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Réparation Robot Cybernaut Zodiac

par VincentB67
Dim 01 Oct 2006 à 15:11

Bonjour,

Je cherche des personnes ayant une expérience en sav de cybernaut et qui pourraient m'aider, le mien est en panne et hors garantie, quand j'ai entendu les prix des devis j'ai abandonné. Mais je suis bon bricoleur, donc j'ai entrepris de le réparer moi-même. Mais là je désespère un peu, je manque d'infos :(

LE PROBLEME:
Le robot tourne sans cesse sur lui même, la patte de rotation rentre et sort en continu, auto/manu, ca change rien. J'ai vérifié le bouton poussoir de commande, pas de pb de ce côté là.

MES QUESTIONS:

- Qu'y a-t-il dans le bloc moteur, à part les 3 moteurs? Y a t-il encore une carte électronique? Si on ouvre le bloc est-il possible de refaire l'étanchéité ou y a-t-il une mise à pression supplémentaire à faire (par la petite vis qui clot un trou du bloc je pense). Si oui surpression je pense?
- Quel est l'assignation des conducteurs du câble ? Est-ce 1 pôle pour chaque moteur+1masse commune (auquel cas je pourrai savoir si le pb est du à la carte du chariot en mesurant)? AC ou DC ? 24V?
En gros je n'ai aucune idée de si çà provient du chariot ou du bloc moteur, n'ayant pas d'autre robot pour tester. Le cable est ok, je l'ai démonté et vérifié.
- Et enfin, si vous avez déjà renvoyé des robots en sav pour çà, toute indication sur les causes sont bienvenues.

Voilà, je vous remercie bien d'avance!

Vincent

par Pat 37
Dim 01 Oct 2006 à 17:45

J ai eu le meme probleme avec mon sweepy (voir post) ça ma couté 600€

par riri7707
Lun 02 Oct 2006 à 05:15

Bonjour Vincent,
J'ai pas d'expérience particulière sur ce type de robot, mais en toute logique voici les points à explorer:

Si tu as trois moteurs, donc un pour l'aspiration, les deux autres pour l'avancement et la rotation.

Si ton robot est bloqué dans un sens de rotation, comme tu les dis, on peut douter sur l'état bloqué de commande du même moteur en continu.

Dans ce cas, après avoir contrôlé l'état des câbles et continuité, il faut vérifier les transistors de commande de chaque moteur et vérifier que le driver en question est bien activé en permance ( même moteur toujours alimenté).

Ensuite, il faut vérifier sur le circuit la chaine de commande depuis le processeur jusqu'à la commande. En général, il y a toujours un optocoupleur entre les deux pour la commande et protection. Tu peux partir à partir de là, pour voir si c'est un pb de commande ou de puissance.

En général, il se peut que tu ais un CI hs et grillé, ce qui peut expliquer la commande du moteur bloquée.

Voilà, c'est un peu succin, mais c'est une logique de dépannage.

Par contre il faut avoir des notions d'électronique pour avancer sur la carte de commande.

Sur le net, tu trouveras les datasheet des circuits intégrés les plus répandus; cela t'aidera à faire la 'reverse ingénérie', faute de schéma.

Si tu as un oscilloscope, encore mieux, tu gagneras 100 fois ton temps de recherche de panne pour la partie électronique.

Pour les moteurs, il n'y a pas de surpression. Soit les moteurs baignent dans l'huileet confinés dans une enveloppe étanche, présence d'un bouchon de remplissage,, soit ils sont dans un coffret étanche simplement. A titre d'info, la pression max exercée dans une piscine sur un corps ne dépasse guère les 0.3 bar. Tolérance générale des joints spy données par les constructeurs sur leurs joints. Donc pas de pb, tu peux ouvrir.

Voilà, bon courage

par invite0002
Lun 02 Oct 2006 à 12:23

ton bloc moteur a pris l'eau, c'est une certitude!
:arrow: remplacement complet du bloc moteur et je ne peux pas t'en dire plus :cry:

par riri7707
Lun 02 Oct 2006 à 12:38

Désolé, pas tout à fait d'accord avec CPN.

Que le bloc prenne l'eau, d'accord; c'est toujours le pb des joints spy après quelques années.
Par contre qu'un des moteurs tourne toujours prouve qu'il y a bien lieu d'un pb électronique.

Par contre , le bloc n'est pas toalement noyé.
Sans cela, ce serait le court-circuit permanent et rien ne fonctionnerait.

Maintenant, si tu es prêt à remplacer le bloc, ok. Mais ton bloc repartira après réparation dans un autre robot pour le bonneur de quelques revendeurs avec la mention "RECONDITIONED".

Mais tu nous as dis être bricoleur, alors. Vas-y, ouvre la bête, y'a pas de raison.

Tiens nous au courant de l'avancement sur la panne.

par VincentB67
Lun 02 Oct 2006 à 23:26

Merci à toi pour la co-réflexion sur le sujet. Je vais démonter le bloc moteur ce week-end si j'ai le temps, comme çà on verra s'il y a eu prise d'eau (mais je pense pas).

Sinon oui je possède des bonnes connaissances en électronique, pour tout dire je suis étudiant en dernière année à Supélec. Ce qui me manque surtout c'est les connaissances sur la construction de ces robots, l'expérience quoi :). Mais à ce que j'ai déjà démonté (tout en fait sauf le bloc), c'est pas de la technique de pointe.
Donc comme dit toutes vos remarques sont bienvenues.

Pour les datasheets, si tu avais une adresse où je peux trouver çà ce serait super. Je trouve pas énormément d'infos techniques sur les cybernaut, est-ce qu'ils partagent la conception de certaines pièces avec d'autres robots ou c'est du "pur zodiac" ?

Je n'ai pas encore tenté de mesurer les signaux la carte de commande du chariot jusque là. Je vous tiendrai au courant de l'avancement de mes démarches, bien sur!

Continuer à me faire partager vos expériences!

par riri7707
Mar 03 Oct 2006 à 00:28

pour les Datasheet : http://www.datasheetarchive.com/

C'est une base de données sur le composants électroniques.

Pour les docs, y'en a pas. Chaque fabricant s'assure le SAV à travers son réseau, donc introuvable. Monopole ? Y'a pas de doutes.

C'est le système "D".

Un peu de logique sauf si les références des composants ont été meulées et effacées, ça devrait le faire.

Pour les pièces détachées, pb car les fabricants ne commercialisent pas certaines pièces comme les moteurs. Ils remplacent le bloc complet.

Voilà, autrement en gros, un robot c'est toujours fait de la même manière : 1 moteur d'aspiration et 1 ou deux moteurs pour l'entrainement. Le tout commandé par une électronique constituée de bloc de puissance et d'un processeur à pas de programmes séquenciels mémorisés.

Maintenant le seul piège que l'on peut rencontrer: certains conposants ne sont plus commercialisés. Là, il faut en adapter selon les circonstances. Je pense au drivers de certains moteurs.

Voilà, bon démontage et beaucoup de patience, mais ça vaut le coup.

Ouverture du bloc moteur

par VincentB67
Ven 06 Oct 2006 à 20:44

L'aventure continue.
Impatient, j'ai ouvert le bloc ce soir à mon retour chez moi, et il a bel et bien pris l'eau, apparemment au niveau des bornes du câble. Tout s'explique. j'avais fait changer celui-ci par mon revendeur il y a 2 saisons. Et depuis, le magasin a changé d'enseigne bien sûr.
Bref, heureusement, très peu d'eau dans le boîtier (quelques cl), et les sachets absorbeurs d'humidités gorgés d'eau. Il devait s'agir d'une micro fuite, freinée par la graisse du boîtier des connexions. Je pense à un mauvais remontage du presse-étoupe par le technicien. Les carcasses des moteurs sont légèrement oxydées, mais aspect général correct.

En ce qui concerne le contenu du bloc, 3 moteurs bien évidemment, dont celui de la rotation du robot équipé de fins de courses (pour arrêter le moteur quand la patte est sortie/rentrée).
Et… une carte avec de l’élec de puissance. Ma supposition initiale d’un câble avec 1 masse + 3 pôles d’alimentation en « puissance » pour chaque moteur était donc fausse. Je pense donc maintenant à 0 – 24 V DC pour l’alim générale + la commande en « signal » des 2 autres moteurs sur les autres fils… à vérifier. Cà doit être le même principe sur pas mal de robots, n’hésitez pas à donner vos avis, il me faudra sans doute connaître la commande de la carte du bloc moteur pour la dépanner.

J'ai séché tout çà au sèche-cheveux, et fait tourner la machine:
- je trouve les moteurs un peu bruyants, j'espère qu'ils ne sont pas abîmés par l'humidité, cependant c’est sans l'amortissement sonore du boîtier, donc peut-être rien d’alarmant. Y a-t-il moyen (et lieu) de faire quelque maintenance que ce soit sur les moteurs?
- le moteur du pivot de rotation ne tourne pas par actionnement sur le panneau de commande, cependant en lui mettant 24 V DC aux bornes il tourne : ouf !
Quand on actionne la rotation du panneau de commande, il y a un petit grésillement d’1 seconde (comme un relais qui ne contacte plus, il faut que je localise le bruit +exactement) mais rien ne se passe comme dit. Je pense à un problème sur les fins de courses, ou sur la carte de commande.
Je pense du coup que l’électronique du chariot est elle intacte, heureusement, je me serais mal vu chercher la panne sur une belle carte avec un séquenceur etc. sans schémas…
Bref, çà devrait se limiter à la carte du bloc moteur.

J’en viens à ma dernière question, pour mes tests ultérieurs :
Est-il est normal que le robot arrête le cycle au bout d’une dizaine de secondes quand il est hors de l’eau (il faut ensuite ré appuyer sur le démarrage de cycle pour qu’il se remette en route)? Je pense que ce type de protection est possible en mesurant si l’intensité du moteur de turbine est trop faible (/tension trop haute), ce qui est le cas sans la résistance de l’eau sur la turbine.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, je vous informerai de la suite !

Réparé!!!

par VincentB67
Sam 07 Oct 2006 à 16:39

C'est bon j'ai trouvé la panne, ce n'était pas le relais mais son dessoudage m'a permis de trouver. C'était oxydé sous celui-ci, çà avait rongé une fine piste qui passais en dessous (pourtant tout le reste de la carte était nickel). Shuntage de la coupure, test, et miracle: çà remarche.
Reste plus qu'à bien refaire l'étanchéité (du cable surtout!), se procurer des sachets de dessicant (je vais voir où çà se trouve), tester çà qq jours ds la baignoire, rouvrir, vérifier, refermer.
Merci pour votre aide.
Vinc

par riri7707
Dim 08 Oct 2006 à 06:41

Tu vois, un peu de logique et voilà.

Par contre je pense que si ton bloc moteur a pris l'eau, il faut controler les moteurs ou le moteur qui est le plus oxidé.
Dans tout robot, il y a des joints spy au niveau de l'axe. C'est ce qui permet à l'axe de tourner tout en assurant l'étanchéité et empêchant l'eau de rentrer.

Malheureusement, ce type de joint s'use et fini par laisser passer l'eau, ce qui explique le fait qu'il y ait de l'eau dans le bloc moteur.

Le fait de plonger le robot dans la baignoire ne sera pas forcément positif si le moteur ne tourne pas.

Pour valider, tu fais plusieurs cycles dans la piscine, pour le faire tourner plusieurs heures.

Moi, maintenant, je cherche pas à conprendre: bloc moteur que j'ouvre, bloc moteur que je refais à neuf en changeant tous les joints, et en faisant une révision des moteurs (nettoyage induit, vérification du jeu dans les roulements, charbons s'il y en a, etc.)

Voili, voilou, bon nettoyage et longue vie à ta bête.

Suite

par VincentB67
Mar 14 Nov 2006 à 15:36

Bonjour,

Le WE dernier j’ai remonté mon robot après en avoir profité pour démonter et nettoyer minutieusement tous les moteurs, graissé paliers et réducteurs… Ca fait un bien meilleur bruit qu’avant :) J’ai bien lavé et remis en place les joints etc., tout remonté comme il faut. J’ai laissé le robot faire un cycle de 3h dans le bassin, et rouvert… :cry:

Malheureusement de nouveau de l’eau (heureusement absorbée en grande partie par les sachets de dessicant que j'ai remplacé), impossible de savoir par où elle entre bien sur, vu que dans le bassin le robot se tourne un peu dans tous les sens et toutes les parois internes du boitier se retrouvent ainsi humides (gouttelettes) quand on ouvre. :?
Mais certainement par un joint d’axe du moteur (ou par le grand joint du couvercle, mais je ne pense pas).

Y a-t-il moyen de se procurer ses joints et de les remplacer tous, si oui avez-vous des références ?

Merci d'avance,
Bien cordialement
Vincent

par riri7707
Mer 15 Nov 2006 à 18:56

Salut Vincent.
Te voilà maintenant confronté au pb d'étanchéité.
Dans tout arbre tournant entre deux mileux ambiants différents, il y a un joint torique d'étanchéité ayant pour diamètre intérieur le diamètre de ton arbre.
Ces joints sont à ressort de manière a supporter le Delta d'usure et de déformation dûs à l'échauffement.
Il en existe à simple lèvre ou double lèvre.
Pour le ou les localiser (certaines fois il y en a deux en série), regarde dans le carter moteur côté bout d'axe moteur.
Selon les types de moteurs, ils sont logés dans la cage et maintenus en place par un circlips et rondelle,
La plupart du temps invisibles pour un novice.

Voilà, ceci est une règle générale, mais encore un fois, chaque modèle à ses propres astuces d'étancheité. Je ne connais pas spécialement ton modèle de robot.

Chez dolphin, il y a deux types d'étanchéité : joints toriques pour le moteur de l'hélice d'aspiration et bac à graisse pour le moteur d'avancement (motoréducteur).

Voili, voilou

par VincentB67
Mer 15 Nov 2006 à 22:20

Oui, j'ai vu ces joints en démontant les moteurs/réducteurs.
Il y a de plus un graissage dans les réducteurs que j'ai refait après les avoir démontés et nettoyés. Seulement je pense que ces joints sont morts et je ne sais pas trop où me les procurer. Avez vous une idée?

Merci
Vincent

par riri7707
Jeu 16 Nov 2006 à 06:12

Regarde chez SKF.

Ils en font. Identifie les dimensions puis trouve un revendeur SKF dans ton coin.

Henri

par Ciccio
Lun 27 Nov 2006 à 22:21

Bonjour je suis nouveau et je peux vous etre d'une grande aide au niveau de reparation de robot Zodiac vu que j'ai travaillé 3 ans chez eux donc si quelqu'un à des soucis ou qui cherche des pieces détachés de robot qui me contacte car j'en vends voila merci :D

robot cybernaute qui tourne en rond

par frederocribi
Lun 13 Sep 2010 à 21:09

Ciccio a écrit:Bonjour je suis nouveau et je peux vous etre d'une grande aide au niveau de reparation de robot Zodiac vu que j'ai travaillé 3 ans chez eux donc si quelqu'un à des soucis ou qui cherche des pieces détachés de robot qui me contacte car j'en vends voila merci :D



bonjour . Mon cybernaute ancien modele tourne en rond. En cherchant sur ce forum, j'ai vu ton commentaire. Peux tu me donner quelques tuyaux? La tige de rotation reste sortie en permanence, en auto ou manuel. Est ce le bloc qui a pris l'eau ou autre chose ? C'est possible de reparer soi meme? Merci d'avance

par Glop
Sam 25 Sep 2010 à 00:54

Cela peut être de l'eau dans le presse étoupe ou sinon comme dit plus haut eau dans le bloc moteur

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