Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

besoin d'aide pour eau verte ou eau moutarde

par chezfp
Dim 26 Nov 2006 à 18:36

Bonjour,

je possède une piscine magiline 10x5 sans chlore (phmb revacil) et mon eau à subitement viré au vert.ou vert moutarde.une pellicule volatile se dépose au fond et sur les paroies.ma pompe tourne en continu depuis plusieurs semaines et tous les traitements ont été vains (revatop+, revablue, anti-algues moutarde.).je ne sais plus comment faire et je ne peux procéder à mon hivernage tant que l'eau n'est pas redevenue propre !
J'ai clairement besoin d'un ou plusieurs conseils :roll: .MERCI BEAUCOUP !
franck

Re: besoin d'aide pour eau verte ou eau moutarde

par JP of Titirangi
Dim 26 Nov 2006 à 19:59

chezfp a écrit:J'ai clairement besoin d'un ou plusieurs conseils :roll: .MERCI BEAUCOUP !



à ta place, je recommencerais à mettre un bidon de 5 litres de peroxyde d'hydrogène.(supposant que tu as une piscine standard d'une quarantaine de m3.) 8)
Je crois que c'est ce que Mareva appelle Revacil (à vèrifier)
Sous 24 heures, toute trace d'algue sera oxydée. et ton eau devrait nécessairement être cristal clair.
Au pire, tu rajoutes une chaussette de floculant.
Tiens moi au courant.
PS: Plus de PHMB pour un moment! :!:


par chezfp
Lun 27 Nov 2006 à 10:01

Voici les principaux traitements disponibles :

REVACIL est un puissant bactéricide à caractère fongicide et également efficace contre une gamme étendue d’algues. Revacil est une composition à base de biguanide en solution à 20% de Poly HexaMéthylène Biguanide (PHMB) comportant également un parfum et un colorant alimentaire.

REVATOP+ : Pour lutter contre les matières organiques.
Revatop+ est un clarifiant choc à effet immédiat. Revatop+ apporte de l’eau et de l’oxygène pur dans votre piscine. C’est une solution concentrée à 35% de peroxyde d’hydrogène et d’acide péracétique et dégageant 130 litres d’oxygène actif par litre de solution, soit 650 litres pour un bidon de 5 litres.

REVABLUE Revablue est un traitement algicide, azurant et anti-calcaire. Ses composants lui donnent un effet algicide ainsi qu’un effet azurant ; il a également un effet anti-calcaire (inhibiteur de cristallisation et chélatant)

J'ai utilisé au moins 6 x 5 litres de revatop+, et plusieurs litres de revablue. Depuis deux semaines j'utilise de l'anti algues moutarde : STOP-ALGUES MOUTARDE
Les algues moutarde se caractérisent par une poussière jaune très "volatile" qui se dépose au fond du bassin et sur les parois.

MAIS RIEN N'Y FAIT !

J'y ai rajouté aussi du FLOVIL (clarifiant ultra-concentré).
:shock:
Je balaye le fond deux fois par semaine pour faire remonter le dépôt du fond .
Je ne sais plus quoi faire à présent. Acheter un robot ?.

par gkhan
Lun 27 Nov 2006 à 10:24

Selon ma propre experience verifie déjà ton PH, tu peux mettre quantité de produit si ton ph est à l'ouest rien ne tiendra ces produits.

par chezfp
Lun 27 Nov 2006 à 10:37

tu as raison. Je vérifie régulièrement mon ph avec des languettes et il semble bon.

besoin aide eau verte

par Jacky44
Lun 27 Nov 2006 à 12:33

Il semblerait que vous ayez une filtration cartouche. Perso avec ce type
de filtration je ne vous aurais jamais conseillé REVACIL qui colmate
votre cartouche. Vous avez également utilisé du REVABLUE ce qui n'a pas
arrangé les choses.
Ce type de produit est fait pour les filtres sable Par contre le REVATOP
est un excellent Algicide compatible tout type de filtration.

Quel taux de Revacil avez-vous dans la Piscine ?

Arêtez de mettre des produits allez voir votre piscinier avec une bouteille
d'eau. Suivant taux de Revacil il risque de faire vider.

Je redonne le conseil qui est souvent donné Ne jouez pas à l'apprenti chimiste lorsque vous avez un problème d'eau appelez votre piscinier
et apporter lui une bouteille d'eau pour analyse.

bON COURAGE

Re: besoin aide eau verte

par JP of Titirangi
Lun 27 Nov 2006 à 20:20

Jacky44 a écrit:Il semblerait que vous ayez une filtration cartouche. Perso avec ce type
de filtration je ne vous aurais jamais conseillé REVACIL qui colmate
votre cartouche. Vous avez également utilisé du REVABLUE ce qui n'a pas
arrangé les choses.
Ce type de produit est fait pour les filtres sable Par contre le REVATOP
est un excellent Algicide compatible tout type de filtration.

Quel taux de Revacil avez-vous dans la Piscine ?

Arêtez de mettre des produits allez voir votre piscinier avec une bouteille
d'eau. Suivant taux de Revacil il risque de faire vider.


et apporter lui une bouteille d'eau pour analyse.



bON COURAGE


Je pense comme Jacky. c'est ton excès de Revacil qui a créé le problème.
D'ailleurs, si tu agitais l'eau, elle devrait mousser.
Excuse mon post au préalable, le peroxyde, c'est bien le Revatop et non pas le Revacil. Depuis que j'ai abandonné Mareva (4 fois trop cher), j'avais un peu oublié.
Quant au PH, j'y prête peu garde. Il est à 7.9 et je l'y laisse.
Chaque fois que j'ai essayé de l'abaisser, c'était une source de problèmes.
Un PH précis, c'est une nécessité pour les adeptes du chlore, pas pour nous.

Quant à faire analyser l'eau, ne vous faites pas d'illusion, les piscinistes n'ont pas de laboratoires chimiques. Simplement des languettes que tu as sûrement chez toi. :wink:

par *Dolcéane*
Mar 28 Nov 2006 à 13:34

depuis combien de temps avez-vous la même eau dans la piscine?
quel volume remplacez vous chaque année?

Dans le cas d'un traitement au phmb, il est conseillé en fin de saison de:

-mettre la filtration en continu
-mettre un galet de chlore par skimmer
-verifier au bout de 3 jours que le taux de phmb est nul, sinon rajouter un galet de chlore par skimmer.
-si le taux de phmb edt devenu inférieur à 15mg/l, faire une surchloration choc et laisser la filtration en route encore 48h.
-hiverner la piscine.
-remplacer 1/3 de votre eau.

par chezfp
Sam 16 Déc 2006 à 12:15

Cela fait deux ans que j'ai ma piscine et mon eau verte est présente depuis deux mois. C'est vrai que Mareva me coute trop cher, mais qui choisir ou quels produits pour être tranquille ? :roll:
Il faut donc que je traite au chlore ? Je pensais que c'était incompatible avec le phmb ?
merci.

par ziklife
Lun 18 Déc 2006 à 02:27

Le pH >>> la base de tout bon traitement!

Il doit être toujours situé au plus proche du neutre (7.0! il faut d'ailleurs faire attention aux testeurs colorimètriques qui sont souvent faussés car marqué "Idéal" entre 7.2 et 7.6) pour que les produits soient efficaces! plus le pH est haut moins les produits sont efficaces, a contrario si l'on passe dans l'acidité (en dessous de 7) les produits sont plus efficaces mais à ce moment là trop agresifs pour la peau etc.

A titre indicatif, avec un pH à 7.6, le chlore peut perdre jusqu'à 50% d'efficacité!

par chezfp
Jeu 21 Déc 2006 à 10:32

merci pour cette super info !
J'utilise effectivement des languettes pour tester mon ph et celui-ci est toujours correct (dans le bon créneau). Que conseillez vous pour avoir une valeur numérique fiable du ph ? .un instrument de mesure electronique particulier ?

Merci ! :idea:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 7 invités