Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème robot Rolphon de chez Sweepy/Zodiac

par Maryline
Lun 04 Sep 2006 à 18:02

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a moins d'une semaine un robot Rolphon chez Leroy Merlin (1190 € en promo, 1490 € sinon), de marque Sweepy (sous-marque de Zodiac je crois). Mais je suis bien embêtée puisqu'il n'a jamais fonctionné correctement.

La plupart du temps, ce qui se passe est dès que le robot émerge de l'eau pour nettoyer les parois, il aspire de l'air et il n'arrive plus à s'en défaire. Résultat, il flotte hors de l'eau, toujours la même partie du robot qui est émergée et il n'arrive plus à rejoindre le fond, refaisant 15 fois la même paroi :evil:
Pourtant, je fais bien attention à chasser tout l'air (j'y passe au moins 5 minutes à chaque fois) et au départ, il colle sans problème au fond de la piscine.

Pour l'instant, il n'a réussi qu'à faire 2 cycles corrects mais pas terminés, le sac d'aspiration étant trop rempli à chaque fois (par contre, ça nettoie super bien je trouve).

J'ai donc appelé le SAV de Zodiac, qui m'a parlé d'un problème de lest, qui m'a redirigé vers le SAV de Leroy Merlin. Ceux-ci m'ont évoqué un problème de pH possible. En effet, il était à 8 après vérification :oops: . Je l'ai donc fait baisser à 7-7.2 et j'ai réessayé le robot : toujours le même problème : dès qu'il remonte à la surface, il aspire de l'air dont il n'arrive pas à se défaire : résultat il flotte.

A votre avis, ça vient de quoi ? J'en ai marre d'être baladée et j'ai peur de m'être faite arnaquée :?

Merci par avance de votre aide !

par riri7707
Lun 04 Sep 2006 à 18:38

Je pense que ton problème est lié au poids du robot (trop léger?).

N'y a t'il pas des floteurs additionnels qu'il faut enlever ?

Autrement, chez DOLPHIN, ils préconisent de rajouter un poids de 250g à l'entrée du couvercle inférieur.

je pense que ton robot, une fois en dehors de l'eau, prend trop d'air et n'est plus assez lourd pour plonger.

Vérifie que ta pompe soit à l'arrêt également lorsque tu mets le robot dans la piscine.

Essaye avec un poids placé dans le porte sac. Je pense que cela devrait résoudre ton problème.

Autre point, ta piscine à une forme particulière qui ne plait pas au robot.

Tiens nous au courant.

par Christophe
Lun 04 Sep 2006 à 18:42

tu peux lester le robot par le biais de plombs prevus pour à coller sur le couvercle du panier filtrant !

tu peux tenter aussi de le brider en mettant une rondelle avec une petite vis sur le couvre hélice ( sur le dessu du robot) si ça marche procure toi une rondelle et une vis inox car sinon ça va rouiller trés vite.

par Pat 37
Lun 04 Sep 2006 à 20:08

Remplir d'eau la poignée, il y a une capsule à chaque bout

par Maryline
Lun 04 Sep 2006 à 21:49

Merci à tous 3 pour vos réponses rapides, je suis surprise que vous ayez fait aussi vite :shock: .

Je vais essayer le coup d'eau dans la capsule, couper le moteur de la piscine et je vous tiens au courant (c'est ce qui me paraît le plus simple à faire au premier abord).

Merci encore !

par Maryline
Jeu 07 Sep 2006 à 18:48

Bon voilà de mes nouvelles ! :)

J'ai trouvé la petite capsule au bout de la poignée pour la remplir d'eau, ce que j'ai fait. Après plusieurs essais/erreurs, je suis pile-poil au maximum de ce que peut "porter" le robot, sinon il se retourne comme une merde quand il essaie de monter les parois.

Mais le problème n'est toujours pas résolu. Quand il monte à la surface (pas forcément la 1ère fois), il aspire de l'air et après il ne peut pas replonger, il ne fait que du travail de surface. et on voit bien qu'il veut aller au fond mais qu'il ne peut pas. Il éjecte plein plein d'air par son petit rotor sur le dessus, par saccades.

Enfin, précision, le magasin a bien voulu me faire un échange standard contre un autre Rolphon au cas où ce serait un défaut de fabrication ==> toujours les mêmes problèmes.


Je suis désespérée :sadg:

par Christophe
Jeu 07 Sep 2006 à 19:18

tente le coup de la rondelle ( valable sur les tiger sharks) et sinon le plomb comme sur les sweepy

par piscinier professionnel
Jeu 07 Sep 2006 à 20:38

Démontez le cache turbine sur le capot et vissez y dessous une rondelle inox de 3 cm de diamètre. Cela devrait résoudre votre problème. (methode employée chez tiger shark)

par Maryline
Lun 11 Sep 2006 à 16:32

Encore merci beaucoup à tous ceux qui m'ont à nouveau répondu.

Voici les dernières news : j'avais finalement rajouté une petite plaque de plomb et reréparti les 2 déjà installées et là le robot était bien équilibré. Mais toujours ce problème de robot qui monte au niveau de la surface de l'eau, qui aspire (avec un gros bruit de succion) de l'air et refuse ensuite de retourner au fond, vu que ce gros malin est plein d'air qu'il n'arrive pas à dégager totalement.

D'où nouveau coup de fil au SAV, qui trouve l'explication selon eux (encore une nouvelle après le coup du pH.) : ma piscine est bien en béton peint, mais à la hauteur de la surface de l'eau, j'ai une petite mosaïque en carrelage et le robot Rolphon n'a que des mousses "béton/ciment" et pas des mousses "magiques". Donc, il faut que je le rapporte, ce modèle ne marchera jamais sur ma piscine, d'après eux. C'est vrai pour vous ?

Ils me proposent un Dolphin en échange, 1490 €, c'est un bon prix ?

Merci par avance pour vos réponses,
Je commence vraiment à être lassée de toute cette histoire, je voulais acheter un truc facile à utiliser pour une fille, je me retrouve avec des gros soucis. :?

par riri7707
Mar 12 Sep 2006 à 05:19

J'y crois pas du tout au fait que la mosaïque au niveau de la ligne d'eau pose problème.

Je pesne qu'il y a effectivement un problème de poids, d'abord sur le robot, ça c'est une certitude.

Je pense ensuite que le moteur d'aspiration/turbine, est calculé trop juste ( pas assez de puissance); eh oui, c'est la succion qui fait que ça colle aux parois. Ou alors la matière de ton sac qui est trop condensée et le robot perd de la puissnce d'aspiration (encore une fois moteur trop juste au niveau puissance).

J'ai également une piscine en espagne béton peint + des mosaiques sur 20 cm de Haut pour la ligne d'eau, et les robots que j'ai eu l'occasion de tester ont fonctionné au poil. ( Aquabot Bravo / Dolphin)

En fait le fait que ça fasse des bulles au niveau de la ligne d'eau c'est normal, la turbine est là pour chasser l'air et c'est ça qui fait que ça avance tout le long de la linge d'eau ( avec les poignées en diagonale, très important et les changer de sens lors de chaque nettoyage).

Maintenant, je te conseille vivement de changer de type de robot et de foncer sur le DOLPHIN ( techno éprouvée depuis plus de 15 ans). Ils sont bien lestés au niveau du bloc moteur en interne et les moteurs très puissants (made in germany, pour les moteurs/ made in Israël pour les robots ). Ils sont livrés avec deux flotteurs supplémentaires sur la poignée, en cas ou.

Choisis de préférence le modèle diagnostic 2001, performant, il scanne ta piscine et met 3 heures pour tout nettoyer.

Dernier point : y prendre soin! c'est comme une voiture, il faut l'entretenir de temps en temps pour garder les performances d'origine.

Bon courage et tiens nous au courant.

par brice69
Mar 12 Sep 2006 à 05:51

Un grand bravo au SAV de Leroy Merlin pour le coup du PH :!: :lol: :lol: :lol: :!:

J'avoue en avoir entendu pas mal, mais là je m'incline devant tant de connaissances :!: :roll: :roll: :roll: :!: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, GoogleOther et 7 invités