Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de surstabilisation?

par frans_33
Mar 17 Avr 2007 à 10:24

Bonjour à tous,

je possède une piscine depuis 3ans, la saison passée je ne suis pas parvenu à obtenir une eau propre, celle ci est constamment restée verdatre mais limpide malgré plusieurs traitements "choc" au chlore.

J'ai réouvert ma piscine cette année :
-en commencant par vider la moitier du bassin (aproximativement 50m3 sur 90) et "re"rempli à l'eau de distibution.
-J'ai ensuite correctement laver, aspirer, etc
-Puis ajuster le pH (à ce jour à 7,2)
-Pour terminer j'ai ajouter du chlore "rapide" non stabilisé à la dose de 8g/m3 toute les 4heures (=instructions de mon fournisseur).

Après 3ajouts (3x720g (volume de la piscine étant de 90m3)) le chlore n'est tjs pas détecté par mes tigettes test.
Mon fournisseur ne trouve aucune explication et me laisse seul face à e probleme!
Le stabilisant dosé a la tigette est normal (voir bas).

Quelqu'un détient il la solution?
Merci d'avance pour votre aide.

François (Namur, Belgique)

Re: Problème de surstabilisation?

par giroup01
Mar 17 Avr 2007 à 11:06

En supposant que la concentration du chlore "rapide" est à 65%, chaque dose de 720g n'ajoute que 5,2 ppm de chlore dans le bassin, ce qui n'est peut-être pas suffisant pour atteindre le point de rupture. Le fait que l'on ne soit pas capable de maintenir un chlore résiduel est aussi un indice.

Essayez une dose de 2 160 grammes de chlore rapide, ceci augmentera la teneur en chlore à 15,6 ppm puis retestez le lendemain. Faites dissoudre le chlore dans un seau d'eau chaude puis versez dans la piscine.

par achka
Mar 17 Avr 2007 à 11:24

je repose toujours la même question ! on va dire que je suis monomaniaque :?

As-tu contrôler le TAC de ton eau ?S'il est très bas, ça explique pourquoi les produits n'agissent pas. Pour des explications plus détaillées, voir ma réponse sur le post suivant :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 412#155412

ACHKA

frans33

par ALEXANDRE
Jeu 19 Avr 2007 à 20:31

bonsoir.
il me faut, pour essayer de vous sortir de cette mauvaise passe.
quel produit de traitement vous utiliser .
quel filtration avez-vous .
quel TH avez-vous.
quel TAC avez-vous.

Re: frans33

par giroup01
Ven 20 Avr 2007 à 00:05

Bon, j'ai fait quelques recherches sur le sujet du TAC et l'efficacité des produits mais je n'ai rien trouvé.

En effet, je ne vois pas nul part ou l'on fait mention que les produits "se fixent" aux bicarbonates et que si notre TAC est très bas (ou absent) alors les produits ne sont pas efficaces. D'accord le TAC est là pour tamponner les variations du pH, il augmente aussi la valeur des SDT, mais pas suffisamment pour affecter l'efficacité des produits.

Quelqu'un aurait-il une source d'info quelconque que j'aurais manqué?

frans33

par ALEXANDRE
Ven 20 Avr 2007 à 01:01

bonsoir giroup01.
lorsque la teneur en bicarbonates n'est pas suffisante l'eau est complètement déséquilibrée et le ph , particulièrement instable donc son pouvoir tampon.
l'effet tampon est lié à la présence de bicarbonates dans l'eau, présence liée à celle du CO2 ou gaz carbonique ( balance de taylor).
l'eau contient un certain nombre d'oligo-élément et de minéraux et le maintien de son équilibre dans le domaine de la piscine est un point très important doux l'importance du tac.
salutations

par giroup01
Ven 20 Avr 2007 à 01:30

ALEXANDRE a écrit:bonsoir giroup01.
lorsque la teneur en bicarbonates n'est pas suffisante l'eau est complètement déséquilibrée et le ph , particulièrement instable donc son pouvoir tampon.
l'effet tampon est lié à la présence de bicarbonates dans l'eau, présence liée à celle du CO2 ou gaz carbonique ( balance de taylor).
l'eau contient un certain nombre d'oligo-élément et de minéraux et le maintien de son équilibre dans le domaine de la piscine est un point très important doux l'importance du tac.
salutations

Oui oui je comprends tout ca mais qqun a dit ici que sans TAC les produits sont moins efficaces, il mentionnait que les produits se fixaient au bicarbonates, ce qui m'apparait un peu bizarre.

Alors je demandais plus d'info.

frans33

par ALEXANDRE
Ven 20 Avr 2007 à 10:19

bonjour.
des choses bizarres, sur le forum c'est pas se qui manque.
salut

par achka
Ven 20 Avr 2007 à 11:57

giroup01 a écrit:Bon, j'ai fait quelques recherches sur le sujet du TAC et l'efficacité des produits mais je n'ai rien trouvé.

En effet, je ne vois pas nul part ou l'on fait mention que les produits "se fixent" aux bicarbonates et que si notre TAC est très bas (ou absent) alors les produits ne sont pas efficaces. D'accord le TAC est là pour tamponner les variations du pH, il augmente aussi la valeur des SDT, mais pas suffisamment pour affecter l'efficacité des produits.

Quelqu'un aurait-il une source d'info quelconque que j'aurais manqué?

La confiance règne !

c'est moi qui ai dit que lorque le TAC est très bas, les produits sont moins efficaces, tu trouves peut-être cela bizarre mais c'est comme ça : Avoir un effet tampon, c'est, il me semble, avoir la capacité d'absorber les produits, de les fixer, quoi, pour le rendre efficaces.

Si tu vas sur ce site d'un revendeur Desjoyaux, c'est bien confirmé ! : http://www.bodysarl.com/index_31.php

Par ailleurs, lorsque, l'année dernière, ma piscine a viré au vert soutenu et que les tonnes de produits jetés à l'eau n'ont rien changé à la situation, j'ai clairement vu que le problème était ailleurs. Il a suffi que je fasse remonter le TAC (sur les conseils de mon pisciniste) pour que tout rentre dans l'ordre.

par frans_33
Sam 21 Avr 2007 à 11:57

Merci pour toutes vos réponses.
Rien de neuf de mon côté, tjs pas de chlore dosable ds ma piscine.
Mon eau est filtree plus ou moins 8h par jour dans un filtre a sable, je possede egalement un systeme natur2 pour ceux qui connaissent.
MOn chlore rapide : chlore sec en tablettes sous forme d'hypochlorite de calcium.
Plus des galets de chlore lent classiques.

Mon ph est correct (entre 7,2 et 7,8) par contre chose bizarre, si je fais bouillir mon eau de piscine et que j'y retete mon ph, celui ci est bcp trop élevé! (au alentour de 8,5)

Sur mes tigettes j'ai une case appelée total alkalinity : mon eau est a 240ppm ce qui je crois est trop elevé. comment le diminuer?

Svp continuez a vous creuser la tete pour m'aider.
je vous remercie
Francois

par frans_33
Sam 21 Avr 2007 à 12:04

petite remarque supplementaire, comme je ne sais pas cmt doser le th et autre de mon eau, voici la composition de mon eau de distribution

http://www.swde.be/servlet/Repository/1269.PDF?IDR=625

je sais pas si ca a la moindre importance, mais bon.

bon we

par achka
Sam 21 Avr 2007 à 12:23

moi, si j'étais toi, j'irai faire une analyse complète de mon eau chez un pisciniste (ils le font tous) pour avoir des taux exacts car les bandelettes ne sont pas toujours très exactes surtout si elles sont vieilles.

Si ton taux d'alcalinité est exact, c'est sûr, c'est extrêmement élevé. Mais fais faire une analyse avant de commencer à mettre des produits pour rééquilibrer ton eau.

Bon courage en tout cas !

par giroup01
Dim 22 Avr 2007 à 15:35

frans_33 a écrit:Sur mes tigettes j'ai une case appelée total alkalinity : mon eau est a 240ppm ce qui je crois est trop elevé. comment le diminuer?

Attention, vos tigettes mesurent l'alcalinité *totale*, c'est à dire la somme de tous les tampons présents dans l'eau. Or pour les piscines, le seul qui nous intéresse ce sont les carbonates/bicarbonates.

L'acide cyanurique (et les borates à l'occasion) forment aussi un tampon et ceux-ci font partie de la mesure de "l'alcalinité totale".

Or si vous êtes devant un problème de sur-stabilisation (> 100 ppm) , il importe de soustraire l'apport de stabilisant à la mesure d'alcalinité totale. Prenez votre taux de stabilisant, divisez-le par 3, et soustrayez-le de votre lecture d'alcalinité totale. Vous aurez la mesure d'alcalinité CACO3.

Pour le TAC à 240, moi je maintiendrais constamment le pH à 7,0-7,2. Le TAC va diminuer de lui-même de par l'échappement de gaz carbonique du bassin.

frans33

par ALEXANDRE
Dim 22 Avr 2007 à 16:58

salut frans regarde sur: vous n'avez pas de nouveau messages

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités