Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remède à la prolifération d'algues

par medi06
Dim 15 Oct 2006 à 13:18

Eau verdâtre, Problème de prolifération d’algue : remède sans algicide !

Température de l’eau : 21°
Température de l’air : 18 à 20°
Déjà fait 2 "chlore choc" sans résultat
Moi novice démoralisé
Ph et Chlore OK
Commencé à 16h00 Eau verte, couche de dépôt sur tout le fond de la piscine et algues sur les parois (bonde de fond invisible, une fois le tout remué)
Lendemain à 12h00 Eau bleu et limpide
Moi enchanté (le travail paie !)

Cause :

1) Problème de filtration (pas assez de débit / puissance) car prises d’air, en faisant un backwash, on inverse le parcours de l’eau dans le filtre et quand on remet en position « filtration » les bulles d’air disparaissent

2) Filtre à sable encrassé par les algues donc refoulées dans le bassin

3) Mauvaise gestion du chlore (oubli de vérifier et d’en remettre ! )

Action :

1) Lavage du "pré-filtre" blanc (près du filtre à sable)
2) Aspiration des algues (fond et escalier) directement à l’égout
3) Perte de 15 à 20 cm d’eau => rajout (+/- 5 m cube = 10% du volume)
4) Backwash avant de remettre en « position filtration » (regarder le témoin où circule l'eau, 2 minutes suffisant)
5) Nettoyage du fond, escalier et des parois (avec la brosse)
6) Javel ( 500 ml ) sans filtration (car pas d’eau dans les skimmers => filtration arrètée, elle à agit dans le bassin +/- 3 heures)
7) Chlore choque (700 gr de granulés) quand j’ai pu remettre la filtration en route (niveau d’eau suffisant)
8) 1 pastille de floculant dans un skimmer
9) Nettoyage de la ligne d’eau avec brosse et produit
10) Backwash tous les 6 à 8 heures
11) Pas mis le volet solaire (donc pas de réchauffement d’eau)
12) Filtration en continu (avec un super débit)
13) Retirer les algues des skimmer tous le 3 à 4 heures
14) Vérification du débit de la filtration

PS: arrêter la pompe à chaque fois qu'on change de position sur le filtre à sable

Voilà, çà faisait 2 semaines que la piscine ressemblait à un étang, hier, je mis suis attelé à fond, après consultation sur internet, j'ai essayé établir une procédure "choque" à respecter et ce matin, très agréable de découvrir une piscine bleu et limpide, sans même avoir utilisé un algicide

Je crois qu'un contrôle et un entretien régulier sont la base pour avoir une piscine impeccable, à l'avenir je ne commettrai plus les même erreurs . à condition d'être vigilant !

En espérant que ce post aidera les personnes comme moi désespérée, qui se retrouvent avec une attaque d'algues . ne baissez pas les bras !

Bon dimanche à vous

par emmanon
Dim 15 Oct 2006 à 16:12

Merci c'est sympa mais le problème avec les algues, c'est que c'est à chaque fois un problème différent, une cause différente et donc, une solution différente ! Il n'y a pas hélas de remède miracle et ce qui a bien pû marcher pour toi, ne marchera peut-être pas pour le voisin hélas !

Nous, nous en avons eu marre des algues coincées dans les recoins et sur les paroies (alors que l'eau était super claire) : on avait beau faire des chlores chocs, brosser. . . elles revenaient. Résultat : nous avons vidé la piscine et trouvé un énorme nid d'algues caché dans l'alarme. On aurait pû continuer longtemps à s'épuiser pour tenter de les faire partir : tant qu'on n'avait pas trouver la source, c'était peine perdue !

par pac
Mar 17 Oct 2006 à 15:08

le problème de ces traitements, même s'ils marchent, c'est la sur-utilisation de produits chimiques. Je me demande quand même comment vous faites pour ne pas avoir de problèmes de peau, d'yeux rouges avec les quantités annoncées !
Ayant souvent des enfants venant s'amuser dans ma piscine, je préfère de loin d'autre solutions + écologiques.

par manolo
Mer 18 Oct 2006 à 19:42

+1 avec emmanon. Les algues, c'est pas simple.
Tu as trouvé un nid dans l'alarme. Ca ressemble à quoi?
J'ai une piscine Zodiac Winky: gros boudin gonflable, à l'interieur duquel circule l'eau (retour de la filtration) communiquant avec le bassin par 5 ou 6 orifice de 10 cm de diamêtre environ.
J'ai régulièrement des problèmes d'eau verte, surtout quand j'oublie de traiter l'eau :oops: . Mais, depuis début septembre, j'ai lutté serieusement et avec assiduité contre les algues: javel, acide chlorydrique pour réajuster le ph, floculant, aspiration à l'égout. J'arrive à récuperer mon eau, mais cela revient à chaque fois. Or, je ne peux aller dans le boudin pour le nettoyer, ni le vider sans vider intégralement la piscine (ce que je ne veux pas faire).
J'ai envie de surcharger en javel, en coupant la filtration dès que le produit sera avallé par le skimmer, pour charger en chlore l'interieur du boudin.
Bon, je sais pas si c'est très clair, mais qu'en pensez vous?
En vrac, quelques interrogations:
les algues peuvent elles survivre sans lumière? Comment fait elle sa chlorophylle?
La javel detruiera t'elle les algues cachées?
Le dosage excessif de chlore ne risque t'il pas d'abimer le "liner"?
.
Merci

par emmanon
Jeu 19 Oct 2006 à 17:45

manolo a écrit:Tu as trouvé un nid dans l'alarme. Ca ressemble à quoi?

Ca ressemble à une énorme concentration d'algues collées les unes aux autres :x

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 12 invités