Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

achat d'un electro-stérilisateur intex ou pas ?

par rick7
Mar 13 Juin 2006 à 15:25

bonjour ,
je viens d'acheter une piscine intex tubulaire 5,49x2,75x1,32 M

le magasin disposait de l'ensemble electro-stérilisateur et pompe
( en sus biensur de l'achat) mais pas de sacs de sels.

j'ai hésitez bien évidemment a acheter car je sais pas ou trouver ces sacs de sel et combien en faut-il pour demarrer ?

est-ce vraiment un bon compromis pour un débutant kom moi ?

merci de vos reponses j'attends pour nager lolllll

par BR
Mar 13 Juin 2006 à 15:30

Curieux qu'ils n'aient pas de sacs de sel, on en trouve partout, y compris en grande surface (à moins que ce soit un modèle spécial qui n'utilise pas le sel piscine habituel ?).
Y'a plein de posts sur le forum sur l'utilité de l'électrolyseur. Personnellement je trouve çà parfait.

par BR
Mar 13 Juin 2006 à 15:37

Sur le site Intex :

"L’électro-stérilisateur INTEX est conçu pour une piscine avec un taux de salinité de 3 g par litre. Son utilisation est très simple : ajouter du sel dans la piscine. "

Donc pas de pb, sel normal, dosé à 3g/l ce qui donne la quantité à utiliser.

Re: achat d'un electro-stérilisateur intex ou pas ?

par emilou
Mar 13 Juin 2006 à 15:59

rick7 a écrit:bonjour ,
je viens d'acheter une piscine intex tubulaire 5,49x2,75x1,32 M
le magasin disposait de l'ensemble electro-stérilisateur et pompe
( en sus biensur de l'achat) mais pas de sacs de sels.
j'ai hésitez bien évidemment a acheter car je sais pas ou trouver ces sacs de sel et combien en faut-il pour demarrer ?
est-ce vraiment un bon compromis pour un débutant kom moi ?
merci de vos reponses j'attends pour nager lolllll


Tu peux en effet mettre du sel pour adoucisseur sans problème (j'utilise du sel "AXAL").

J'ai aussi une piscine tubulaire Intex et j'ai acheté le chlorinateur au sel Intex l'année dernière. J'ai acheté le modèle sans pompe, que je ne conseille pas, car il faut synchroniser avec un pompe -> mode manuel

Sinon ca marche pas mal, mais les gallets de chlore dans un flotteur aussi et cette dernière solution est moins chère. En plus s'il y a un apport d'eau fraiche (orage), il faut rajouter du sel, brasser l'eau pendant quelques heures avant que l'appareil accepte de refonctionnner sans erreur (manque de sel).

Il y a la même dose de chlore libre dans l'eau qu'avec le système des galets -> je ne conseille pas ce système pour démarrer.

Emilou
Modifié en dernier par emilou le Mar 13 Juin 2006 à 16:00, modifié 1 fois.

par rick7
Mar 13 Juin 2006 à 15:59

merci BR
j'ai lu effectivement un peu sur le forum les avis me paraissent mitigés

donc apres lecture des caracteristiques de volume de la piscine est de 21100 litres d'H2O il fo donc 7,0 kilos environ de ce produit cela me parait peu.


Pour la mise en eau de cette derniere il fo quand meme faire un traitement chlore choc ?
:roll:

par emilou
Mar 13 Juin 2006 à 16:03

rick7 a écrit:merci BR
j'ai lu effectivement un peu sur le forum les avis me paraissent mitigés

donc apres lecture des caracteristiques de volume de la piscine est de 21100 litres d'H2O il fo donc 7,0 kilos environ de ce produit cela me parait peu.


Pour la mise en eau de cette derniere il fo quand meme faire un traitement chlore choc ?
:roll:


7KG? refais tes calculs:

3g/l -> 3kg/m3 -> 60Kg/20m3
et non il ne faut pas de chlore choc si eau de distribution "clean"


emilou

par BR
Mar 13 Juin 2006 à 16:06

Pour 21 m3, il faut 63 kg de sel et pas 6,3 !
Pour le reste il est vrai que plus la piscine est petite, plus il faut surveiller le taux de sel suite à de fortes pluies, alors qu'au delà de 50m3, une remise à niveau une fois par an suffit.

par rick7
Mar 13 Juin 2006 à 16:08

merci BR
j'ai lu effectivement un peu sur le forum les avis me paraissent mitigés

donc apres lecture des caracteristiques de volume de la piscine est de 21100 litres d'H2O il fo donc 7,0 kilos environ de ce produit cela me parait peu.


Pour la mise en eau de cette derniere il fo quand meme faire un traitement chlore choc ?
:roll:

par rick7
Mar 13 Juin 2006 à 16:21

merci Emilou,
euuuuuh vi grosse erreur dans le calcul lolll

ton sel (AXAL) tu le trouves ou ? est-ce du sel pour adoucisseur d'eau ?

concernant le mise en eau je prevois de faire ca ce WE avec de l'eau qui provient de la source ki coule pres de chez moi , je remplie , ensuite je mets 60kgs de sels (si j'en trouve) , je laisse la pompe fonctionner pendant 24h , je balaie le fonds de la piscine et je mets en route l'electrostérilisateur .

si j'ai bien compris la marche a suivre :)

par BR
Mar 13 Juin 2006 à 22:10

rick7 a écrit:
ton sel (AXAL) tu le trouves ou ? est-ce du sel pour adoucisseur d'eau ?



faut suivre un peu les réponses quand même.

rick7 a écrit:concernant le mise en eau je prevois de faire ca ce WE avec de l'eau qui provient de la source ki coule pres de chez moi


Là on est parti dans les ennuis : elle est comment cette eau de source ?

par rick7
Mer 14 Juin 2006 à 13:45

merci BR pour ton interet,

Euuuuh vi j'ai pas fait attention a ta réponse

Concerant l 'eau de la source près de chez moi , je viens de lire le post de caro 40 concernant son eau de puits euh ze crois ke je vais m'abstenir car etant totalement débutant dans le traitement de l'eau zai po envie ke cela devienne une corvée
en tout cas encore merci . :) :) :)

Bonjour

par pachounette
Ven 20 Oct 2006 à 21:40

Je cherche des avis sur les piscines tubulaire intex, celle de 7 m x 3. Merci pour vos renseignements.

Re: Bonjour

par emilou
Lun 23 Oct 2006 à 09:10

pachounette a écrit:Je cherche des avis sur les piscines tubulaire intex, celle de 7 m x 3. Merci pour vos renseignements.

Salut patchounette,
J'ai une Intex tubulaire (mais 4.5m de diam). Elle est assez solide. Après 2 saisons elle est encore en bon état. Il y a seulement un peu de rouille qui se développe sur les extrémités des tubes,peut-être parce que je chlore à l'életrolyse sel.

L'inconvenient principal est qu'il faut la replier chaque année (ne résiste pas au gel). Pour ca, il vaut peut-être mieux une hors sol genre Gré (avec panneau d'acier et liner complet) qui résisten elles au gel.

Emilou

Merci

par pachounette
Mer 14 Mar 2007 à 20:43

Merci pour le renseignement mais j'ai pas envie de démonter ma piscine tous les ans. D'autant plus qu'il gèle pas très fort chez moi. Vous l'avez posée sur quoi la votre ?
Nous on hésite encore entre mettre du sable ou couler une chape, mais le problème c'est que la chape après on pourra pas l'enlever et le jour où on fera notre vrai piscine (dans 7-8 ans normalement) on aura cette chape au milieu du terrain.

Re: Merci

par emilou
Jeu 15 Mar 2007 à 10:06

Bonjour Pachounette

pachounette a écrit:Merci pour le renseignement mais j'ai pas envie de démonter ma piscine tous les ans. D'autant plus qu'il gèle pas très fort chez moi. Vous l'avez posée sur quoi la votre ?
Nous on hésite encore entre mettre du sable ou couler une chape, mais le problème c'est que la chape après on pourra pas l'enlever et le jour où on fera notre vrai piscine (dans 7-8 ans normalement) on aura cette chape au milieu du terrain.


J'ai placé des panneaux de polystirene extrudé (bleu aussi appelé XPS ou stirodur) directement sur la terre égalisée . Avantage: le sol de la piscine est élastique, le fond est isolé de la terre -> moins de pertes.
Inconvenient: on voit au fond les joints entre les plaques. Mais avantage aussi: les crasse s'accumulent à ces endroits -> aspiration + facile
J'ai lu sur ce forum qu'on place également un feutre au dessus (ca évite surement le problème des joints)

Emilou

Le choix de l electrolyseur

par amonavis
Lun 19 Mar 2007 à 19:03

BR a écrit:Sur le site Intex :

"L’électro-stérilisateur INTEX est conçu pour une piscine avec un taux de salinité de 3 g par litre. Son utilisation est très simple : ajouter du sel dans la piscine. "

Donc pas de pb, sel normal, dosé à 3g/l ce qui donne la quantité à utiliser.


INTEX pourquoi pas, s'asurer que les piéces détacheés (electrodes de rechange) sont dispo et a quel prix.
Je n ai pas trouvé l info.

Re: Le choix de l electrolyseur

par emilou
Mar 20 Mar 2007 à 09:31

amonavis a écrit:INTEX pourquoi pas, s'asurer que les piéces détacheés (electrodes de rechange) sont dispo et a quel prix.
Je n ai pas trouvé l info.


Au prix du système, on peut ne pas être trop regardantsur le SAV. Par contre la version avec pompe integrée est un must. Car la version de base n'est pas programmable -> difficile de le synchroniser avec la pompe.

Chez moi, ca fait 2 saisons que l'electrolyseur fonctionne sans trop de problème, mais j'hésite à l'utiliser une 3eme année: ayant une piscine Intex, je la vide chaque automne. La perspective de devoir remettre 2 sacs de sel (+ les problèmes de synchro + la décalcarisation de la cellule à mi-saison et en fin de saison) ne m'amuse plus vraiment. J'essaierais bien des galets pour changer.

Emilou

Re: Le choix de l electrolyseur

par amonavis
Mer 21 Mar 2007 à 19:36

emilou a écrit:
amonavis a écrit:INTEX pourquoi pas, s'asurer que les piéces détacheés (electrodes de rechange) sont dispo et a quel prix.
Je n ai pas trouvé l info.


Au prix du système, on peut ne pas être trop regardantsur le SAV. Par contre la version avec pompe integrée est un must. Car la version de base n'est pas programmable -> difficile de le synchroniser avec la pompe.

Chez moi, ca fait 2 saisons que l'electrolyseur fonctionne sans trop de problème, mais j'hésite à l'utiliser une 3eme année: ayant une piscine Intex, je la vide chaque automne. La perspective de devoir remettre 2 sacs de sel (+ les problèmes de synchro + la décalcarisation de la cellule à mi-saison et en fin de saison) ne m'amuse plus vraiment. J'essaierais bien des galets pour changer.

Emilou

N'est il pas autonettoyant?

Re: Le choix de l electrolyseur

par emilou
Jeu 22 Mar 2007 à 09:25

amonavis a écrit:N'est il pas autonettoyant?


Non pas du tout: il faut tout les 3mois (eau assez calcaire) démonter la cellule, la boucher d'un côté, remplir de vinaigre et laisser agir une nuit.
Surtout pas grater le calcaire, ca risque d'abimer la fine couche de titane des électrodes.
Emilou

par philou31
Dim 17 Juin 2007 à 18:18

Salut,


J'ai jamais eu ce probleme sur saint Lys (proche toulouse) mais depuis que je suis sur niort je doute un poil vu le fort taux de chlore dans l'eau.

Tu nettoie ton electrostérilisateur car il s'arrete ou parceque tu penses que sinon ca va merder ?

Par contre tout à fait d'accord avec toi le chlorinateur seul c'est pénible car il se désactive régulièrement. Bon j'ai mis un programmateur mais ca ne fait pas tout car si il y a la moindre coupure de courant il n'ya pas de reprise .

par fonetval38
Mar 19 Juin 2007 à 21:35

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en eau une Intex Autoportante 7.32x3.66 (Ellipse).
Pour la "démarrer" je l'ai choquée au chlore . et pour l'instant tout est OK :lol:

Je souhaiterais savoir si, après ce traitement choc, il était encore possible de tenter l'expérience de "la stérilisation au sel" sans être obligé de tout vider ?

merci d'avance de vos lumières . :roll:

par philou31
Mer 20 Juin 2007 à 21:31

heureusement oui !

pas de soucis tu mets ton sel quand tu as quasiment plus de chlore et tu filtre 24h. tu remues l'eau au fond le lendemain et tu mets en service.

et ca roule

a+

par flo74
Jeu 21 Juin 2007 à 12:18

bonjour

Novice en piscine, j'ai par contre un électrostérilisateur + un filtre pour une intex 4.88X1.22 que j'ai mis en eau il y a quelques jours .

Le teps du remplissage a duré 2 jours et l'eau commencait a jaunir, j'ai mis en route le stérilisateur avec du SEL de TABLE car il est noté dans la notice = PAS DE TABLETTES ! et moi j'ai fais plusieurs magassins et impossible d'en trouver autrement . ET 24 h plus tard en faisant tourner les 2 appareils sans arrêt l'eau donne envie de sauter dedans .

Si je peux vous aider avect ma petite expérience sur cette appareil, j'en serais ravie :D

par fonetval38
Jeu 21 Juin 2007 à 21:22

Merci Philou31 pour cette rapide réponse .

Il ne me reste plus qu'à me décider . :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 24 invités