Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Brominateur après le chauffage obligatoirement ?

par crazycbr
Lun 19 Mar 2007 à 16:20

Bonjour,
Je vais bientot installer une PAC, et je voudrais également passer au brome, à la place du chlore, via un brominateur.
On voit partout qu'il faut mettre le traitement de l'eau après le chauffage, en dernier avant le refoulement.
Y a-t-il une raison précise à ça ?
C'est peut-etre bête comme raisonnement, mais quand je mets un galet de chlore dans mon skimmer, le traitement est en debut de chaine.

En fait, je veux pouvoir mettre mon borminateur dans mon local technique, alors que la PAC avec son by-pass seront à l'exterieur (normal.) juste à coté du refoulement. Je ne veux donc pas revenir dans le local juste pour le borminateur et repartir vers le refoulment (economie de tuyau, moins de perte).

Merci pour vos conseils

par Edouard88
Lun 19 Mar 2007 à 16:45

Bonjour aussi,
Je pense que c'est pour éviter à la pac de supporter des quantités de produits importantes, le distributeur placé juste avant les refoulements, ça permet de diluer les produits avant de revenir sur la pac :roll: Je ne vois que ça. . . Mais si vous avez une pac avec un échangeur en titane, est-ce vraiment important. . .

par crazycbr
Lun 19 Mar 2007 à 16:59

C'est ce que je pense aussi, mais je voulais avoir l'avis des grands sages de ce forum avant de faire une betise. :D

par Edouard88
Lun 19 Mar 2007 à 17:00

crazycbr a écrit:C'est ce que je pense aussi, mais je voulais avoir l'avis des grands sages de ce forum avant de faire une betise. :D

Alors attends un peu, à cette heure les grands sâges sont en récré :wink:

par crazycbr
Lun 19 Mar 2007 à 17:04

Patience jeune padawan. :lol:

par crazycbr
Lun 19 Mar 2007 à 17:20

Merci b*z**, mais avec mes faibles notions en chimie de piscine, je ne vois pas le rapport avec la position du brominateur dans la chaine de filtration / chauffage. :roll:

L'idée de passer au brome viens du fait qu'il tiens mieux la chaleur ainsi que les fluctuations de Ph que le chlore.

par invite0002
Lun 19 Mar 2007 à 17:44

en toute logique le traitement de l'eau est la derniere etape ds le circuit, effectivement pour un brominateur ne t'ennuies pas a revenir avec tes tuyaux de PAC jusqu'a ton local technique par contre pour une regul. automatique de PH ce serait nettement conseillé

par Edouard88
Lun 19 Mar 2007 à 17:50

b*z** a écrit:Je ne rappellerais qu'une chose trouvé sur google et que je vous laisserais chercher a votre tour :les galets de brome contiendrais :55% de chlore etonnant non :!: :!:

Hors sujet encore une fois, mais que fait le modo :evil:
L'eau de javel contient 100% d'hypochlorite de sodium :wink: :arrow: :arrow: :arrow:

par crazycbr
Lun 19 Mar 2007 à 17:57

Justement, l'utilisation d'un brominateur permet de pre-dissoudre le produit et de le diffuser en "douceur" (ou alors j'ai vraiment rien compris. :? ).
L'impact sur la PAC (surtout avec un echangeur en titane) doit être très faible voir nul, non ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 14 invités