Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

niveau d'eau pour hivernage

par manu72blues
Lun 16 Oct 2006 à 13:15

Bonjour,

J'hiverne ma piscine (enterrée) ces jours-ci et les piscinistes ne sont pas d'accord sur le niveau d'eau qu'il faut laisser:
en dessous ou au dessus des buses de refoulement et skimmers.

Certains disent qu'il vaut mieux laisser le niveau d'eau haut, donc au dessus du refoulement, pour éviter que la bache d'hiver ne se déforme sous le poids de la neige.
Par contre, dans ce cas j'espère que l'eau n'entrera pas dans les buses de refoulement et les skimmers car lorsque j'ai évacué l'eau des tuyaux avec un compresseur et que j'ai mis les bouchons, ceux ci faisaient des petites bulles suggérant que l'eau rentre quand même. J'ai changé les bouchons, j'en ai mis des neufs, j'ai forcé, mais je continue à avoir les petites bulles d'air.

Je me demande donc s'il ne vaut mieux pas baisser le niveau d'eau.

PS: j'habite en Alsace.

Merci d'avance pour vos conseils,
Manu

par yoda26
Lun 16 Oct 2006 à 16:59

salut

moi chez aquilus il mon dit de baisser a 5 a 10 cm en dessous des refoulements

et de vidanger au maximun les tuyaux

et de mettre des bouchons sur les refoulements et prise balai

et un gizzmo dans le skimmer

:cry:

par minigir
Mar 17 Oct 2006 à 07:17

salut,
ben oui si tu veux bien vider les canalos, y a pas d'autre choix: faut baisser le niveau sous les buses! Ensuite faut bouchonner
Tu peux baisser juste sous la buse, pas besoin de plus sauf pour déconcentrer le stabilisant dans l'eau, si tu traites au chlore galets.
Les pros utilisent un compresseur qui souffle l'eau. Dans ce cas, pas besoin de baisser le niveau.
En revanche, c'est vrai que la bâche doit reposer sur l'eau en cas de neige. En général chez moi en hivernant fin octobre, les pluies de novembre/décembre remontent suffisement le niveau avant la première neige. Mais je reste attentif, et au besoin je remonte le niveau avec le jet, et je détends les attaches de bâche.

désolé j'ai pas bien lu la question :roll:
Tu as donc utilisé la méthode du compresseur :oops:
Pour les bouchons, ils doivent être étanches. Essaie de mettre un peu de graisse silicone autout ça améliore l'étanchéité. Regarde aussi si tu as démonté les pastilles "calibreuses" vissées parfois dans les buses de refoulement. Chez moi si je ne les enlève pas, le bouchon ne s'enfonce pas assez, et ça fuit.
Prévoir aussi du teflon pour le pas de vis des ghizzmos

hivernage

par ti'quilus
Jeu 19 Oct 2006 à 09:18

Effectivement si vous voulez vidanger les tuyaux de la piscine il faut que les bouchons soient bien étanches.
Pour le Gizmo je vous conseille du teflon sur le pas de vis.
La pompe et le filtre vidés et remisés à l'abri si possible.
Si vous avez peur qu'il y'ai un peu d'eau dans les tuyaux il faut penser que dans la terre ça ne gelera pas. Et la quantité qui va passer à travers les bouchons ne doit pas être très importante si ils sont bien serrés.
Un peu de produit d'hivernage dans l'eau pour la maintenir en bon état et le tour est joué.

Re: hivernage

par minigir
Jeu 19 Oct 2006 à 13:32

ti'quilus a écrit:La pompe et le filtre vidés et remisés à l'abri si possible.

:shock:
Pour le filtre faut prévoir un transpalette, même sans eau c'est pas léger!

Je reste convaincu que si la filtration reste en fonction tout l'hiver, pas besoin de produit d'hivernage. Un galet de chlore suffit.
D'autres avis?

par ti'quilus
Jeu 19 Oct 2006 à 13:41

bien sur que le galet de chlore peut être suffisant.
Mais est-ce le plus rentable?
Le produit d'hivernage au prix de 10 ou 15 euros seulement pour 50 ou 75 m3 me parait aussi rentable

par invite0002
Jeu 19 Oct 2006 à 14:04

un filtre ça reste dehors, juste demeonter le mano. le voyant en verre et le bouchon de vidange puis pos. hiver :wink:

par minigir
Jeu 19 Oct 2006 à 14:19

+1 pour le filtre dehors :lol:
vidé de son eau cependant.

Pour le produit d'hivernage, ce n'est pas une question de coût évidemment!
Mais pourquoi balancer de la chimie (assez lourde me semble-t-il à lire les mises en garde sur le bidon que je viens d'acheter) si ce n'est pas nécessaire.
Ce produit évite le "collage" des algues et saletés sur les parois responsables de taches indélébiles, et assure une non prolifération des algues. Si la filtration est maintenue, pas de souci de ce genre, non?
En plus, il me semble que certains produits d'hivernage ne doivent pas passer par le filtre (puripool entre autre?).

par manu72blues
Sam 21 Oct 2006 à 08:50

j'en reviens à ma question initiale car même si on descend l'eau en dessous des buses de refoulement après avoir totalement purgé les canalisations et qu'il pleut beaucoup.
on est bien obligé à un moment de descendre le niveau de l'eau et à ce moment là on doit utliser quoi pour descendre le niveau? la bonde de fond? mais dans ce cas il faut remettre la pompe en activité et on a à nouveau de l'eau dans les canalisations, non? il faut repurger après?

comment faites-vous?

Y'a un truc qui m'échappe là.

Merci pour vos lumières,
Manu

par Alex43
Sam 21 Oct 2006 à 16:44

manu72blues a écrit:on doit utliser quoi pour descendre le niveau? la bonde de fond? mais dans ce cas il faut remettre la pompe en activité et on a à nouveau de l'eau dans les canalisations, non? il faut repurger après?
Manu

Fermer toutes les vannes sauf bonde de fond et égout. De ce fait, seule la canalisation de bonde de fond se remplit.
Après extinction de la pompe, la canalisation doit se vider automatiquement par la bonde de fond, par gravité, si le niveau général de la piscine est plus bas. Ensuite, refermer les vannes.
Enfin, il me semble que ça devrait marcher comme ça.
Cordialement
Alex43

par minigir
Lun 23 Oct 2006 à 07:07

manu72blues a écrit:on est bien obligé à un moment de descendre le niveau de l'eau et à ce moment là on doit utliser quoi pour descendre le niveau? la bonde de fond? mais dans ce cas il faut remettre la pompe en activité et on a à nouveau de l'eau dans les canalisations, non? il faut repurger après?

comment faites-vous?

Y'a un truc qui m'échappe là.

:shock: Manu
Juste après avoir purgé, et avant le premier grand déluge, tu mets des bouchons sur les canalisations DANS LA PISCINE! Après comme c'est étanche, tu laisses le niveau monter, et tu files sous la couette :lol:
Si au pire la piscine risquait de déborder et que ton local est plus bas que le niveau d'eau, tu utilises la bonde de fond qui reste en charge: C'est impossible de la vider!
Chez moi, je débranche le tuyau flexible de la sortie égoût sur la vanne 6 voies et je le branche en direct sur la canalo de bonde.
Dans ce cas la partie aérienne de cette canalisation (dans le local) doit être très bien isolée à la laine de verre ou autre pour éviter le gel!
Si ton local est hors sol, utilise une petite pompe vide-cave, ça t'évitera de remettre en charge la pompe.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités