Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot Dolphin Diagnostique 1999 bloqué

par mvenet_pro
Dim 26 Nov 2006 à 19:06

Robot dolphin diagnostique (05/99) moteur 6H

Symptome : au tout début du cycle (mise ON), le moteur d'aspiration ne démarre pas et le robot s'arrête complètement.

Après avoir sorti le bloc, je constate que l'axe de l'hélice est bloqué. On perçoit quand même une vibration dans l'axe du moteur au démarrage du cycle, signe au moins que le moteur est alimenté.

Est ce que quelqu'un a déjà une idée de ce qui peut être en panne dans le bloc?

Merci d'avance.

par riri7707
Dim 26 Nov 2006 à 19:16

Je pense que ton moteur de turbine a besoin d'un sérieux entretien, le symptôme qui me vient d'après ce que tu me décris vient des charbons.

T'as pas le choix, démonte le bloc moteur et dévisse le capuchon des charbons.

Le Dolphin est un excellent Robot, mais malheuresement c'est de la mécanique, il faut faire l'entretien tous les 3/4 ans en général.
Remplacement de tous les joints, nettoyage des induits des moteurs, remplacement des charbons.

Chez Dolphin, ils s'embêtent pas, échange standard du bloc moteur contre un bloc moteur refait pour environ 800 € + main d'oeuvre.

Donc, pour les bricoleurs, ça vaut la peine de passer quelques heures à démonter, nettoyer, remplacer les pièces d'usure.

J'en connais qui l'on depuis 1994 sans pb particulier. La base est toujours la même, seule l'électronique évoulue un peu.

Voilà, bon courage.

Robot dophin bloc 6H

par mvenet_pro
Lun 27 Nov 2006 à 16:26

Merci du conseil.

J'ai commencé le démontage : j'ai sorti le bloc et enlevé toutes les vis du couvercle : celui ci ne semble pas venir tout seul.

Faut il également démonter le gros écrou de sortie de l'arbre du moteur d'hélice pour que le couvercle vienne?

Est ce qu'on peut trouver qq photos d'un démontage?

Merci du support!

par riri7707
Lun 27 Nov 2006 à 21:38

tu n'as pas besoin de démonter l'écrou du moteur pour ouvrir le bloc.
En regardant le bloc, tu verras deux fentes symétriques de chaque côté pour faire levier. Fais le avec un tournevis plat

Ton joint fait effet de ventouse, vas-y doucement, le bloc va sortir.

Dégraisse immédiatement le joint et regraisse le pour le montage.

Bon courage

par riri7707
Lun 27 Nov 2006 à 21:38

tu n'as pas besoin de démonter l'écrou du moteur pour ouvrir le bloc.
En regardant le bloc, tu verras deux fentes symétriques de chaque côté pour faire levier. Fais le avec un tournevis plat

Ton joint fait effet de ventouse, vas-y doucement, le bloc va sortir.

Dégraisse immédiatement le joint et regraisse le pour le montage.

Bon courage

par mvenet_pro
Mar 28 Nov 2006 à 07:34

Merci,

Je vais insister alors : j'ai bien vu les fentes sur les côtés mais, en faisant levier, il n'y a que les côtés qui se soulèvent : je vais essayer avec une lame de couteau pour décoller vers le milieu.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités