Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

TRAITEMENT au BROME

par den's
Lun 12 Mar 2007 à 20:40

bonjour à tous,

qui traite son eau au brome? avantages, problèmes ? Et l'utilisation brominateur est il obligatoire?

Merci pour les infos.

par Pascal_974
Mar 13 Mar 2007 à 15:47

Salut Den's. sujet maintes et maintes fois débattu ! mieux vaut faire une recherche au préalable dans les anciens posts.

M'enfin bon, soyons pas chiens ! :lol:

Le brome :
- composé chimique relativement proche du chlore
- effets désinfectants équivalents avec un peu moins d'odeur
- un peu moins d'effets allergiques
- plus efficace à haute température (c'est pourquoi on l'utilise souvent dans les spas) et avec pH bas
- tendance à acidifier l'eau (baisse du pH) : on doit corriger régulièrement avec du pH+
- pas besoin spécialement de brominateur. Je mets les pastilles dans le skimmer et çà roule !
- prix quand même plus élevé que le chlore. Ce n'est pas un produit spécialement économique.
:?

rumeurs récurrentes sur des soupçons d'effets cancérigènes. Pour ma part, je mets çà au même rang que l'effet stérilisant de la menthe ou les "coups de lune" !
Du moins, jusqu'à ce qu'il me pousse un troisième bras dans le dos ! :lol:

den's

par ALEXANDRE
Mar 13 Mar 2007 à 17:33

bonsoir.
c'est bien papy , tu fais des progrès en chimie

par Chris83
Mar 13 Mar 2007 à 19:40

Petite Source, bien sur,

n'est-ce pas b*z** :lol:

par hedonism
Mer 14 Mar 2007 à 06:26

Salut,
Depuis que j'utilise le brominateur la conso du brome a diminuée. De cette façon je traite en premier l'eau de mon trou et non pas le filtre ;)
Pour maintenir le brome à un niveau constant c'est egalement plus facile avec un brominateur. Au bout de trois ans je ne reviendrais pas au chlore

par doctor beat
Jeu 15 Mar 2007 à 10:13

pareil
d'ailleur sur le site de piscine lagon( lagon .fr) 5kg de brome à 29€ le seau

par bernard46
Jeu 15 Mar 2007 à 15:10

b*z** a écrit: L'homme peut absorbé les composés organiques bromés à travers la peau,
Mais les composés organiques bromés peuvent aussi provoqués des dommages à des organes tels que le foie, les reins, les poumons, et ils peuvent provoqués un dysfonctionnement de l'estomac et du système gastro-intestinal.

Copié/collé, mais avec les fautes! :lol:

par *Dolcéane*
Jeu 15 Mar 2007 à 19:11

un gros avantage du brome c'est qu'il n'y a pas de stabilisant, ce qui évite l'inconvéniant du remplacement systématique de 1/3 de son eau annuellement.
Autres avantages:

-supporte les pH élévés
-supporte les températures élevées.

attention si vous passez du chlore au brome, remplacez votre eau car le brome n'aime pas la présence de stabilisant.

par hedonism
Jeu 15 Mar 2007 à 21:47

*Dolcéane* a écrit:-supporte les pH élévés
-supporte les températures élevées.

Avant le départ en vacances (15jrs) j'augmente un poil le taux de brome et au retour je prends mon bain juste après avoir aspiré le fond.

par Pascal_974
Ven 16 Mar 2007 à 13:22

ici le brome est environ à 70 € les 5 kg ! :twisted:

mais il faut considérer qu'il a parcouru plus de 10.000 km ! :roll:

par Pascal_974
Ven 16 Mar 2007 à 14:07

ben voui, il faudra venir, un de ces quatre ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 20 invités