Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fonctionnement d'une PAC ...

par hugues0509
Ven 08 Sep 2006 à 07:00

J'envisage l'achat d'une PAC pour le printemps prochain mais j'ai quelques questions.
Est-ce que la PAC a une pompe intégrée ou est-ce la pompe du systeme de filtration qui fait circuler l'eau ?
Dans ce cas, vous devez donc laisser tourner le systeme de filtration tout le temps puisque la PAC peut déclencher à tout moment ?
Est-il résonable de ne chauffer que la nuit au moment où l'électricité est à 50% chez nous (Belgique) ? Quel en serait le résultat ?
Merci

par hugues0509
Ven 08 Sep 2006 à 07:13

J'ai pensé aussi au circulateur de chauffage mais à la lecture de certains sujets, je me suis même demandé si ma pompe 3.5m³/h était suffisante.

par rego
Ven 08 Sep 2006 à 12:26

Nous avons pris l'habitude de faire tourner notre pompe de filtration 20 heures / 24 (2 heures de pause de 8 à 10 heures et de 22 à 24 heures).
Pas de pb d'algues, eau en permanence à 29-30 degrés du 1er mai au 30 septembre.
Pas de pb non plus avec Edf : 400 Eur la saison !
Je pense que chauffer la nuit est une bonne solution (même si le COP de la PAC est très légèrement moins bon)

par riri7707
Ven 08 Sep 2006 à 13:48

Rego a raison,
J'ai également une PAC et ben si elle tourne avec le thermostat, la pompe est obligée de tourner avec.

Y'a pas d'autre solution cohérente.

Quand à l'arrêter de telle heure à telle heure ?

De toutes manières, une fois l'eau est à température, le refroidissement est minime dans les heures qui suivent si l'on dispose d'une couverture à bulles.
Autant la laisser tourner tout le temps.

Elle ne se déclenchera que lorsque la température aura baissé de quelques degrés. ça revient au même.

par hugues0509
Ven 08 Sep 2006 à 15:28

Merci pour les réponses.
Un pompe de 3.5m³/h est assez puissante pour faire tourner une PAC ?

par hugues0509
Ven 08 Sep 2006 à 18:00

Et oui . toujours question de €€€ !
Si ça passe bien comme ça, je ne toucherai à rien !
Si pas, je vais quand même tester la solution du circulateur . pas besoin de faire tourner la filtration la nuit comme ça.

par riri7707
Ven 08 Sep 2006 à 23:14

C'est vrai que le circulateur est une bonne solution; mais :

Double circuit en tuyauterie; non?

Un circulateur , c'est otujours un moteur; ça consomme.

Si tu te repiques sur le circuit principal, alors by pass et mano a mano, pour le fonctionnement non ?

Tu économises quoi à la finale ? quelques euros avec plein de tuyaux en pus et plus de maintenance.

Fais le calcul.

S'il y avait une solution miracle, tout le monde l'utiliserait.

Bon courage pour ton montage.

nota : pas assez de pression dans la PAC = elle se met en securité.
trop de pression = elle se met en sécurité aussi.

Juste pour t'éviter de te lancer dans un motage PVC que tu risques de mette à la poubelle dans quelque temps après une prise de nerfs.

J'ai déjà essayé ce truc, et j'ai vite rebroussé chemin à cause de cela.

Regarde juste le besoin de by pass et en fait, il sont pas totalement ouverts ni fermés, ce sont les vannes qui réglent pile poil le rendement de ta PAC.

D'autres avis ?

Bonne bidouille.

par hugues0509
Sam 09 Sep 2006 à 06:33

Merci pour les conseils.
Il est vrai que le prix des vannes, . peut vite faire monter le prix !
Je pense que je vais tourner avec la fltration et puis on verra comment ça se passe.
Vite le printemps !

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 11 invités