Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe à chaleur l'hiver

par theo
Lun 06 Nov 2006 à 17:28

bonjour
ma PAC semble pédaler dans la choucroute par ces temps froids (pourtant, elle n'est pas alsacienne)
y a t'il une température mini pour le fonctionnement (elle se couvre de givre assez rapidement)?
moi qui pensait chauffer tout l'hiver pour me baigner sous la neige
si je dois mettre un pull, ça gache un peu
a+

.

par labulle
Lun 06 Nov 2006 à 18:05

ImageBizarre pour le givre, elle doit etre en position hivers Image ou en position frigoImage

Re: .

par Edouard88
Lun 06 Nov 2006 à 18:09

labulle a écrit:Bizarre pour le givre

Non, le givre est normal sur une pac par températures basses, elles sont d'ailleurs généralement équipées d'un dégivrage automatique.
Modifié en dernier par Edouard88 le Lun 06 Nov 2006 à 21:43, modifié 1 fois.

Housse hivernage

par Olmere
Lun 06 Nov 2006 à 20:37

Bonjour,

J'ai vu qu'il existait des housses d'hivernage pour pompe à chaleur.
Mais, je ne sais pas vraiement à quoi ça sert.

http://www.vigipiscine.com/categories/c ... ieces.html

Es-ce que c'est pour proteger la PAC quand elle est à l'arret
ou pour limiter la consomation de la fonction degivrante ?

quelqu'un a t-il une réponse ?

Merci

par Edouard88
Lun 06 Nov 2006 à 21:42

Je pense que c'est une housse de protection qui évite de remiser la pac. Mais il faut la vidanger soigneusement, au besoin avec de l'air comprimé.
La plupart des pompes à chaleur sont prévues pour tourner avec des températures supérieures à 5°C. Quelques unes fonctionnent jusque -5°C, mais le rendement doit être vraiment mini mini :roll:

par theo
Mar 07 Nov 2006 à 08:52

c'est bien ce que je pensais et edouard88 m'a confirmé
alors on chauffe comment, en dessous de 5°C?

par theo
Mar 07 Nov 2006 à 09:03

de Boulogne?

par Edouard88
Mar 07 Nov 2006 à 10:08

theo a écrit:alors on chauffe comment, en dessous de 5°C?


Je pense que la seule solution est d'ajouter un réchauffeur électrique. On en trouve à partir de +/- 500 Euros, c'est pas cher mais qu'est-ce que ça bouffe :!: :shock:

par theo
Mar 07 Nov 2006 à 10:27

je crois que je vais purger et fermer pour l'hiver

PAC degivrantes

par Olmere
Jeu 09 Nov 2006 à 21:37

Il existe des pompes a chaleurs degivrantes, qui fonctionnent avec des températures négatives.
Par exemple la PAC climexel (procopi) fonctionne jusqu'a -15°C

http://www.piscines-online.com/pages%20 ... xel_7.html

il existe d'autres marques, comme PSA qui propose des PAC 4 Saisons.
(voir les autres modéles)

Je pense acheter ce genre de PAC pour chauffer ma piscine, le seul probléme, c'est pour les jours rouge de Tempo, je voulais couper la PAC complétement ( avec un contacteur automatique) mais je ne sais pas comment proteger l'echangeur du gel !

Avez vous une solution ?

Merci

par Edouard88
Ven 10 Nov 2006 à 01:06

La solution serait de remplacer les vannes du bypass par des électrovannes, thermostat et purge automatique du circuit :roll:
Le COP est de 4.30 avec de l'air à 15°C, à -15°C ça doit drôlement chuter quand même.

par laulau
Ven 10 Nov 2006 à 08:40

Effectivement, à, -15°C, la pac pour le chauffage de l'habitation absorbe 4 kW électrique pour restituer 7 kW calorifique, soit un cop de 1,7 ceci pour une température de 50°C de l'eau au départ.

Prix du kW.h calorifique: au mieux 0,056 Euro (jour blanc, HP), au pire 0,25 Euro(jour rouge, HP).

A titre indicatif, 1 kw.h fuel vaut environ 0,07 Euro.

Chauffant à -15°C, il n'y a pas que la pac de givrée!

A+

par yoda26
Ven 10 Nov 2006 à 09:39

a ce prix la ca fait cher la baignade :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 23 invités