Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

couleur bizarre lors du test de chlore

par Koob
Sam 21 Avr 2007 à 14:18

Salut à tous,

j'ai ouvert ma piscine et commencé à la nettoyer hier, après un hiver complet passé sous son volet.

aujourd'hui, je termine de tout nettoyer (je balance notamment pas mal de sable à l'égout), et je me mets à faire mes test de PH & de Chlore.

& là, ô surprise, si le PH es ok (7,2), le chlore, est, comme qui dirait, complètement impossible à mesurer ! Lorsque je mets mes 4 goutes de produit dans la flotte, voici la couleur qu'il prend :


Image

:?

j'ai appelé mon piscinier, il sèche et voit pas d'explication, si ce n'est que des fois, dans une eau trop froide, il se peut que les produits réagissent bizarrement. Je précise que le produit n'est pas périmé (il est neuf) et que le test marche bien avec l'eau de la ville.quelqu'un a une explication ?
y'a surement un truc dedans qui fait "délirer" le testeur non ?
à noter que j'ai quasiment pas mis de chlore pendant l'hiver (3 à 4 galets maxi, et que l'eau ne me semble presque pas chlorée : elle n'a quasiment pas l'odeur).

dernière précision, mon eau est totalement limpide cf photo ci-dessous, prise en même temps que le test.

Image

par Aqua-bon
Sam 21 Avr 2007 à 15:24

:wink:

Il fait beau !

C'est le moment de sortir le rosé en terrasse !

:oops: :oops: :oops:

Une question quand même :
Ton eau a quel age ?

:roll:

par Koob
Sam 21 Avr 2007 à 17:21

promis, j'ai pas mis le rosé dans le testeur !

sérieusement, l'eau est de l'année dernière seulement. (la piscine n'a qu'un an).

par Koob
Sam 21 Avr 2007 à 17:48

non, j'ai vérifié à 2 fois.& avec l'eau de la ville, le test vire pas au rosé comme ça :(

par Koob
Sam 21 Avr 2007 à 21:23

mais de quelle pillule tu me parles ?
y'a pas de pillule, juste une "fiole" classique de test, dont 4 goutes sont à mettre dans l'eprouvette remplie d'eau de la piscine. je disais aussi qu'avec le même produit, il n'y a pas cette réaction avec l'eau de la ville : on peut donc en conclure que le produit de test semble ok.

par giroup01
Sam 21 Avr 2007 à 23:31

Moi j'ai vu cette couleur avec les gouttes OTO et un taux de chlore total élevé. Je vais aller voir dans mon cabanon s'il me reste de l'OTO et je vais faire une comparaison . . .

Aussi l'OTO est influencé par un niveau de fer > 0,3 ppm, ou manganèse > 0,01 ppm ou nitrites > 0,1 ppm.

N'empêche, je me dirige au cabanon.

par giroup01
Sam 21 Avr 2007 à 23:41

giroup01 a écrit:Moi j'ai vu cette couleur avec les gouttes OTO et un taux de chlore total élevé. Je vais aller voir dans mon cabanon s'il me reste de l'OTO et je vais faire une comparaison . . .

Aussi l'OTO est influencé par un niveau de fer > 0,3 ppm, ou manganèse > 0,01 ppm ou nitrites > 0,1 ppm.

N'empêche, je me dirige au cabanon.


Bon, désolé, je n'ai pas d'OTO :sad:

par manulus
Dim 22 Avr 2007 à 02:01

Effectivement.la couleur ressemble à celle généré par un taux de chlore trop élevé.
Pour le vérifier, refait le test de façon normal puis nouveau test en mélangeant moitié eau minérale / moitié eau piscine puis tes gouttes.si la valeur te semble lisible sur le comparateur alors multiplie par 2 le montant de cette valeur (exemple si tu arrive à lire 3 ppm sur le comparateur alors tu as 6 ppm dans le bassin).
Si la couleur reste un peu trop rose encore pour lire la valeur alors fait 2 tiers au minérale/ 1 tiers eau du bassin et multiplie par 3 la valeur obtenue.
Bonne chance

par manulus
Dim 22 Avr 2007 à 09:08

:D :D
Et si on les avalent :D , on voit aussi toutes les couleurs de l'arc en ciel? :D :D :lol:
OUPS Désolé cela m'a échappé :oops: :oops: :lol:

par Koob
Lun 23 Avr 2007 à 11:28

j'ai fait l'expérience ce matin : 1/2 eau minérale, et 1/2 eau de la piscine et effectivement, la couleur semble plus "évaluable" : elle est proche de celle du taux maxi.
j'ai aussi testé l'au de la piscine seule, et après une grosse journée de soleil hier, et plusieurs heures de filtration, la couleur me parait aussi moins foncée.
je pense donc qu'il s'agit bien d'un taux de chlore trop élevé : pourtant, il me semble ne pas en avoir mis bcp dans l'hiver (du genre 1 galer toutes les 3 semaines, voir tous les mois). je pense que le fait d'avoir laissé le volet fermé tout l'hiver a du éviter l'évaportation du chlore, d'où le taux.

par aurefa200
Sam 27 Juin 2009 à 16:54

Salut,

Bon le gros pépin et que quand l'eau est froide, exemple en sortie d'hivernage il ce passe un phénomène normale de strates différentes ce qui explique les pb de relevés.


Un bon conseil rentrer dedans même s'il çà caille, bien remué l'eau et recommencer les tests cela devrai être revenue à la normale.
Il faut toujours attendre un peu de temps entre l'hivernage et l'utilisation de votre espace aquatique.

En ésperant avoir résolue votre pb.

Aplus Cordialement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 1 invité