Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

HELP : piscine traditionnelle : joints noircis

par AZUR
Dim 08 Oct 2006 à 09:30

Bonjour tout le monde : je suis tombé sur votre forum par hasard et je pense que vous pourrez m'aider. Voici mon problème.
J'avais l'habitude de remplir ma piscine avec l'eau du Canal de Provence (6 ans) mais l'an dernier est apparu ce qui me semble être un parasite : il faut dire que l'eau était particulièrement boueuse.
Parasite ou champignon : je n'ai jamais pu m'en débarrasser malgré le nettoyage complet de la piscine au Karcher.
Cette année, nous avons utilisé l'Eau de Ville (Aie! le porte-monnaie) mais il semble que le parasite soit incrusté dans les joints car le problème persiste. Nous avons essayé de multiples traitements jusqu'à l'oxigène actif mais rien .
Que puis-je faire ?
Le bassin est actuellement vide et je voudrais bien en profiter pour envisager un traitement efficace.

N.B. : je n'ai jamais aucun problème avec l'eau qui est toujours limpide (filtre à diatomées, utilisation du chlore à doses équilibrées et PH correct)
Merci pour vos conseils.

par Pat 37
Dim 08 Oct 2006 à 10:33

Je pense qu'en nettoyant à la javel pure, tu va en venir à bout.

par bernard46
Dim 08 Oct 2006 à 10:45

Merci b*z**! :wink:

par Pat 37
Dim 08 Oct 2006 à 11:03

bernard46 a écrit:Merci b*z**! :wink:


pour ma part 11 ans de javel !

par AZUR
Dim 08 Oct 2006 à 12:36

Nous avons essayé la Javel et l'acide chlorhydrique sur les parois alors que la piscine était vide (au printemps avant le remplissage).

Après nous avons même testé l'oxygène actif sur les conseils d'un piscinier ; des deux je crois que c'est lui qui a résolu un problème (de rentrée d'argent) parce que de notre côté, rien n'y a fait.
Donc maintenant que la piscine est vide, nous devrions en profiter pour agir.
Un ami a utilisé un fongicide sur les parois d'un local qui était attaqué par la moisissure : il m'a conseillé d'en faire autant.
Est-ce une bonne solution ? Y en a-t-il d'autres ?

Merci

par AZUR
Dim 08 Oct 2006 à 19:18

Ne m'abandonnez pas à mon triste sort.
N'y a-t-il personne qui a eu le même problème et qu'il l'a éradiqué ?

par Pat 37
Dim 08 Oct 2006 à 19:32

Je sais qu'il existe un fongicide le Sanitizer que l'on verse sur la chappe de beton afin d'eviter les moisissures ultérieures. Mais si cela à resister à la javel et a l'acide chlo, je doute hélas.

par marjorie1973
Lun 09 Oct 2006 à 13:36

A mon avis aussi, de toute façon, la javel va tuer le champignon, mais rien ne rendra la couleur blanche des joints, une fois qu'ils sont tachés, c'est fini. Exemple : je n'ai jamais réussi à faire revenir un linge qui avait moisi, malgrès tous les produits. Alors je suppose que le joint c'est pareil. Le moisi c'est particulièrement coriace à lever et quasi impossible à blanchir.
Je pense qu'il faudra attendre de les refaire. Là vous les gratterez et les referez proprement.
Enfin, si quand même par pur bonheur vous trouviez une solution, donnez la nous sachions.
Bon courage, vraiment :wink:

par sportanier
Lun 09 Oct 2006 à 15:50

L'acide chloridrique passée au pinceau. La piscine était en eau (grace au canal de provence, depuis 15ans). Le problème était uniquement sur la ligne et a fortement disparu.

par brice69
Lun 09 Oct 2006 à 19:16

Fortement disparu :?: :?: Ca me rappelle plus blanc que blanc :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

par bernard46
Mar 10 Oct 2006 à 07:56

Y a plus d'algue sur les joints, mais y a des fuites maintenant! :lol:

par Guy et Julie
Mar 10 Oct 2006 à 08:11

comme sportanier,

tu peux essayer sur une petite partie avec de l'esprit de sel (contenance standard dans un brico marché). . . mais agir avec précaution . . . normalement tu devrais avoir un résultat positif, mais je répète , à utiliser avec beaucoup de soin. utilise des gants latex, une éponge, étaler le produit sur une petite surface, et laisser agir max 10 minutes, puis rincer avec de l'eau et une éponge type scotchbrite, ca devrait le faire. :roll:
j'utilise ce procédé pour les joints des mûrs de douche, l'oxydation de peinture non metalisé des véhicules ternis par le temps etc . . . .

par Lapozze
Mar 10 Oct 2006 à 08:13

et le chlorure de benzakonium ?
Ca redonne le rouge des vielles tuiles noires. . .
Un essai s'impose.
L'acide chlorydrique, c'est sur que ca va marcher : ca va faire disparaitre même les joints avec! 8)

par marjorie1973
Mar 10 Oct 2006 à 08:49

AZUR a écrit:Nous avons essayé la Javel et l'acide chlorhydrique sur les parois alors que la piscine était vide (au printemps avant le remplissage).

Après nous avons même testé l'oxygène actif sur les conseils d'un piscinier...


A priori, il a déjà essayé l'acide chloridrqiue donc je vois pas ce qui pourrai être plus corrosif.

JOINTS NOIRCIS

par Durand
Mer 11 Oct 2006 à 17:39

Hello . Cela fait longtemps que je lutte contre ce problème.
D'abord : parasites,champignons ou ALGUES ? Pour vaincre il faut connaitre l'adversaire. Il y a quelques post sur le sujet dans le forum, mais il faut bien les chercher. Le problème est difficile et délicat à résoudre.Les joints sont en principe les responsables . Il faut prévoir un autre produit que le ciment colle.
Bon courage et BIENVENUE au club des ennemis des algues noires.

par Alex43
Mer 11 Oct 2006 à 17:58

Bonjour,
Je n'ai que peu d'expérience (piscine en eau depuis mai 2006), mais il me semble que :
1- l'acide chlorydrique dissous le ciment, et que c'est pas très indiqué sur des joints qui doivent rester étanches.
2 - L'eau était boueuse dites-vous. C'est là je crois la raison du problème, c'est la boue qui a taché les joints. Il serait étonnant que des moisissures, algues ou autres se soient incrustés dans les joints, sauf traitement anti-algues insuffisants.
Il faut se méfier aussi des feuilles qui pourrissent plusieurs jours au fond des piscines, ça tache également les joints.
3 - Je pense que la solution serait peut-être de gratter les joints (après le traitement à l'acide, ça devrait être plus facile), peut-être avec une perçeuse équipée d'une brosse rotative (à tester) et, comme cela a déjà été suggéré, de les refaire proprement avec une pate à joint. Evidemment c'est un sacré boulot si tous les joints sont tachés. S'il n'y en a que quelques uns, c'est faisable.
Cordialement
Alex

Piscine Bleue Variation - 10 X 4,5m. Désinfection UV + oxygène rémanent

par AZUR
Jeu 19 Oct 2006 à 07:02

Je vous remercie sincèrement de l'ensemble de vos conseils.
Je vais essayer l'acide car peut-être n'avons nous pas été assez scrupuleux dans le traitement (nous avons essayé la javel en premier et cela n'avait pas trop marché - la surface à traiter étant étendue, on s'est un peu démoralisé).

Juste un petit détail : nous entrons dans l'hiver, est-il plus judicieux de passer ce produit maintenant ou d'attendre la fin de la saison froide ?

par robien
Mar 24 Oct 2006 à 09:44

J'ai eu un problème identique de joints noircis sur une piscine traditionnelle mosaïque, et seul le perroxyde d'hydrogène a résolu le problème.

Coût 31 € pour un bidon de 20 litres. Pour une piscine de 75 m3, 5 l suffisent (ou 10 l pour les cas difficiles). En faisant tourner la filtration 24h/24 les joints noirs commencent à disparaître au bout de 48 heures.

A+

par robien
Mar 24 Oct 2006 à 09:46

AZUR a écrit:Je vous remercie sincèrement de l'ensemble de vos conseils.
Je vais essayer l'acide car peut-être n'avons nous pas été assez scrupuleux dans le traitement (nous avons essayé la javel en premier et cela n'avait pas trop marché - la surface à traiter étant étendue, on s'est un peu démoralisé).

Juste un petit détail : nous entrons dans l'hiver, est-il plus judicieux de passer ce produit maintenant ou d'attendre la fin de la saison froide ?


Acide à déconseiller absolument. Ca va bouffer les joints (ils vont se creuser !), et après il faudra les refaire ! = coût énorme

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 19 invités