Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Acide dans le filtre, comment faire

par jeaned
Dim 15 Avr 2007 à 16:45

Bonjour à tous, et toutes,

Bravo pour votre forum, plein d'astuces pour les novices, c'est une mine d'informations. :wink:

J'ai une piscine classique en dur de 4x8 avec un filtre à sable dan sle local technique (maison achetée telle quelle). J'ai lu que pour nettoyer le filtre, il fallait y mettre 1L d'acide, laisse 1 heure, puis rincer.

J'ai acheté mon acide (chez Leroy Merlin, pas au dealer du coin), et j'ai deux questions :

- faut-il le diluer, et à combien ?

- comment le verser dans le filtre ? Je me vois mal démonter la vanne supérieure. Je peux possiblement le verser dans le petit réservoir collé à la pompe, là où il y a le petit trémis pour nettoyer, mais ensuite si je mets en route, ça va certes aller dans le filtre, mais alors il faut que j'arrête rapidement pour ne pas que ça reparte dans la piscine et que ça fasse effet dans le filtre.

Une astuce, des commentaires, des insultes ?

par ericpastaga
Dim 15 Avr 2007 à 17:34

tu le dilue a 1 pour 10 (1 d'acide chloridrique et 10 d'eau) dans un arrosoire puis tu le verses direct dans le filtre a sable surtout pas dans le pre-filtre de la pompe puis tu laisse agir au moins 1H30 puis tu referme le tous et balance a l'égout ;) mais bon ç'est a faire si ton filtre a sable est colmaté sinon ça sert a rien :wink:

par jeaned
Dim 15 Avr 2007 à 17:35

J'ai acheté la maison l'année dernière en fait. La piscine était pleine mais pas utilisée depuis 2 à 3 ans (personne agée). J'ai récupéré l'eau à cou pde traitement mais vers la fin de la saison, ça s'est troublé, ça a verdi, ça a nécessité de plus en plus de produits. J'ai en plus quelques carreaux de céramique à recoller, et une ligne d'eau (très) entartrée.

J'avais donc prévu de faire un gros nettoyage ce printemps et du coup je n'ai pas traité pendant l'hiver. L'eau est bien entendu verte.

Comme j'ai un compteur d'eau de jardin, un remplissage me revient 12€ donc je peux me permettre de vider/remplir.

Merci pour l'info, je ferai donc ça dès que j'aurai fini de nettoyer la piscine. Je la vide complètement cette année (j'ai un compteur d'eau jardin donc un remplissage complet me coûte 12€). J'ai quelques petits carreaux à recoller.

Elle est toute verte là, je ne l'ai pas traité pendant l'hiver, je savais que j'allais faire un gros nettoyage au printemps.

J'ai prévu de vider en position "égoût", tout en frottant pour décoller la verdure, ou en y allant au karcher pourquoi pas, au fur et à mesure que ça vide. Lorsque ce sera vide, j'ai prévu de pulvériser (avec un pulvérisateur de jardin) de l'acide dilué sur la ligne d'eau pour détartrer puis de laver la piscine à la javel. Ensuite de rincer tout ça, toujours en position "égoût" sur le filtre. Ensuite, je remettrai juste un peu d'eau propre histoire de faire un "lavage" normal du filtre, puis un rinçage. Puis le traitement à l'acide du filtre, pendant 1h, puis un lavage/rinçage du filtre un peu plus long histoire de bien nettoyer et voilà, ça devrait être bon. Je veux être sûr de rapartir sur une installation bien clean. Ca ne coûte pas grand chose à part de l'huile de coude finalement, et je crois que ça vaut le coup.

:wink:

par jeaned
Dim 15 Avr 2007 à 17:40

ericpastaga a écrit:tu le dilue a 1 pour 10 (1 d'acide chloridrique et 10 d'eau) dans un arrosoire puis tu le verses direct dans le filtre a sable surtout pas dans le pre-filtre de la pompe puis tu laisse agir au moins 1H30 puis tu referme le tous et balance a l'égout ;) mais bon ç'est a faire si ton filtre a sable est colmaté sinon ça sert a rien :wink:

Merci.

Disons qu'il n'est pas colmaté mais je trouve qu'il force pas mal (1,4 bar en mode "filtration"). Au déclenchement, le filtre remonte (petit déformation du contenant en plastique), je ne sais pas si c'est normal. Le traitement ne pourra pas faire de mal et en l'ouvrant, je verrai bien la tête du sable.

par ericpastaga
Dim 15 Avr 2007 à 18:31

jeaned a écrit:Disons qu'il n'est pas colmaté mais je trouve qu'il force pas mal (1,4 bar en mode "filtration"). Au déclenchement, le filtre remonte (petit déformation du contenant en plastique), je ne sais pas si c'est normal. Le traitement ne pourra pas faire de mal et en l'ouvrant, je verrai bien la tête du sable.

tu as 1.4 bar en filtration ok

et en circulation tu as combien ? (l'eau ne passe pas dans le sable en circulation) si elle se rapproche de 1.4 bar le problème vient d'ailleurs :cry:

par jeaned
Dim 15 Avr 2007 à 18:35

ericpastaga a écrit:
jeaned a écrit:Disons qu'il n'est pas colmaté mais je trouve qu'il force pas mal (1,4 bar en mode "filtration"). Au déclenchement, le filtre remonte (petit déformation du contenant en plastique), je ne sais pas si c'est normal. Le traitement ne pourra pas faire de mal et en l'ouvrant, je verrai bien la tête du sable.

tu as 1.4 bar en filtration ok

et en circulation tu as combien ? (l'eau ne passe pas dans le sable en circulation) si elle se rapproche de 1.4 bar le problème vient d'ailleurs :cry:

Filtration : entre 1,35 et 1,4 bars
Circulation : entre 1 et 1,05 bars

par ericpastaga
Dim 15 Avr 2007 à 18:49

jeaned a écrit:Filtration : entre 1,35 et 1,4 bars
Circulation : entre 1 et 1,05 bars

en effet je vient d'essaye

j'ai 0.4 bar en circulation
et 0.6 en filtration

difference 0.2 bar
difference pour toi 0.35 bar c'est pas bien enorme comme diferrence (pour toi)

maintenant essaye de voir si ta pas une buse de refoulement qui est mal placé (qui gene la sortie d'eau qui ferait "bouchon")
parce que 1 bar en circulation c'est quand même pas mal; enfin faut voir la piscine et ça tuyauterie (diametre, coude, distance et cie) ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 3 invités