Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe de circulation pour PAC ???

par voulouseb
Sam 31 Mar 2007 à 13:43

Bonjour,
J'envisage d'acheter une PAC WARMPOOL RP20 (8.7 kW en capacité de chauffe).
Mon pisciniste me conseille d'y ajouter un kit de circulation.
A quoi cela sert-il et est-ce vraiment utile ? (coût environ 600 € pour le kit de circulation ; 2000 € prix remisé pour la PAC)

D'avance, merci pour vos réponses.

par Edouard88
Sam 31 Mar 2007 à 13:54

Je suppose qu'il vous propose ce kit pour éviter de laisser tourner la filtration pendant la chauffe. Est-ce bien utile, la filtration permet un bon mélange de l'eau pendant la chauffe, il suffit d'un bypass pour règler le débit du secondaire à la pompe à chaleur :roll:

par ericpastaga
Sam 31 Mar 2007 à 14:00

Edouard88 a écrit:Je suppose qu'il vous propose ce kit pour éviter de laisser tourner la filtration pendant la chauffe. Est-ce bien utile, la filtration permet un bon mélange de l'eau pendant la chauffe, il suffit d'un bypass pour règler le débit du secondaire à la pompe à chaleur :roll:



+1

a la rigueur pour un chauffage solaire oui (et encore faut voir le debit de la pompe principale) mais pour une pac pas sur; je parle de pompe supplémentaire :wink:

par voulouseb
Sam 31 Mar 2007 à 14:44

Edouard88 a écrit:Je suppose qu'il vous propose ce kit pour éviter de laisser tourner la filtration pendant la chauffe. Est-ce bien utile, la filtration permet un bon mélange de l'eau pendant la chauffe, il suffit d'un bypass pour règler le débit du secondaire à la pompe à chaleur :roll:


c'est tout à fait ça et il me dit que la PAC aura un meilleur rendement grâce à ce kit.

Donc d'après ce que j'ai compris, si je n'installe pas ce kit, pour chauffer la piscine, il faudra nécessairement filtrer en même temps, c'est ça ?

par Edouard88
Sam 31 Mar 2007 à 15:20

Oui c'est ça, il faudra asservir la pompe de filtration à la pac, mais ce doit être prévu au niveau électrique.
Sinon en effet ce kit peut améliorer le rendement de la pac, à condition qu'il régule le débit en fonction de la température d'entrée et de sortie du secondaire, ce qui serait étonnant vu le prix. Renseigne toi sur le matériel :wink:

par voulouseb
Sam 31 Mar 2007 à 17:15

Le rendement sera t-il vraiment meilleur et le jeu en vaut-il la chandelle.

Peut être que finalement ce sera suffisant de brancher la PAC sur la filtration et puis c'est tout, non ?

par gbernardin
Sam 31 Mar 2007 à 17:31

voulouseb ecrit
Peut être que finalement ce sera suffisant de brancher la PAC sur la filtration et puis c'est tout, non ?


oui je pense

90% des PAC doivent fonctionner comme cela

par voulouseb
Sam 31 Mar 2007 à 17:35

d'autres avis ?

par yapuka
Sam 31 Mar 2007 à 18:57

Question :?: est-ce que ce circulateur est dédié uniquement au fonctionnement de la PAC?

Celle-ci doit avoir un débit d'eau constant et c'est peut-être le rôle de ce kit si la PAC n'est pas équipée de son propre circulateur.

par voulouseb
Sam 31 Mar 2007 à 19:07

yapuka a écrit:Question :?: est-ce que ce circulateur est dédié uniquement au fonctionnement de la PAC?

Celle-ci doit avoir un débit d'eau constant et c'est peut-être le rôle de ce kit si la PAC n'est pas équipée de son propre circulateur.


oui le circulateur est dédié exclusivement à la PAC.

par Parajef
Sam 31 Mar 2007 à 19:38

Sur un autre forum, je viens d'expliquer le fonctionnement de ma pac Airenergy à 12, 5 kw à 15°. Elle a besoin d'un débit de ± 12 m³ (6 mini et 20 maxi ; c'est beaucoup)
J'ai installé une pompe à eau asservie à la PAC (ce qui est possible sur le modèle décrit). Il semblerait que tout bon électricien peut faire pareil avec n'importe quel PAC ?

La pompe de filtration fait ± 1,5 CV , 10 à 12 m³/h + un filtre cartouche de la même capacité pour éviter des impuretés dans l'échangeur.

Je viens seulement de la tester et comme l'eau de la piscine est vraiment trop froide (8°) , je vais encore un peu attendre avant de chauffer.

Mais le débit est parfait en ce qui me concerne (j'ai complètement ouvert le by-pass !)

Jef :lol:

par Edouard88
Dim 01 Avr 2007 à 04:25

Parajef a écrit:Mais le débit est parfait en ce qui me concerne (j'ai complètement ouvert le by-pass !)


Par débit parfait, est-ce que tu veux dire meilleur rendement? Il me semble que pour avoir le meilleur rendement le débit doit être réglé de façon à ce que l'eau s'échauffe de 3°C lors du passage dans l'échangeur. Difficile donc de connaitre le meilleur débit sans faire des essais en chauffant, ou alors il y a une autre astuce, ou c'est le fabriquant qui le préconise :?:
C'est pourquoi je disais à Voulouseb que je trouvais son kit pas cher. Parceque pour que ces 3° d'échauffement soient constants, il faut tenir compte de la température d'entrée de l'eau, de la températue de sortie, et du rendement de la pac en fonction de la température extérieure. . . Et comment gérer tout ça sans un microprocesseur ou un automate :?: Son kit doit être composé d'une pompe type chauffage central, d'une électrovanne et d'un thermostat. . .
Je pencherais plutôt pour l'asservissement de la pompe de filtration, comme dit Gb, la plupart des pac doivent être montées comme ça.
:wink:

par Parajef
Dim 01 Avr 2007 à 08:33

2 choses : 1. débit conseillé par le constructeur. Dans un autre post, quelqu'un (pas le courage de rechercher :oops: ) expliquait que plus le débit était rapide mieux c'était (à condition de ne pas dépasser les normes constructeurs).
2.Si tu as une pompe dédiée à la pac, il me semble que le mieux est de l'asservir au besoin de celle-ci (auto-heat). Quand la température baisse, la pac démarre et fait démarrer la pompe à eau. Simple et je pense (j'espère) efficace. :shock:
Jef

par biquet
Dim 01 Avr 2007 à 10:28

En ce qui concerne le démarrage de la pac avec la pompe de filtration, la pac possède un flow switch qui met la pac en route dés qu'il y a une circulation d'eau suffisante dans la pac cqfd .
par contre si l'eau est déja a température elle attend la consigne et ne démarre pas

a+ biquet

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 6 invités