Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

diamètre filtre a sable????

par moi37
Mar 10 Avr 2007 à 21:28

a quoi sert le diamètre des filtres à sable?

Pourquoi prendre un plus grand diamètre?

pourquoi avoir un 75cm plutot qu'un 60?

merci de vos infos.

a quoi faut il faire attention?

2skimer +1 latéral
1 pompe 2 Cv
1 filtre a sable 60cm c'est bien pour une 10X5 avec escalier de 75m3?

par moi37
Mar 10 Avr 2007 à 21:35

oui d'accord mai 60cm ça correspond à combien?

et une pompe de 2 cV c'est en rapport avec 60cm?

par amophis
Mar 10 Avr 2007 à 22:09

Dans mon cas un 600mm correspond à 15m3/h, donc pour une pompe 2CV je pense qu'il faut un 750mini.

par Edouard88
Mar 10 Avr 2007 à 22:10

moi37 a écrit:a quoi sert le diamètre des filtres à sable?

Du diamètre du filtre dépend la surface de filtration. Un diamètre de 600mm (Cantabric) permet un débit de 14m3/h, avec une capacité de filtration de 50m3/h/m². Plus le diamètre augmente plus le débit est élevé.
Le volume du bassin doit être traité en moins de 6 heures, ce filtre de 600mm devrait donc suffir pour tes 75m3 si tu n'as pas trop de pertes de charge dans des coudes ou grandes longueurs de tuyauterie.
Par contre ta pompe de 2cv est surdimansionnée, son débit doit être inférieur à celui du filtre pour limiter la charge, la surconsommation et l'échauffement. Donnée pour un débit entre 19 et 27m3/h selon les fabriquants, elle serait apparemment surdimensionnée pour ton bassin aussi. Une pompe de 12 ou 13m3/h, 1cv ou même 3/4 de cv selon les constructeurs serait suffisante.
Si ton local technique est éloigné, tu peux conserver ta pompe et mettre un filtre plus gros, mais si tes conduites sont en diamètre 50mm, est-ce suffisant pour un tel débit :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 14 invités