Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues diverses et variées ...

par k3
Mer 06 Sep 2006 à 18:30

Bonjour,

J'occupe depuis peu une maison avec piscine et je constate deux phénomènes qui me dérangent :
- le premier, ce sont des traces vertes/grises voire noires au fond de la piscine qui ne partent pas en frottant (même fort) mais qui disparaissent après un traitement choc (pour revenir assez rapidement, vertes, puis grises)
- le deuxième, plus récent (semaine dernière) c'est un dépôt qui fait vert (sur liner bleu) sur les parois avec pente. Ce dépôt est accompagnée de quelques petites tâches qui sont elles carrément vert fluo. Tout ça disparaît quand je frotte (c'est apparu après une semaine pluvieuse qui contenait du sable)
J'ai parcouru le forum et j'avoue qu'aujourd'hui je suis un peu perdu.
J'ai suivi les conseils de l'ancien proprio qui m'avait dit "moi, avec deux galets Carrouf, j'ai trouvé un bon équilibre, tu les remplaces quand il n'y en a plus et tu fais un traitement chlorochoc quand il fait lourd".

Est-ce qu'un ancien pourrait m'éclairer ? La piscine fait 5x10 et j'utilise des galets de grande surface (ceux de l'ancien proprio était multi action mais pas les miens, est-ce que l'apparition d'algues pourrait venir de là ?) Encore un truc, le pH reste désespérement à 6.8.

Merci d'avance !

par Pascal_974
Jeu 07 Sep 2006 à 09:15

Commence donc par faire remonter ton pH vers 7,2, ton chlore n'en sera que plus efficace ! (ajout de pH+) :wink:

Connais-tu le niveau de chlore que tu as dans l'eau ?

Les galets multi-actions sont "vicieux" tout comme le chlore choc car ils contiennent en général beaucoup de stabilisant qui sature l'eau à la longue, rendant le chlore inefficace. :?

l'eau est elle "vieille" ? a-t-elle été changé récemment ? eau de ville ou de puits ? :roll:

par k3
Jeu 07 Sep 2006 à 19:15

Merci beaucoup pour ton aide, c'est très sympa !

Pascal_974 a écrit:Commence donc par faire remonter ton pH vers 7,2, ton chlore n'en sera que plus efficace ! (ajout de pH+) :wink:

Ok, c'est noté. J'avais déjà essayé avec du réhausseur de pH en poudre de chez Carrouf mais ça n'avait rien changé. Y'a-t-il un produit en particulier à utiliser ?

Pascal_974 a écrit:Connais-tu le niveau de chlore que tu as dans l'eau ?

J'ai refait des mesures ce soir et je suis un peu au dessus de 1 pour le Cl et autour de 6.8 pour le pH. J'ai du mal à garder le niveau de Cl, il remonte rapidement après une chloration choc mais tend à diminuer malgré les deux galets que je mets.

Pascal_974 a écrit:Les galets multi-actions sont "vicieux" tout comme le chlore choc car ils contiennent en général beaucoup de stabilisant qui sature l'eau à la longue, rendant le chlore inefficace. :?

Il faudrait donc que j'utilise des galets de Cl plus un autre produit pour les algues ? Est-ce que tu arrives à voir de quelles algues il s'agit d'après la description que j'en ai faite (il y en a à mon avis deux différentes)

Pascal_974 a écrit:l'eau est elle "vieille" ? a-t-elle été changé récemment ? eau de ville ou de puits ? :roll:

Je pense qu'elle doit avoir 5 ans. C'est de l'eau de ville. Je crois que l'ancien proprio ne la vidait pas l'hiver. Il laissait tourner la piscine "au ralenti" (avec uniquement un galet 4 en 1)

Merci encore pour ton aide !

par k3
Ven 08 Sep 2006 à 07:10

Petite précision : les algues vertes/grises, voire noires disparaîssent complètement avec un traitement choc alors que les algues vertes (sur liner bleu, donc peut-être jaunes) restent.

Algues

par brunat
Mar 12 Sep 2006 à 14:33

. est-ce que tu as résolu ton problème d'algues :?: :?:

Re: Algues

par k3
Ven 15 Sep 2006 à 21:28

brunat a écrit:. est-ce que tu as résolu ton problème d'algues :?: :?:

J'ai bien l'impression que oui.
Je voulais attendre d'être sûr que rien n'allait revenir mais là, ça a l'air bon : après avoir frotté intégralement le liner afin d'enlever toutes les traces jaunes/vertes, j'ai mis un algicide (Super U), les trois jours suivants, j'ai mis du pH+ (Super U aussi, quand on habite à la campagne.) premier jour, j'en ai mis pour monter de 0.2 (prudent) -> ça n'a rien changé (réactif jaune vif, une couleur pas écrite dans le catalogue :o , < 6.8 ), le lendemain : +0.4 -> résultat toujours décevant du réactif (toujours < 6.8 :shock:), le surlendemenain re+0.4 et là je suis arrivé à 7). C'est fou tout ce que j'ai été obligé de mettre pour revenir à un pH neutre (avant le pH+ Super U, j'avais tenté avec du réhausseur de pH Carrouf et après avoir tout mis, le pH n'avait pas bougé d'un poil.)

Depuis, plus d'algues jaunes/vertes, plus de traces grises/vertes, (mais plus de beau temps non plus ;-))

Après avoir lu les différents fils de ce forum, j'ai eu peur que mon eau soit saturée en stabilisants mais tout à l'air ok.

Merci pour les conseils !

par k3
Mar 24 Oct 2006 à 22:05

En ce qui concerne les traces noirs, il s'agirait en fait de champignons qui poussent sous le liner. C'est vrai qu'en frottant, ça n'enlevait rien.
On m'a conseillé de baisser le pH (12 kg de pH- dans une 5x10) afin de les tuer.
Quelqu'un a déjà eu ces champignons ?

par latapie
Mer 25 Oct 2006 à 07:37

Mais avant ton pH était bien trop bas ?

par Pascal_974
Mer 25 Oct 2006 à 09:22

Wep. si tu as déjà eu des soucis avec un pH trop bas, il ne me semble pas très judicieux de le faire baisser à nouveau.

D'autant que si les bébêtes sont sous le liner, tu auras du mal à les atteindre . . . :roll:

par k3
Sam 28 Oct 2006 à 16:26

latapie a écrit:Mais avant ton pH était bien trop bas ?

Bah oui, c'est ce que j'avais répondu. Mais la personne ne s'était pas démontée et avait ajouté "C'est ça, c'est quand il y a des variations de pH que ça apparaît".
Y'en a qui ont peur de rien quand même.

par k3
Sam 28 Oct 2006 à 16:29

Pascal_974 a écrit:Wep. si tu as déjà eu des soucis avec un pH trop bas, il ne me semble pas très judicieux de le faire baisser à nouveau.

D'autant que si les bébêtes sont sous le liner, tu auras du mal à les atteindre . . . :roll:

Je suis d'accord.
Quelqu'un sait comment se débarrasser de ça ?

par biquet
Sam 28 Oct 2006 à 18:16

Pour ce genre de bêbetes 1 seul solution ! Le riot gun et viser la tête ! :lol: :lol: :lol:

bon ça va je sors a+ biquet

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 15 invités