Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage par échnageur à plaques

par RICO9
Lun 16 Avr 2007 à 07:06

Bonjour,

Pour le chauffage de ma piscine, j'utilise un échangeur à plaque. Celui-ci a été dimensionné par CIAT pour les besoins et les dimensions de ma piscine (30 m3).

Je ne suis pas du tout satisfait de son rendement car je consomme beaucoup de gaz (raccordé sur la chaudière) et les degrés sont difficiles à atteindre.

En fait il y a des reglages de débits à faire, quelqu'un a-til une expérience avec des échangeurs.

Merci

Re: Chauffage par échnageur à plaques

par emilou
Lun 16 Avr 2007 à 13:03

RICO9 a écrit:Bonjour,

Pour le chauffage de ma piscine, j'utilise un échangeur à plaque. Celui-ci a été dimensionné par CIAT pour les besoins et les dimensions de ma piscine (30 m3).
Je ne suis pas du tout satisfait de son rendement car je consomme beaucoup de gaz (raccordé sur la chaudière) et les degrés sont difficiles à atteindre.

En fait il y a des reglages de débits à faire, quelqu'un a-til une expérience avec des échangeurs.
Merci

Bonjour Rico9,

quel est la puissance de ta chaudière, température de l'eau dans la chaudière (à condensation?)
Quel est la puissance de transfert de l'échangeur (à quelle température?)
Es-ce que le local de la chaudière chauffe beaucoup.

D'un point de vue theorique une chaudière gaz 20KW doit chauffer l'eau d'1 degré toutes les 90 minutes et consommer un peu plus de 2m3 de gaz naturel.

Emilou

Echangeur à plaques

par RICO9
Lun 16 Avr 2007 à 13:50

La puissance de ma chaudière est d'environ 20 kw je crois, de toute façon quand je chauffe ma piscien elle ne sert qu'à cela et juste un peu pour la préparation d'eau chaude sanitaire. T° de départ 70°

Puissance de 17kW je crois pour l'échangeur.

En fait j'ai une eau trés chaude en entrée sur mon circuit primaire et ça ressort tres froid (donc bon échange).

Mais au secondaire (circuit piscine), je ne sens pas de différence et elle ne chauffe pas vite.ou pas du tout.

En fait il faut jouer avec les vannes car tu ne peux pas faire passer tout le débit de la pompe piscine par l'échangeur, il faut juste faire passer un faible débit.enfin je crois.

Re: Echangeur à plaques

par emilou
Lun 16 Avr 2007 à 15:18

RICO9 a écrit:La puissance de ma chaudière est d'environ 20 kw je crois, de toute façon quand je chauffe ma piscien elle ne sert qu'à cela et juste un peu pour la préparation d'eau chaude sanitaire. T° de départ 70°

Puissance de 17kW je crois pour l'échangeur.

En fait j'ai une eau trés chaude en entrée sur mon circuit primaire et ça ressort tres froid (donc bon échange).

Mais au secondaire (circuit piscine), je ne sens pas de différence et elle ne chauffe pas vite.ou pas du tout.

En fait il faut jouer avec les vannes car tu ne peux pas faire passer tout le débit de la pompe piscine par l'échangeur, il faut juste faire passer un faible débit.enfin je crois.

En principe pour maximiser l'échange, tu dois faire passer un max d'eau dans le secondaire (genre 2m3/heure) et la sortie doit prendre 10°C par rapport à l'entrée (d'après mes calculs).

Echangeur à plaque

par RICO9
Lun 16 Avr 2007 à 15:37

Meme si je laisse les vannes secondaires échangeur ouvertes à fond, je dois laisser aussi mon by pass ouvert à fond pour la pompe piscine.mais ca chauffe pas beaucoup.

par Edouard88
Lun 16 Avr 2007 à 15:45

emilou a écrit:En principe pour maximiser l'échange, tu dois faire passer un max d'eau dans le secondaire (genre 2m3/heure) et la sortie doit prendre 10°C par rapport à l'entrée (d'après mes calculs).

Je suis étonné, j'ai un échangeur à plaques sur une pac géothermique, le meilleur rendement est obtenu quand l'échauffement de secondaire est de 3°C
Quelle est la température du primaire à l'entrée de l'échangeur :?: Trés chaud d'accord mais ça donne quoi,40, 60, 90°C :?:

Echangeur à plaques

par RICO9
Lun 16 Avr 2007 à 15:48

Suis à 60°c départ chaudière.

par Edouard88
Lun 16 Avr 2007 à 15:53

C'est pratiquement la même température que pour ma pac, je te recommande d'essayer de baisser le débit du secondaire jusqu'à obtenir 3°C d'écart entrée/sortie. L'idéal est d'avoir 2 thermométres genre chauffage central parce qu'au touché c'est difficile à estimer. En fonction de ton échangeur je pense que tu devrais avoir un débit aux alentours de 1m3/h.

Echangeur à plaques

par RICO9
Lun 16 Avr 2007 à 16:00

As-tu une sensation d'eau chaude au touché devant la buse de refoulement ?

par Edouard88
Lun 16 Avr 2007 à 17:22

RICO9 a écrit:As-tu une sensation d'eau chaude au touché devant la buse de refoulement ?

Oui mais c'est vraiment léger. J'ai un débit de 800l/h échauffé de 3°C et remélangé avec le débit de la pompe, soit 8m3/h, ça doit me faire une augmentation de chaleur de 03°C si mon compte est bon. . .

par emilou
Mar 17 Avr 2007 à 09:03

Edouard88 a écrit:
RICO9 a écrit:As-tu une sensation d'eau chaude au touché devant la buse de refoulement ?

Oui mais c'est vraiment léger. J'ai un débit de 800l/h échauffé de 3°C et remélangé avec le débit de la pompe, soit 8m3/h, ça doit me faire une augmentation de chaleur de 03°C si mon compte est bon. . .

800l/h à 3°C ca fait 2.7KW ou je me trompe complètement?

Si la chaudière est une 20KW et l'échangeur 17KW, pour le débit de 800l/h on gagne max 18°C

Je suis d'accord avec toi Edouard88, le meilleur échange se fait avec le plus grand débit, mais avec 17KW, il faut passer quelques metres cubes à l'heure dans l'échangeur pour augmenter que de 3°C à l'heure!

Emilou

par Edouard88
Mar 17 Avr 2007 à 09:42

emilou a écrit:800l/h à 3°C ca fait 2.7KW ou je me trompe complètement?

Bein je ne sais pas comment ça se calcule :oops: L'échangeur à plaque m'a été vendu pour un 6.5kW, sur une pac géothermique de 6.5kW avec une consommation de 2.2kW. En réglant de la sorte le primaire ressort pratiquement froid, l'échange est donc maxi. Je chauffe donc mes 20m3 de 1°C en +/- 8 heures, ce qui me parait raisonnable pour 2.2kW de consommation. Qu'en pense-tu :?:
Effectivement pour 17kW le débit doit être plus élevé, je me suis laissé dire par le monteur de ma géothermie que ce réglage de 3°C d'échauffement était le meilleur compromis, je pense que c'est valable pour les pac en général :roll:

par emilou
Mar 17 Avr 2007 à 10:16

Edouard88 a écrit:Bein je ne sais pas comment ça se calcule :oops: L'échangeur à plaque m'a été vendu pour un 6.5kW, sur une pac géothermique de 6.5kW avec une consommation de 2.2kW. En réglant de la sorte le primaire ressort pratiquement froid, l'échange est donc maxi. Je chauffe donc mes 20m3 de 1°C en +/- 8 heures, ce qui me parait raisonnable pour 2.2kW de consommation. Qu'en pense-tu :?:
Effectivement pour 17kW le débit doit être plus élevé, je me suis laissé dire par le monteur de ma géothermie que ce réglage de 3°C d'échauffement était le meilleur compromis, je pense que c'est valable pour les pac en général :roll:

Pour le calcul: 1KWH = 860KCalories 1KCalories chauffe 1L d'eau d'1°C
Donc en une heure 800L x 3°C =2400Kcal /860= 2.7KWH
En résumé: littres x rechauffement ÷ 860 = energie en Kilowatt heures

Reste que pour Rico9 ca à l'air vraiment pas normal!
Rico9 tu as déjà mesuré ta consommation de gaz?
As-tu déjà essayé de monter la température de chaudière (vers 80°C ou 90°C par exemple?)
Si la chaudière fournit 20KW elle devrait consommer 2M3/heure ge gaz naturel es-ce le cas?

Emilou

Echangeur à plaques

par RICO9
Mar 17 Avr 2007 à 11:07

Ouahh, merci de vous pencher si techniquement sur mon problème de chauffage mais je ne suis pas assez rentré dans le détail.

Les gens de CIAT m'avait dit de jouer un peu sur les vannes, laisser rentrer un faible débit dans l'échangeur, et une grande quantité dans le by pass, ensuite à la sortie du by pass les 2 eaux se mélangent et je dois avoir un réchauffement.

Et je dois vous dire qu'avec les températures que l'on a en ce moment, j'ai coupé le chauffage.

Merci.je vais analyser ca de plus près.

par Edouard88
Mar 17 Avr 2007 à 11:58

RICO9 a écrit:Ouahh, merci de vous pencher si techniquement sur mon problème de chauffage mais je ne suis pas assez rentré dans le détail.

Et tu as bien raison, j'ai essayé de calculer, voila ce que ça donne:

Image

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 33 invités