Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau de puits

par claudiane
Mer 11 Oct 2006 à 16:03

Ma piscine est juste terminée et je dois effectuer le remplissage. Puis-je l'effectuer avec l'eau de mon puits (elle est potable mais certes, calcaire). Notre maison est également sur le puits et les appareils électriques n'en souffrent pas. Quels sont les risques liés au calcaire ?

par BR
Mer 11 Oct 2006 à 16:07

Sujet largement évoqué dans le passé et un peu polémique, entre les pros qui utilisent sans pb et les septiques (dont je suis) qui affirment qu'on ne maitrise pas la nature de ces eaux et que dans le doute on s'abstient.

par emmanon
Mer 11 Oct 2006 à 16:18

Je ne dirais rien car vous connaissez ma position sur l'utilsation d'eau du puits pour une piscine. . . :roll: Bon courage !

par bernard46
Ven 13 Oct 2006 à 20:45

Les eaux de forage ne sont pas toutes bonnes pour la piscine. Commence par un prélèvement et une analyse pour vérifier la présence éventuelle de métaux. S'il n'y a que du calcaire, rien de grave, HCl et ça roule!:wink:
Majax, la marque de ta flotte, c'est Cristalline? :lol:

par Edouard88
Ven 13 Oct 2006 à 21:22

Plutôt scabreux de remplir avec une eau de source ou de forage avant de faire une analyse. J'ai aussi une source que je n'utilise ni pour la piscine ni pour les aquariums. Potable certes mais trop acide et contenant des métaux et autres s**[merci de rester poli]. . . Mon chauffe-eau fait maxi 3 ans et mes conduites cuivres commencent à se boucher et à percer aprés 28 ans :evil:
Eau de source pour l'arrosage et le Karcher, eau du réseau pour le reste :wink:

par emmanon
Sam 14 Oct 2006 à 08:01

+2 !

par ti'quilus
Ven 20 Oct 2006 à 09:05

En temps que professionnelle, je ne conseille pas non plus l'eau du puit.
J'ai beaucoup de clients qui ont fait ce choix et qui ont eu baucoup de mal à la traiter cet été.
Pas mal de problème de mineraux et c'est une eau qui n'est pas équilibrée.
N'hésites pas à la faire analyser avant de faire ton choix.

par ti'quilus
Ven 20 Oct 2006 à 14:51

je vois que la critique est de mise sur ce site.
Moi qui ne voulais que venir en aide si possible, je vois que ça n'est pas bien vu.
Je me retire donc de ce forum.

par bernard46
Ven 20 Oct 2006 à 21:58

Chacha est en manque de b*z**! :lol:

par brice69
Dim 22 Oct 2006 à 14:56

Ouais :!: Plus grandchose à se mettre sous la dent :!: :roll: :roll: :roll: :!: :rayban:

par zabc51
Mar 16 Jan 2007 à 16:55

Edouard88 a écrit:Plutôt scabreux de remplir avec une eau de source ou de forage avant de faire une analyse. J'ai aussi une source que je n'utilise ni pour la piscine ni pour les aquariums. Potable certes mais trop acide et contenant des métaux et autres salo*****. . . Mon chauffe-eau fait maxi 3 ans et mes conduites cuivres commencent à se boucher et à percer aprés 28 ans :evil:
Eau de source pour l'arrosage et le Karcher, eau du réseau pour le reste :wink:


J'utilise l'eau du puit depuis plus de 25ans sans aucun probléme. De plus elle ne contient ni chlore, ni pesticide, et bien moins de calcaire que la concession.

Je n'ai jamais eu le moindre probléme de traitement, j'utilise des produits disponibles en grandes surfaces. Au début j'utilisais de l'eau de Javel cat à cette époque le Kg de galet tournait aux alentours de 150-200Frs. Vive les grandes surfaces qui ont fait baisser les prix.

Tout autour de moi, je connais une bonne dizaine de personnes qui utilisent l'eau du puit sans probléme. Et la plupart ont utilisé en premier la concession car le piscinier racontait les mêmes antiennes contre le puit que celles diffusées ici. Et en passant sur leur puit, elles n'ont pas eu de probléme.

Comme je n'ai jamais vu une seule personne avoir le moindre avec l'eau de son puit, je me demande même si les dires de certain ne relévent pas plus d'une forme d'élucubration intellectuelle.

Bien entendu je mets à part l'eau de surface prise au milieu d'un champ d'épandage, l'eau de source saumurée, ou encore l'eau d'une source minérale, genre chaudes-aigues ou celle de quelques établissements thermaux. De toute façon ces eaux là sont difficilement utilisables, même pour un potager.

par plouf plouf 31
Mar 16 Jan 2007 à 19:00

Bref le débat continue et on n'est pas plus avancé.

En tout cas le témoignage de Zabc51 a le mérite d'être clair.
Donc je propose pour étayer le sujet que ceux ayant déjà utilisé l'eau d'un puits fassent part de leurs propre expérience,
vue le nombre de posteurs, on devrait peut être savoir enfin la part de vérité

par Chris83
Mar 16 Jan 2007 à 19:47

Si l'eau de puits peut sembler représenter une économie a priori, il ne faut pas perdre de vue qu'elle risque de contenir des particules métalliques très ennuyeuses. Ainsi, des ions métalliques handicapent fortement les produits de traitement et les rendent moins efficaces. Il est aussi courant de voir son eau virer au rouge lors d'un traitement au chlore ou au brome : cela est dû à la présence de fer ou de manganèse. D'autres réactions chimiques peuvent être dues à des sels présents dans l'eau. Ainsi, si vous songez à remplir votre piscine avec l'eau de votre puits, il est prudent de faire analyser celle-ci au préalable.

par brice69
Mar 16 Jan 2007 à 19:56

+1 avec Chris :!: :rayban:

par bernard46
Mar 16 Jan 2007 à 20:24

On n'a jamais dit que toutes les eaux de puits n'étaient pas bonnes, ni qu'elles étaient toutes bonnes! Il ne faut pas généraliser, mais être prudent. :wink:

par emmanon
Mer 17 Jan 2007 à 18:07

Voilà le problème ! On ne sait jamais quand une eau de puits est bonne et si elle l'est un jour, elle peut ne plus l'être le lendemain ! Quand on voit combien de contrôles par jour et de traitements doit subir l'eau du robinet pour être déclarée potable. . .
Et pour zabc51, j'espère que tu n'habites pas trop près de vignes ! :roll:

par Chris83
Jeu 18 Jan 2007 à 18:53

Là ou je suis, le voisin a du faire creuser à 120 metres de fond pour avoir l'eau .
En plus il a du construire un reservoirde stockage.

J'ai entendu dire que lorsque des puits sont trop proches , la nappe d'eau peu s'assecher ou se disperser.

C'st donc pour reprendre le post D'Emmanon bien delicat l'eau de puit, trop aléatoir

par Chris83
Dim 21 Jan 2007 à 12:37

je remonte le post pour le parallele des deux systemes(eau de pluie,eau de puit

par satine3434
Dim 21 Jan 2007 à 13:50

Bonjour,
Et bien moi j'utilise l'eau de forage (5 m de prof) depuis la construction de ma piscine il y a 18 mois, donc 2 étés. A l'époque de la construction, le concessionnaire Desjoyaux m'avait dit que je pouvais l'utiliser sans problème.
je n'ai jamais eu le moindre problème, d'ailleurs comme je le disais sur un autre post, contrairement à beaucoup, ma ligne d'eau ne se salit quasiment pas, je la frotte un peu un fois/an.
Mon eau est limpide, pas de souci particulier.
Et tellement d'économies!
:wink:

par champ
Dim 21 Jan 2007 à 18:35

emmanon moi j'y habite contre les vignes et comme mon voisin zabc51 je suis aussi a l'eau du puits et je m'en porte bien

par emmanon
Lun 22 Jan 2007 à 10:46

Tu la fais analyser régulièrement au moins ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 16 invités