Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Experience solaire numéro N ...

par bluebear06
Mer 11 Oct 2006 à 11:36

Comme beaucoup d'entre vous, je tente le solaire pour chauffer mon 'pédiluve' ( 3mx3M profondeur 1,20m soit environ 11m3 semi entérré en dur : parpaings + résine polyster et fibres de verre )

Je fais des essais avec environ 80 m de tuyau de 16mm répartis en 2 circuits sur le toit de la maison.
Pour les essais, le circuit est alimenté par un tuyau de 16mm également qui monte l'eau vers le 'capteur' par un bypass sur la filtration.

Voila les mesures effectuées ce midi.

Temp de l'air à l'ombre 21,5°
Temp de l'eau 23,5°
Temps en sortie du tuyau : 28°

Le montage actuel assure un débit de 150L/h.

Je pense effectuer les amélioration suivantes pour que cela soit efficace :

-Augmenter le diamêtre des tuyaux de montée et de descente ( 20 m chacun environ ) pour passer en 32 ou 40 ce qui me permettra je pense d'augmenter la quantité d'eau qui traverse le circuit sans surcharger la pompe.

- Acheter eventuellement une moquette dejà prête de 6mx1,20m ( 150 euros livrée )

- Eventuellement installer une régulation ( j'ai déj le kit conrad de diff de temp qui fonctionne apparement très bien )

J'aimerais avoir vos avis et conseils.

Mesures à 16h30

par bluebear06
Mer 11 Oct 2006 à 15:49

Avec le temps voilé de cet après midi :

Temp de l'air à l'ombre 19.5°
Temp de l'eau : 24.2°
Temps en sortie du tuyau : 24,2°

Pensez vous que le chauffage entre dans quelque chose dans le fait que l'eau soit plus chaude ?
( En sachant que le bassin est dans l'ombre de la maison donc pas de soleil direct à partir de 13h environ en ce moment )

Merci d'avance

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 21 invités