Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

christaux dans les coins

par foud'H2O
Dim 30 Juil 2006 à 20:08

bonsoir,

des petits tas de christaux se forment dans les coins des mes escaliers. ils sont blanchatres et de la taille des grains de sable de filtration. Quelqu'un peut il m'indiquer de quoi il s'agit ? christaux de Clore ? comment éviter cela?

merci

par Aqua-bon
Dim 30 Juil 2006 à 21:12

:idea:

Vite, des renseignements !

PH
TAC
Mode de traitement.
Temperature
volume et age de l'eau
Mode de filtration

:fine:

Re: christaux dans les coins

par alf
Lun 31 Juil 2006 à 05:43

foud'H2O a écrit: christaux de Clore ? comment éviter cela?


en prenant un dictionnaire :mrgreen:

par dtoche
Lun 31 Juil 2006 à 10:25

Salut ,

J'ai eu quelque chose dans ton style, ( mais je ne sais pas si tu as un traitement au sel ) , j'ai eu des petites plaques blanche ( des grains aussi ) qui sortaient par les buses de refoulements , elles venaient de mon électolyse de sel qui faisait mal l'inversion de polarité et se chargeait en calcaire.

Les temps de cycles n'étaient pas identique , elles se chargeaient plus sur un cycle que sur l'autre et à l'inversion des petits morceaux partaient.

J'ai remis des temps de cycle identique et après nettoyage des électrodes
tout est redevenu normal.

Défois que.


A+

par foud'H2O
Mer 02 Aoû 2006 à 20:45

bonsoir,
Ph env. = 7, tx Cl Ok
T = 28°C
filtration sable
bassin env. 85m^3
age de l'eau : 4 mois

Aqua-bon a écrit::idea:

Vite, des renseignements !

PH
TAC
Mode de traitement.
Temperature
volume et age de l'eau
Mode de filtration

:fine:

ca persiste !!

par foud'H2O
Dim 17 Sep 2006 à 10:18

bonjour,
apres avoir nettoyé complètement les christaux sont de nouveau revenus. Ca ressemble à du gros sel. J'ai essayé de mené ma petite enquète :
=> prélèvement (env. 5mm^3) , dilué dans eau douce (900 mm^3) + 4 gouttes de ? (solution pour vérifier le Tx de Cl) l'eau devient bleu turquoise !
=> si je verse directement les gouttes sur les christaux, ils deviennent turquoises apres une réaction type ébullition.
=> aucune réaction avec le test du ph.
=> je n'ai pas encore gouté pour voir quel gout ca a :shock:

j'en déduit que c'est pas des chritaux de Cl, sinon l'eau aurai virée au jaune - marron

Mes notions de chimie étant très médiocres, et d'apres ce diagnostic, quelqu'un peut - il m'en dire plus ? c'est quoi ces christaux ?

par brice69
Dim 17 Sep 2006 à 13:06

Des christaux :?: :?:

Des petits christs sans doute :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

par alf
Dim 17 Sep 2006 à 13:33

le "clore" c un gaz, donc c des christaux nés bulleux

par brice69
Dim 17 Sep 2006 à 14:24

Comme le champagne :!: :fine:

par foud'H2O
Dim 17 Sep 2006 à 20:44

je dis christaux car c'est de forme christaline (pas compact) comme du gros sel quoi.

Re: christaux dans les coins

par sebastao
Dim 17 Sep 2006 à 21:22

alf a écrit:
foud'H2O a écrit: christaux de Clore ? comment éviter cela?


en prenant un dictionnaire :mrgreen:


. . . des contrepeteries !?!



S.

par alf
Dim 17 Sep 2006 à 22:21

foud'H2O a écrit:je dis christaux car c'est de forme christaline (pas compact) comme du gros sel quoi.


sachré clore :mrgreen:

par brice69
Dim 17 Sep 2006 à 22:25

C'est pas marqué sur le dicthionnèyre :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

par Radaxes
Lun 18 Sep 2006 à 19:36

Il est peu probable que tes cristaux soient un dérivé du chlore, car ceux-ci sont pour la plupart solubles dans l'eau.

Il est beaucoup plus probable qu'il s'agisse d'un sel de calcium. Essaye de mettre un peu d'acide chlorhydrique dessus, ou à défaut, du vinaigre. Si ça les dissout (en faisant de la mousse), c'est probablement ça. Ce qui est surprenant, c'est que ça t'arrive avec un pH plutôt bas (pH=7,0 si j'ai tout suivi ?)

:D :D :D

par foud'H2O
Mer 20 Sep 2006 à 18:36

Enfin une premiere réponses sensée ! merci,

le ph est normal en fait, je me suis trompé. j'ai fait testé mon eau chez un pisciniste et tout est Ok, rien d'anormal.

Je vais essayer avec de l'acide chlorydrique .
pour info, lorsque j'ai utilisé la solution qui permet de tester le tx de chlore, qui contient de l'acide chlorydrique, j'ai remarqué que ca avait tendence à mousser, mais apres ca devient bleu.

par Radaxes
Jeu 21 Sep 2006 à 10:28

Les produits tests pour le pH ou le chlore ne te serviront pas à grand chose en l'occurence. On ne peut rien déduire de la couleur bleu ou turquoise que tu obtiens avec.

.

par labulle
Jeu 21 Sep 2006 à 10:46

[quote="foud'H2O"]Enfin une premiere réponses sensée ! merci.

As tu consulté tes messages privés, tu as peut etre une réponse aux autres réponses qui te sembles "non sensées", et qui sont aussi l'esprit de ce forum. :wink:

Re: .

par Radaxes
Jeu 21 Sep 2006 à 13:23

labulle a écrit:
foud'H2O a écrit:Enfin une premiere réponses sensée ! merci.

As tu consulté tes messages privés, tu as peut etre une réponse aux autres réponses qui te sembles "non sensées", et qui sont aussi l'esprit de ce forum. :wink:

N'empêche que moi, je fais des réponses sensées, moi ! NIARK !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par Radaxes le Ven 22 Sep 2006 à 09:57, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 8 invités