir que les refoulements finissent toujours pas rejeter de l'air et l'aspirateur perd sa puissance. J'arrive en entrouvrant la bonde de fond à rééquilibrer tout cela, mais la puissance d'aspiration est moindre.

Cette année j'ai acheté un robot automatique zodiac, mais la je ne peux laisser la bonde de fond entrouverte sinon il resterait scotché vers elle. Resultat le robot fonctionne 30 secondes puis de l'air apparait à nouveau des refoulements et la pompe se désamorce.

J'ai fais des essais sur les deux skimmers, un peu tout tourné dans ma tête, je ne vois pas. Cela pourrait-il être un problème de puissance de pompe ? un soucis de prise d'air quelquepart ?

Merci de vos réponses. :wink:

par Aqua-bon
Dim 27 Mai 2007 à 14:57

:?:

Et ce que tu remplis ton tuyau d'eau avant de le brancher ?

:roll:

par petipu
Dim 27 Mai 2007 à 18:38

oui je respecte bien la procedure et fait tout sous l'eau, le tuyau, le piège à feuille etc .

J'ai le sentiment que lorsqu je ferme la bonde de fond et que l'aspiration se fait uniquement par les skimmers, il y a une prise d'air quelquepart. Mais après avoir testé sur les deux skimmers, verifié le robot, je ne vois pas d'ou elle vient.

Après trente seconde de bon fonctionnement l'aspi s'arrête et la pompe se remplit à moitié d'air, le débit d'eau venant du skimmer, n'est plus suffisant pour alimenter la pompe.

par Sunsurf
Dim 27 Mai 2007 à 18:56

je pense que le manque d'arrivée d'eau , doit mettre la pompe en aspiration maxi et c'est par le couvercle de ta pompe que l'air doit passer

c'est un couvercle vissé ? quart de tour ?

ps : chez Zodiac il existe un petit bout d'appareil qui règle l'aspiration necessaire au robot, est ce que tu l'as ?

par petipu
Dim 27 Mai 2007 à 19:00

Effectivement le couvercle du préfiltre de ma pompe se visse .

J'ai effectivement 3 positions d'aspiration sur le zodiac mais j'ai tout éssayé.

Serait ce donc le couvercle ?

par Sunsurf
Lun 28 Mai 2007 à 12:15

tu peux essayer de mettre de la graisse silicone pour visser le couvercle (et sur le joint par la même occasion), ça devrait permettre de "colmater" pour savoir si celà vient bien de là.

par Edouard88
Lun 28 Mai 2007 à 12:31

petipu a écrit:il y a une prise d'air quelquepart. Mais après avoir testé sur les deux skimmers, verifié le robot, je ne vois pas d'ou elle vient.


Si tu as 2 skimmers est-ce qu'il ne faut pas fermer celui qui ne sert pas au robot :roll: Possible que l'aspiration se fasse juste sur celui-ci et que ça créé une prise d'air en faisant un tourbillon dans le skimmer :roll:
Dans ce cas laisses un peu la vanne de fond ouverte
J'sais pas si ch'suis bien clair là :oops:

par petipu
Lun 28 Mai 2007 à 15:06

Edouard88 a écrit:
petipu a écrit:il y a une prise d'air quelquepart. Mais après avoir testé sur les deux skimmers, verifié le robot, je ne vois pas d'ou elle vient.


Si tu as 2 skimmers est-ce qu'il ne faut pas fermer celui qui ne sert pas au robot :roll: Possible que l'aspiration se fasse juste sur celui-ci et que ça créé une prise d'air en faisant un tourbillon dans le skimmer :roll:
Dans ce cas laisses un peu la vanne de fond ouverte
J'sais pas si ch'suis bien clair là :oops:


C'est ce que je fais, j'obstru le skimmer vide et j'ai aussi essayé d'entrouvrir dans le même temps la bonde de fond mais ça ne fonctionne pas.

Sunsurf
MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 12:15 Sujet du message:
tu peux essayer de mettre de la graisse silicone pour visser le couvercle (et sur le joint par la même occasion), ça devrait permettre de "colmater" pour savoir si celà vient bien de là.


Je vais essayer ça et on verra bien

Merci

par Edouard88
Lun 28 Mai 2007 à 16:07

Tes conduites sur les skimmers sont en rigide ou en souple :?:

par petipu
Lun 28 Mai 2007 à 18:56

Difficile à savoir cette piscine est en béton et enterré. Si j'en juge par ce qui est apparent dans le local technique les tubes sont en PVC.

De plus par rapport au problème énoncé au début, je remarque que j'ai également une remontée d'air dans le skimmer obstrué lorsque la pompe se désamorce, ce qui fait suater le bouchon du skimmer.

Bizarre :shock:

par Edouard88
Lun 28 Mai 2007 à 19:58

Tu ne peux qu'avoir une prise d'air. Si ce n'est pas le couvercle de la pompe, tu as probablement des conduites enterrées souples et la dépression créé une fuite sur un raccord. Faudrait pas que ça te fasse une fuite d'eau aprés coup :roll:

par petipu
Lun 28 Mai 2007 à 20:44

Bon ben ça em rassure lol
Pour le moment pas de fuite d'eau, je surveille le niveau. Bon je pense qu'il ne me reste plus qu'a faire appel à un professionnel j'imagine.

En tout cas merci pour votre aide.

par pascaltcs
Lun 28 Mai 2007 à 21:17

un peu hs, mais pour remplir le tuyau de l'aspirateur,il faut bien mettre le coté opoosé à l'aspi vers la buse de refoulement? merci :oops:

par Sunsurf
Lun 28 Mai 2007 à 21:49

pascaltcs a écrit:un peu hs, mais pour remplir le tuyau de l'aspirateur,il faut bien mettre le coté opoosé à l'aspi vers la buse de refoulement? merci :oops:


ben tu mets ton tuyau dans l'eau, un coté devant la buse de refoulement, et l'autre cote juste sous l'eau, quand y'a plus de bulles c'est bon et tu vas brancher sur ta prise balai.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 27 invités