Peu importe le produit (et le language marketing derrière le produit), il reste que ce sont des ions de cuivre (et d'argent) que vous ajoutez à l'eau. Les méthodes utilisées pour introduire le cuivre dans l'eau varient d'un manufacturier à l'autre, et chacun évidemment se dit supérieur aux autres (Nature2, Crystalline H20, Chlorine-Saver, EcoSystem, Pool Wizard et il y en a des tas d'autres).
Bref (car je pourrais en discuter jusqu'en l'an 2014

) en quantité suffisante le cuivre peu changer la couleur de l'eau et tacher. L'Australie d'ailleurs interdit les systèmes Cu-Ag pour ses bassins publics car le cuivre est trop lent à éliminer les pathogènes comparé au chlore. Aussi l'introduction de cuivre dans l'eau ne doit pas remplacer le chlore, il en faut toujours, et en quantité suffisante (quantité qui n'est pas nécessairement celle recommandée par les fabricants de ces produits.)
Justement les études indiquent que les systèmes Cu-Ag ne doivent pas être considérés comme des substituts au bon vieux chlore en quantité suffisante pour la désinfection de pathogènes viraux, et peuvent même à la limite nuire à la désinfection car le Cu-Ag provoque la formation d'agrégats de virus (davantage résistants à la désinfection), agrégats qui n'appaissent pas si le chlore est présent. ("
Disinfection of Human Enteric Viruses in Water by Copper and Silver in Combination with Low Levels of Chlorine", Abad, Pinto, Diez et Bosch, dans le Applied and Environmental Microbiology de juillet 1994.)
Je suis de l'opinion que si vous maintenez le niveau de chlore à un niveau adéquat étant donné la charge en baigneurs et la teneur en stabilisant, vous n'avez pas besoin d'un tel système.
On ne fait pas pipi sur les galets.