Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine au Solaire

par Chris83
Mar 24 Oct 2006 à 07:45

Bonjour

Merci des renseignements Cemoah.

Toutefois à leurs vues, nous rentrons dans un domaine du subjectif.

A savoir que pour toi une eau à 24/26° c'est le debut ou la fin de la baignade. A moins que tu es de jeunes enfants, c'est déja trés chaud pour moi.

Et je me répete ce qui est,à mon avis,le plus important c'est de savoir combien de semaines de baignades supplementaires ,il est possible de gagner.

Bonne journée

Chris83

par REA
Mar 24 Oct 2006 à 08:38

cemoah a écrit:en fait le chauffage solaire pour une pisicne, est tres facile à realise pour quelqu'un d'un tout petit peu bricoleur. moi 25m² de chauffage (pour une piscine de 55m²) m'a coute il y a 5 ans de ça environ 600€ tout compris, entre autre l'automatisation du chauffage.
quant à payer une fortune pour un chauffage solaire sous vide ou autre. cahcun fait ce qu'il veut.

Peux tu nous donner des infos sur ta realisation, materiaux, technique, volume d'eau dans les panneaux, debit . etc.

Merci.

par cemoah
Mar 24 Oct 2006 à 11:00

pour la t° comme je l'ai dit plus haut , en debut de saison (avril) je me baigne à 22-24° mais en fin de saison je me baigne plus en dessous de 26°
en fait concretement j'ai gagne 4° en moyenne donc à toi de voir ce que tu gagneras sur ta saison.
sinon pour la realisation, je derire une partie de l'au qui sort du filtre à sable (par l'intermedaire d'une pompe) puis je l'envoie dans 8 serpentins de 200m chacun de tuyau polyethylen noir (arrosage goutte à goute 16mm). ce qui me fait 26m² environ de capteurs (la moitie de la surface de mon bassin).
puis les sorties de ces serpentins se rejoignent pour retourner ds le circuit.
il faut donc que ma filtration pisicne fonctionne pour le chauffage.
et j'ai mis un thermostat differentiel pour le fonctionnemtnn de la pompe.
l'automatisation du chauffage est tres importante, car ce la permet de chauffer des le mois de mars des qu'il y a un rayon de soleil, et le principe d'1 pompe (type pome jardinage à 30€) plus un thermostat diff (15€ en kit) marche tres bien et est nettement moisn chere que les vannes motorise du commerce et pas plus efficace

par ericpastaga
Mar 24 Oct 2006 à 12:45

cemoah a écrit:il faut donc que ma filtration pisicne fonctionne pour le chauffage.
et j'ai mis un thermostat differentiel pour le fonctionnemtnn de la pompe.
l'automatisation du chauffage est tres importante, car ce la permet de chauffer des le mois de mars des qu'il y a un rayon de soleil, et le principe d'1 pompe (type pome jardinage à 30€) plus un thermostat diff (15€ en kit)

tu pense qu'un circulateur de chauffage peut aussi faire l'affaire ?

et pour les sondes du thermostat comment tu as fait

j'ai un thermostat avec 2 sondes (PT1000)
mais pas de doigt de gant et je sait pas tros comment me le fabriqué

par REA
Mer 25 Oct 2006 à 14:02

Cemoah,

Merci pour les infos.

Peux tu indiquer les differences de temperature de l'eau, en juillet,
- entre l'entrée et la sortie du capteur ?
- entre l'entrée et la sortie dans la piscine ?
- le débit dans le capteur ?

Ericpastaga,

J'utilise 2 sondes (PT1000) et je les ai simplement scotchées sur le PVC de 63 avant la dérivation et sur le tuyau juste en sortie du capteur. Ca fonctionne tres bien.

par bluebear06
Mer 25 Oct 2006 à 14:14

cemoah a écrit: je l'envoie dans 8 serpentins de 200m chacun de tuyau polyethylen noir (arrosage goutte à goute 16mm). ce qui me fait 26m² environ de capteurs

Bonjour cemoah

comment as tu calculé cette surface de capteur par rapport à la longueur de tes serpentins ?
j'ai essayé de calculer la même chose pour mon système également bricolé.

Quelle est effectivement la surface réelle à prendre en compte ? la moitié de la circonférence du tuyau x sa longueur ?

Si un mathématicien ou ingénieur peut nous renseigner, il serait d'un grand secours a bon nombre d'entre nous.

par REA
Mer 25 Oct 2006 à 14:27

Il a pris 8 fois 200 m multiplié par le diametre du PE de 16. Ca fait 25.6 m².

par cemoah
Mer 25 Oct 2006 à 17:47

merci rea c'est totu à fait cela, quand au % de capteur par rapport à la surface piscine (volume) tu trouves cela chez touts les fabricants de chauffage solaire (par rapport au lieu ou tu habites, et la position de ton capteur)

par cemoah
Mer 25 Oct 2006 à 17:53

en juillet j'ai au minimum 2° de plus entre l'entrée de l'eau et la so sortie aux buses, mais avec un debit de 13m3/h (pompe 16m3/h) environ car ce le debit du à mon pome de filtration, donc en 5h, on monte toutes la piscine de 2° de plus qe sans le chauffage. c'est à dire que meme avec l'eau à 31° si le chauffage se met en route c'est que l'eau ressortira aux buses de la pisicne à environ 33°.
enfait mon thermostat diff (achete à conrad en kit 15€) est fourni avec 2 sondes pt100 (sondes ki fonctionne comme des resistances evoluant avec la t°) j'en ai collé une sur un tuyau de la piscine (dans mon local) - tuyau de la bonde de fonc (qui est à la t° de l'eau qd elel circule) et un autre sur le toit directement de mon abri (la ou il y a les capteurs).

par REA
Mer 25 Oct 2006 à 18:05

Avec mes 14 m² de nappe solaire, en juillet, j'ai avec 3 m3/h environ de débit dans le capteur (20 litres d'eau dans le capteur):

- 10° entre l'entrée et la sortie du capteur
- 0.8° entre l'entrée et la sortie dans la piscine

Je gagne 2° par jour rien qu'en solaire.

par biquet
Mer 25 Oct 2006 à 19:08

Bonjour,

Il existe une solution en epdm, cad caoutchouc noir en bande avec de fines tuyauteries reliées a des collecteurs de 50 mm de diam de 33 cm qui ce raccordent entre eux. la longueur de la bande varie en fonction du support. Toujours le moins de collecteurs possibles et les bandes les plus longues possibles , cela limite le coût.
et en marchandises a un prix moyen de 50 € le m².

L'ensemble épouse grâce a sa flexibilité la forme des tuiles ou des ardoises sauf les collecteurs rigides.
les liaisons entres les canalisations servent pour l'absorption de la chaleur
comme des ailettes de radiateur mais inversé.

Je compte implanté une 20 de m² chez moi pour la saison prochaine.

a+ biquet

par cemoah
Jeu 26 Oct 2006 à 18:35

voici mon site fait en à peine 1h alors soyez indulgent et je part pour 1 semaine en vacances (voir les poissons) :
http:\\chauffage.piscine.free.fr

par cemoah
Jeu 26 Oct 2006 à 20:06

exact dsl : http://chauffage.piscine.free.fr/
par contre j'ai un pb sur la galerie photo je crois, mais je verrai ça demain si 'jai le temps

par Chris83
Ven 23 Avr 2010 à 11:04

Chacha a écrit::shock: Hein ? :?:
Un chauffage piscine subventionné ? :?:

:?:

Chacha cela fait longtemps que tu es euroseptique :lol:

Le soleil va faire sa réapparition et avec lui le chauffage solaire :wink:

PS/Pour eventuellement celles ou ceux qui pourraient dire que je fais du deterrage de post, est-il stipulé quelque part qu'on ne peut remonter un post dont le theme nous interesse :?:

par Chris83
Mer 01 Juin 2011 à 09:50

:lol: même s'il a neigé en savoie :lol: le chauffage solaire va avoir des adeptes :wink:

par snoopy45
Mer 01 Juin 2011 à 10:34

Image

par Chris83
Mer 08 Juin 2011 à 09:39

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Presque 4 ans ! Voilà effectivement un bon record ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

oui, mais en quatre ans j'ai trouvé un nouveau lien :lol: :lol: :

http://www.guide-photovoltaique.fr/dif_ ... -67-476057

par anmara
Mer 08 Juin 2011 à 10:08

Chris83 a écrit:
Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Presque 4 ans ! Voilà effectivement un bon record ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

un seul :?: :shock: t 'es pas très rentable :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Mer 08 Juin 2011 à 11:11

anmara a écrit:
Chris83 a écrit:

pourquoi? on croirait que tu aimes quand il y en a plus des liens. :wink:

par anmara
Mer 08 Juin 2011 à 11:21

hydro-66 a écrit:
anmara a écrit:
Chris83 a écrit:

pourquoi? on croirait que tu aimes quand il y en a plus des liens. :wink:

nan mais connaissant Chris :roll: 4 ans ca fait beaucoup pour une reine du lien :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités