Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme de robot dolphin 2002

par Jimmy
Lun 25 Sep 2006 à 15:46

Salut les « Sauveurs » de robot Dolphin

Je vient de lire les commentaires du robot 2001, j’ai un 2002 il fait le vas et vient très court et pratiquement sur place, ne pivote plus, ne répond plus à la télécommande, pense tu qu’il est réparable?

J’ai vu également dans les commentaires, qu’un robot à été réparé pour 14 €, un roulement et un joint ! C’est super.

Le défaut de mon robot est peut être autre, mais pour le coup des 1000€ c’est bien vrais.

Je n’y connais pas grand-chose dans ce domaine, et j’aurais besoin d’aide, je cherche également une vue éclatée, ça peut être utile
Salutations Robotiques Jimmy

par riri7707
Lun 25 Sep 2006 à 17:41

Je ne connais pas le 2002 à télécommande.
S'il fait le va et vient, c'est que le moteur d'avancement semble OK.
La turbine d'aspiration tourne ?

As-tu vérifié le câble, les entrainements ( rotation libre ?)

Démonte afin de voir les engrenages.

Un fois cela fait, on pourra aller plus loin. y'a tellement de causes possibles; il faut procéder dans l'ordre logique:

1°) Aspect visuel des parties mécaniques
2°) Aspect du cable d'alim
3°) Contrôle de la tension d'alimentation

Après il faut s'attaquer à l'unité de gestion (moteurs, électronique).

Bon courage

Robot Dolphin 2002

par Jimmy
Lun 25 Sep 2006 à 17:57

Salut riri,
Sympas,super rapide la réponse,tu m'attendait ou quoi ?je rigôôôle !
bon ! sérieux ! comme j'ai dit je n'y connait pas grand chose dans ce domaine,mais je te promet d'essayer ! de toute façon je n'ai pas le choix.
Juste une question,comment fait tu pour tester le robot si la piscine est en hivernage ? pour l'instant ce n'est pas encore le cas,mais il faut y pensé,avec cette météo pourit.
Voila,je vait essayer de faire ça et ont verras.
Et au cas ou j'ai un souci,je passe par le forum pour le contact ?
A + Jimmy

par riri7707
Mar 26 Sep 2006 à 20:42

Tout d'abord, tant que la température n'est pas trop basse, tu peux faire un essai de 5 minutes pour voir si tout vas bien.

Moi, je plonge les blocs moteurs dans une bassine pendant quelques jours, puis j'ouvre le bloc pour voir si ça a pas fuit. basique, mais j'ai pas mieux si je veux pas endomager l'électronique.

Maintenant, il y a quand même une mega nouvelle: un kit de joints d'étanchéité / maintenance sera proposé très bientôt pour les possesseurs de robots dolphin. Fini les galères, il n'y as plus qu'a remplacer les joints en question et hop, c'est reparti pour quelques années; sympa non ?. ( A suivre.)

Bonne bidouille et n'attend pas les premières glaces pour essayer ton robot.

par grosbras
Mar 26 Sep 2006 à 22:48

c'est une épidémie sur les dolphins, il faut faire appel a FLIPER
Image


Quoi fliper, maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis quoi quoi quoi, articule j'comprends pas, toi aussi tu es contaminé, et tu veux mourrir ici ou a l'hopital des Dolphins :twisted: :twisted: :twisted:

Robot 2002

par Jimmy
Mer 27 Sep 2006 à 09:38

Salut riri,
Tout d’abord merci, pour ta réponse, et pour tes « tuyaux ».
Bien pour la bassine, je crois que j’ai mieux, ma femme me proposait la baignoire, ce n’est pas qu’ont ce lave pas, mais nous sommes plutôt douche.
Ok ! Cool pour le Kit joints, ce n’est pas trop tôt, ils ont du remarqué que les gens se démerdaient entre eux et donc moins de réparation à « 1000 € » donc ci déjas, autant vendre les Kit joints.
A mon avis, il y en à quelques uns qui on réfléchit un peux à la situation, c’est dommage, je n’ai pas ton adresse sinon je t’enverrait ma lettre et la réponse qu’ils mon donné, c’est trop drôle, enfin si on veux, c’est vraiment du foutage de bouche, bref si sa t’intéresse je peux le faire parvenir, ou même le balancer sur le site.
Bon pour en revenir à mon Robot, je ne suit pas persuadé qu’il « prend l’eau »parce qu’il n’y à pas de court circuit, rien ne disjoncte, en faite quand il est dans l’eau il fait des marches avant et arrière sur une distance de environ 1 mètre 50 à 2 mètres et ceci des heures parfois les longueurs diffèrent et selon s’il est dévié dans sa trajectoire par la pente du bassin ou par une paroi.
Voila, c’est comme s’il avait perdu son programme, en faite on à l’impression qu’il fait n’importe quoi.
Je te donne ces indication pour infos, et non pas pour t’apprendre à réparer un Robot, je n’ai pas cette prétention, et ce n’est pas parce que je ne veux pas démonté, s’il faut le faire je le ferait, mais je pose la question, a-t-il vraiment pris de l’eau dans le « ventre » ? et si ce n’est que le programme qui manque ! Alors faut il ouvrir quand même ? Est ce le même cheminement pour l’un et l’autre ?
La conectique du câble du Robot qui se visse sur le transfo,les broches était toutes blanches en faite comme du calcaire,et c’est pour cela qu’il ne répondait plus tout de suite pour le départ,donc j’ai nettoyé et brossé ces broches et déjas ça vas mieux.
Avec ce que je vient de donné comme élément supplémentaire, cela changerait il ton diagnostique quand à la procédure pour la suite, « j’suis chiant hein ! » j’ai relut le texte de mon appel au secours et j’ai remarqué que je n’avait pas donné ces indications
Voila sur ce, je te remercie encore pour ton aide.
Salutations Jimmy

par riri7707
Mer 27 Sep 2006 à 13:19

Regarde l'état des connecteurs sur l'alim et le câble également.

Par contre, c'est sur qu'il n'y a pas de court-circuit; d'ailleurs il y a sur la carte électronique un capteur d'innondation qui agit sur la gestion du robot.
Le capteur est matérialisé par deux épingles sur la carte électronique placés tout en bas de manière à ce que l'eau les atteigne en premier avant de noyer la carte.

Je pense que tu n'as pas vraiement le choix :ouvre ton bloc moteur et regarde l'état à l'intérieur et dis nous en un peu plus.
Je pense que tu vas être surpris.

Pour le kit joints, ce n'est pas made in DOLPHIN, mais made in France avec la participation d'un fabricant de joints. C'est pas encore prêt car il faut recenser les différents modèles avant qu'ils proposent quelque chose.

Ce qui est sur, c'est qu'il faut pas trop réfléchir sur ce genre de choses; le premier à trinquer est le joint de l'axe du moteur d'aspiration. Après deux ou trois ans, y'a pas photo, il faut le faire.

Quel âge à ton robot ?

par Jimmy
Mer 27 Sep 2006 à 15:18

Salut riri,
Voici les infos de mon Robot :
Dolphin 2002 Date d’achat 05 Mai 1998
Spécifications Générales
Vitesse au sol : 900 M/Hr
Capacité de balayage 350 sq.M/Hr
Taux d’aspiration 16,500 L/Hr
Consommation électrique à 24 V AC 156 Watts
Poids « sans câble » 9,4 Kg
Unité d’alimentation électrique
Tension primaire 100V ou 115V ou 230V « courant alternatif »
Tension secondaire 27/29V « courant continu »-nominale
Puissance nominale 188 Watts
Poids 5,4 Kg
Oui je sais tu vas me dire, qu’il a tenu longtemps pour son âge ! Je le pense également.j’ai même eu beaucoup de chance, par rapport aux autres Robot.
Comme je t’avait dit que je ne connaissait rien dans ce domaine, et par conséquent je vais découvrir à mesure que je démonte, ce que je vais faire c’est filmé le démontage « ça vas faire rire certains » je m’en fou du ridicule, mais une fois démonté et si je ne sait plus ou et comment ré assemblé les pièces j’aurait l’air bien plus ridicule.
Par contre il serait peut être intéressant pour toi de voir certaines situations, ou l’état du Robot, dans ce cas il serait bien que je t’envoie des éventuelles photos, mais ceci je ne sait pas le faire, il faudra me l’expliquer.
Je ne sais pas ce que tu penses de l’idée.
Quand au boîtier de commande du programme et joystick je pense que nous verrons ceci plus tard.
Bon, pour le démontage, faut il de l’outillage spéciale ? Y à t’il un certain ordre à respecter ? Car je ne voudrait pas que l’on me dise « Ah il fallait faire ceci avant de faire cela »Y à t’il des astuces au démontage, pour ne pas avoir des surprises supplémentaires.
Beaucoup de questions, mais j’ai une certaines appréhension quand au démontage, toujours la peur au ventre de monté de travers ou bien d’oublier une pièce, je préfère jouer la sécurité avant tout.
Salutations Jimmy

par riri7707
Mer 27 Sep 2006 à 16:38

Pour le démontage :
1°) Retirer le panier
2°) Retirer la grille de protection
3°) Retirer les vis sur les deux côtés( attention elles sont placées à l'intérieur)
4°) Retier les deux côtés, pignons, courroies en prenant soin de voir le montage initial
5°) dévisser les vis de la poignée sur chaque côte
6°) devisser le presse-étoupe en plastique du câble alim qui va au bloc moteur et retirer l'ensemble câble presse étoupe ( un petit coup sec et ça sort)
7°) dévisser les deux vis latérales de chaque côté qui tiennent le bloc moteur
8°) Sortir le bloc moteur
9°) Enlever l'hélice afin de ne pas la casser (vis sur le côté ou au dessus)

Voilà, tu tiens le cerveau de ton robot dans ta main.
Devisse toures les vis-écrous et fais délicatement levier de chaque côté du couvercle avec un tournevis plat (grand). tu verras, il y a des encoches pour cela.

Le bloc vient gentillement.

Faire très attention au gros joint torique du couvercle. Le dégraisser, le nettoyer et regraisser aussitôt et le placer en lieu sur (sans poussières).

Voilà, fais des photos au format jpeg et envoie-moi les en contact perso.
N'oublie pas de me donner ton e-mail.


A plus.

par Paul-Henri
Mer 01 Nov 2006 à 17:14

Salut à tous
Jimmy tu peux suivre les conseil de Riri, c'est du solide. Il m'a guidé pendant plusieurs semaines, et grace à lui j'ai pu démonter mon Dolphin . maintenant je cherche les joints spy qui vont bien : les deux du moteur d'aspiration (ils étaient HS).

Y a t il quelqu'un qui sait ou on peut se procurer ces joints, et leur référence ?

Merci d'avance.

par Jean-Eric
Sam 18 Nov 2006 à 00:05

Bonsoir Paul Henri
Les joints spies dont tu parles, je les ai changés en Aout dernier. J’habite à St Maximin la Ste machin et je les ai trouvés chez AD distribution (pieces pour auto). En fait ces joints sont de dimension standard, c’est des 16 - 6 - 5, tu les trouves au catalogue SKF. Par contre ils ont été obligés de les commander je ne sais ou et ça m a coûté plus cher en port que en pieces. Le joint doit etre a 2 ou 3 € la piece.
Bon courage
J-Eric

par riri7707
Sam 18 Nov 2006 à 10:27

Sympa pour ces infos.
C'est vrai que c'est un peu la galère pour trouver ces foutus joints.
J'ai ramé pour en trouver et j'en ai eu pour plus de 6€ pièce port compris.

Bon courage.

par Paul-Henri
Lun 18 Déc 2006 à 14:17

Salut à tous
Je suis allé chez AD (à Aix), ils n'ont pas.

L'un d'entre vous a t il trouvé un autre fournisseur ? Pouvez vous svp me donner ses coordonnées ?

Merci d'avance et joyeuses fetes !

par riri7707
Sam 30 Déc 2006 à 07:42

Bonjour,

Perso, j'en avais trouvé chez un concessionnaire HONDA MOTOS.
Ces joints sont également utlisés dans leurs boites de vitesse et servent à faire l'étanchétité entre le carter huile et l'arbre.

Voilà, autrement il va y avoir des kits joints pour DOLPHIN dispo en Février/Mars intégrant ces joints spy particuliers et joints torriques.
Je doute que ce soit bien apprécié par DOLPHIN, mais bon, il n'y a rien d'illégal dans tout cela.

Je vous tiendrais informés dès que j'aurais plus d'infos.

Meilleurs voeux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 25 invités