Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème : PH, électrolyse et bache.

par Chris37
Jeu 24 Mai 2007 à 22:04

J'ai une piscine (70 m3) avec électrolyse et régulateur de PH.

L'an dernier, je n'avais pas de bache et tout allait bien, je consommais assez peu de PH- (7 litres sur la saison).

Cette année j'ai mis une PAC, donc une bache pour garder la chaleur.

Lorsque j'ouvre la bache, j'observe une chute de PH dans l'heure qui suit : le PH passe de 7,3 à 6,6 par exemple. Une fois refermée, cela prends plusieurs jours pour récupérer le PH de 7,3 (sans mettre de PH+).

J'ai bien pensé à mettre du PH+ en lieu et place du PH-, mais je ne crois pas que ce soit raisonnable.

Je ne comprends pas trop ce qui se passe. :?

par Pascal_974
Ven 25 Mai 2007 à 09:37

Ne serait-ce pas un problème de brassage de l'eau ? à quelle hauteur d'eau prends-du ta mesure ?

La filtration est-elle en marche au cours de l'opération ? le fait de l'activer ou la désactiver influe-t'il sur l'évolution du pH ?

par Chris37
Ven 25 Mai 2007 à 17:02

La mseure du Ph est faite dasn le local technique, juste avant l'électrolyseur.

La pompe fonctionne toute la journée. Je débache l'après midi en général.

par philing2003
Ven 25 Mai 2007 à 21:05

bonsoir,

Le problème des baches et couvertures diverses peut souvent provoquer des irrégularités dans la valeur lue par les sondes pH des régulateurs.
Sachez que lorsque vous utilisez un électrolyseur au sel pour produire votre chlore il faut IMPERATIVEMENT réduire sa production lorsque le bain est couvert.
Surchlorer un bain couvert peut conduire à ce genre de problème,c'est à dire des phénomènes de yoyo du pH qui actionneront votre pompe ph et réduira le pH du bain.
Je vous conseille dans le cas d'utilisation d'une couverture, de réduire le pourcentage de votre acide (pH moins) le diluer d'un tiers me semble interessant (un tiers de pH moins pour 2 tiers d'eau, mais ATTENTION: pour diluer l'acide IL FAUT VERSER L'ACIDE DANS L'EAU et non le contraire).
Vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions sur l'électrolyse au sel sur cette page: http://electrolyseur.fr
Bon week-end

Philippe

par Chris37
Ven 25 Mai 2007 à 21:22

Merci pour la réponse.

Je faisais effectivement tourner l'électrolyse à plus de 60% en permanence.

Je vais donc réduire à 20% de production l'électrolyse lorsque la piscine est couverte, en augmentant ce pourcentage lorsqu'elle est découverte.

Par contre je ne comprends pas l'histoire de la dilution de l'acide : le régulateur continuera d'envoyer de l'acide jusqu'à ce que le PH souhaité soit atteint, quitte à vider le jerrican. Non ?

par philing2003
Ven 25 Mai 2007 à 21:42

c'est simple ! le bachage ou couverture provoque des variations incontrolées du pH, les régulateurs réagissent souvent trop vite à ces ecarts, donc il suffit de réduire le temps de réaction des régulateurs (agir sur le dosage de l'acide est simple) par contre il faut rester dans les caracteristiques du régulateur pour ne pas dépasser les temps d'injection d'acide et provoquer une alarme pH du régulateur (temps trop long d'injection pour rétablir la valeur programmée).
Ok c'est pas aussi facile qu'on le crois ! mais on arrive toujours a trouver un compromis.

@+
Philippe.

par Chris37
Ven 25 Mai 2007 à 22:38

Je vais essayer un truc : débrancher le régulateur de PH lorsque la piscine est couverte. ca a l'air plus simple que de jouer avec l'acide. :?

Comme en ce moment je me baigne quasiment tous les jours, je pourrai observer et controler ce qu'il se passe au niveau du ph .

par fermi
Lun 28 Mai 2007 à 14:07

philing2003 a écrit:c'est simple ! le bachage ou couverture provoque des variations incontrolées du pH, les régulateurs réagissent souvent trop vite à ces ecarts, donc il suffit de réduire le temps de réaction des régulateurs (agir sur le dosage de l'acide est simple) par contre il faut rester dans les caracteristiques du régulateur pour ne pas dépasser les temps d'injection d'acide et provoquer une alarme pH du régulateur (temps trop long d'injection pour rétablir la valeur programmée).
Ok c'est pas aussi facile qu'on le crois ! mais on arrive toujours a trouver un compromis.

@+
Philippe.


Merci pour ces explications et les liens très intéressants.
Je comprends un peu mieux cette technique

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités