Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question aux électriciens(et/ou électronicien)

par laulau
Lun 30 Oct 2006 à 13:23

Je dispose d'un coffret hors gel électronique:
Pour une température de 17°C je mesure:
* avec la sonde d'origine: tension aux bornes de la sonde: 3,59 V, intensité traversant la sonde: 268µA, soit une résistance de 13400 ohms, affichage indiquant 17°C.
* avec une autre sonde: tension aux bornes de la sonde : 1,34 V,
intensité traversant la sonde: 704 µA, soit une résistance de 1900 ohms
conforme aux données constructeurs, affichage indiquant 73°C.

Comment adapter la deuxième sonde pour avoir un affichage cohérent?
S'agit-il d'un simple décalage de l'origine (dans ce cas je monte en série une résistance de 13400-1900 = 11500 ohms), ou, comme je le suppose, le problème est-il un peu plus subtile?
Merci pour vos réponses (éclairées).
A+

par regis
Mar 31 Oct 2006 à 09:32

Es tu sûr de ne pas etre en degré farenheit sur la seconde sonde ?

par hdel31
Mar 31 Oct 2006 à 10:08

Sans être sûr du type de sonde, une adaptation va être aléatoire. On peut avoir des CTN (résistance dont la valeur diminue si la température augmente), des capteurs silicium, utilisables comme des résitances, mais dont la valeur augmente avec la température, des capteurs numériques.Ici, il semble que ce soit des CTN, ou des KTY10, KTY81., mais mettre une autre valeur que celle prévue n'est pas la bonne solution, l'adaptation (avec résistances série ou parallèle) ne donnera pas une bonne mesure sur une plage de température correcte. Mais les sondes sont faciles à faire, une fois le capteur bien identifié (faire une mesure à 25°C plus quelques autres points significativement éloignés), les composants sont classiques, économiques et faciles à trouver. Soudure, gaine thermo, graisse silicone pour empêcher toute humidité provoquant une dérive, et gaine thermo sur le tout, par exemple.

par laulau
Mar 31 Oct 2006 à 13:02

L'adaptation a pour but unique de déclencher la pompe lorsque la température de l'eau atteint 1 ou 2°C. En dehors de cette plage, la température réelle de l'eau n'a plus d'importance. La deuxième sonde voit sa résistance augmenter avec la températute mais ce n'est pas une fonction affine:(1367 ohms pour -20°C, 1630 pour 0°C, 1922 pour +20°C, 3392 pour 100°C).
Je vais de ce pas faire d'autres mesures.
A+

par REA
Mar 31 Oct 2006 à 13:35

J'ai abaissé de 5 ° ma sonde en ajoutant une resistance en parallele avec la sonde

1/R = 1/R1 + 1/R2

par hdel31
Mar 31 Oct 2006 à 14:12

C'est donc une KTY81-210, ou équivalent (2k à 25°C, coefficient positif). Mettre une résistance en parallèle peut fonctionner, mais seul un point sera correct.

par laulau
Mar 31 Oct 2006 à 14:43

Bon, la sonde d'origine est une NTC (sur la notice). Lorsque la température baisse de 9°C avec la NTC, elle augmente de 9°C avec la seconde (mesure). Faut-il inverser le NO/NF du thermostat si j'utilise la deuxième sonde?
A+

par hdel31
Jeu 02 Nov 2006 à 11:55

Pourquoi pas, mais c'est du bricolage! Le mieux serait de faire une sonde identique à celle d'origine avec une thermistance, puisque c'est le composant utilisé (les valeurs nominales sont données à 25°C) pour un coût dérisoire, et l'affichage serait cohérent. Et pour ça, aucune résistance série ou parallèle ne pourra inverser le coefficient!

par van rhijn
Jeu 02 Nov 2006 à 19:33

Tout a fait d'accord avec hdl81,
:lol:
Une Thermistance coute 3 francs,six sous :wink:
a noyer dans de la résine époxy pour être totalement étanche :roll:

par JMDS
Ven 03 Nov 2006 à 14:28

+1 mesurer la résistance de la sonde à 25° et acheter une CTN de cette valeur dans n'importe quel magasin d'électronique pour un prix dérisoire. Il y a certainement un potentiomètre pour le réglage fin dans le boîtier
remarque : une résistance en parallèle sur une CTN donne une variation exponentielle plutôt que linéaire.

par laulau
Ven 03 Nov 2006 à 18:49

Merci pour vos réponses: je retiens la solution thermistance.
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 1 invité