Bonjour,
J'ai installé un échangeur à plaques Climexel de 90Kw en by-pass sur le refoulement.
J'ai une PAC de 13Kw pouvant sortir une eau jusqu'à 47°C qui est équipée d'un circulateur WILO TOP S25/7. Les caractéristiques de celui-ci indiquent un débit (à vitesse minimale) de 4 m3/H.
Les caractéristiques de l'échangeur, données probablement pour une eau primaire à 90°C, préconisent un débit primaire de 2.12 m3/H et une pression de service de 2 bars.
A 2 m3/H cet échangeur engendre une perte de charge d'environ 2.6 mCE, 6.4 mCE à 3 m3/H, et 8.8 mCE à 4 m3/H.
Je suis parti dès le début sur le principe d'utiliser le circulateur de ma PAC car son fabricant (Sofath) m'a affirmé que je n'ai pas besoin de ballon tampon.
Je n'y connais pas grand chose en hydraulique alors si quelqu'un de compétent dans ce domaine peut me donner son avis j'en serai ravi
Pour info (au cas où) l'échangeur est à environ 1.5 ml de ma PAC. De plus, en passant tout le débit sortie de filtration dans l'échangeur je passe de 1 à 1.2 psi.
Ce qui me laisse penser qu'en augmentant le débit du primaire la pression dans ce circuit devrait augmenter, est ce exact ?
Mais si les pertes de charge influent sur le débit alors peut être que celui-ci sera diminué . . .
Merci d'avance.
Olivier
PS: Je n'ai trouvé aucune indication de pression maximale concernant le primaire de l'échangeur.
8 x 4 tradi, filtre sable 14m3/H, PAC géothermique 13Kw, Régul Redox Astralpool, robot Sweepy M3
La loyauté est source de mérite