Bonsoir : je lis ce post et je peux m'empecher de repondre et essayer de clarifier certaines choses basiques. Vous avez du mal à vous comprendre car vous confondez pression statique et pression dynamique.
pression statique = pression quand la pompe est arretée. Dans le schema plus haut, la pression statique est égale à la hauteur manometrique=à la difference de hauteur d'eau entre piscine et pompe. A moins d'avoir une pompe profondement enfoui, on ne voit rien sur le manomètre car la pression est très faible et l'aiguille peu precise.
Pour b*z**, le manometre mesure une pression relative par rapport à la pression de l'air atmospherique. Le circuit n'est pas fermé sur une piscine mais ouvert et à l'air libre en +. Quand tu dis les pressions s'annulent, c'est une mauvaise interpretation : ce que tu vois est le principe des vases communiquants puisque chaque coté du tube se trouve à la meme hauteur (piscine), il n'y a pas de delta P dynamique pour permettre l'écoulement. Cela est vrai quelque soit la "profondeur" ou se trouve la pompe. Meme à -500m sous la piscine ca bouge pas. Par contre tu peux comprendre qu'avec 500 m de hauteur d'eau, la pression au point bas sera élevé (ici 50b).
pression dynamique : c'est la pression mesurée quand la pompe est en marche. Elle correspond à l'énergie fournie par la pompe pour elever un débit d'eau. Cette élevation de pression correspond à la perte de charge occasionnée par le deplacement de l'eau au travers du filtre et du tuyau de refoulement jusqu'à la piscine. Pour une pompe donnée, la pression de refoulement augmente quand le débit baisse (voir courbe de pompe). Quand le filtre est propre, la pompe fonctionne sur la partie droite de la courbe (débit maxi, pression mini), puis au fur et à mesure de l'encrassement la pression monte, le debit baisse (la pompe se deplace vers la gauche de la courbe).
Pour repondre à la question du debut : quand on arrete la pompe, les pertes de charge tombent à zero et le manometre indique la pression statique. A moins d'etre fou en ayant fermé la vanne au refoulement avant d'arreté la pompe.
Pour taquiner b*z**, amuse toi à mettre un manometre à l'aspiration.
En pression statique pompe à l'arret, pression = hauteur hydraulique= quelques grammes, pression positive. démarre la pompe et. la pression indiquée va passer negative (si le mano le permet)

Pourquoi ? Parce qu'en demarrant la pompe, l'eau se deplace et genere des pertes de charges sur l'aspiration : la pression à l'aspiration est égale à la pression atmospherique + hauteur hydraulique - pertes de charge.
Voila pourquoi des conseils simples sont issus de la theorie des fluides :
- placer la pompe plus bas que la piscine pour avoir une charge hydrauliqe de charge
- augmenter le diametre des tuyaux et raccourcir les longueurs aspirations/refoulements pour reduire les pertes de charge.
- bien equilibrer capacité pompe et volume de filtre (à la fois pour des raisons hydrauliques mais aussi efficacité du filtre, vitesse spatiale).
Est ce que tout le monde est d'accord maintenant ?